Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L’insolation et le coup de chaleur


L’insolation est le coup de soleil mais le soleil et la chaleur peuvent avoir sur notre organisme des effets très différents.


L’insolation et le coup de chaleur
Le coup de soleil provoque fréquemment une simple brûlure légère caractérisée par de la rougeur, une sensation de cuisson, le soulèvement et la chute de l’épiderme. Dans certains cas, lorsque la peau est fine et délicate, et que l’action solaire a été plus vive et plus prolongée, le coup de soleil peut provoquer l’apparition de cloque, la brûlure ayant été très intense.

Dans l’insolation, la chaleur peut agir sur une partie du corps seulement, d’ordinaire sur le cou et la tête, soit nue, soit couverte d’une chapeau, dans l’intérieur duquel la température atteint de 45° à 52° : ou dans le deuxième cas, la chaleur peut agir sur tout le corps entier.

Les coups de chaleur qui se produisent dans les chambres de chauffe des bateaux à vapeur et dans les fabriques où les ouvriers ont à subir une température très élevée peuvent avoir également les conséquences les plus graves.

La peau présente quelque fois les lésions énumérées précédemment ; mais bien que l’action du soleil ait été considérable, il n’existe aucune altération des tissus. On constate simplement que la peau est extrêmement chaude, et qu’elle exhale une odeur spéciale. Les personnes éprouvent d’abord une soif ardente, de la lassitude, une sensation de constriction à l’estomac, des besoins fréquents d’uriner, de la faiblesse dans les jambes puis des douleurs à la tête et à la poitrine.

Les troubles de la vision sont très curieux, tous les objets semblent avoir une couleur uniforme. La respiration devient très fréquente et difficile. Le visage est très pâle et il y a tendance à l’évanouissement ou la face est congestionnée, couverte de sueur.

Cela étant, pour prévenir l’insolation et le coup de chaleur, opter pour des coiffures légères permettant l’accès de l’air autour de la tête, mettre de vêtements amples et non serrés surtout au cou, et de couleur clair. Surveiller la constipation, qui est à elle seule, une cause de la congestion et qu’on observe fréquemment dans les insolations graves.

Boire modérément et d’autant plus lentement que l’eau est plus fraîche. La lumière intense réfléchissant sur un sol blanc a une action certaine d’où l’utilité de porter des lunettes conserves modérément sombres.


Mots clé : action solaire, brulure, chaleur, chapeau, chauffe, cloque, coup de chaleur, epiderme, insolation, peau, rougeur, soleil, temperature, tissus, trouble de la vision, vapeur soleil, chaleur, coup de chaleur, insolation, brulure, chauffe, temperature, peau, tissus, vapeur, trouble de la vision, chapeau, epiderme, cloque, action solaire, rougeur

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Samedi 15 Août 2009 et lu 11539 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire