Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

L’agriculture biologique : entre notion biologique et naturelle


Apparue dans les années 50 en Europe, l’agriculture biologique vise à obtenir une production de qualité naturelle et de quantité suffisante tout en respectant l’environnement et ses composantes naturelles. Elle est également une solution pour lutter contre la famine et permet à chacun de bénéficier une alimentation naturelle et biologique.


L’agriculture biologique : entre notion biologique et naturelle
L’agriculture biologique se distingue de tout autre mode de production par l’absence totale d’utilisation d’engrais, de pesticide ou tout autre produit artificiel. Il respecte la nature, l’homme et l’animal ; la génétique est hors de portée quand on parle d’agriculture biologique. L’agriculture biologique applique la rotation de culture tout au long de l’année pour permettre au sol de garder sa fertilité.

Si l’agriculture biologique semble être une solution sociale contre la famine et économique avec la création d’emplois, elle soulève une problématique entre les produits naturels et les produits biologiques : un grand problème d’appellation. Puisque tout produits utilisés sont certifiés « Naturels », la guerre des mots est ouverte. Les partisans de l’agriculture biologique se voient leurs produits refusés d’être qualifiés de « Naturel » mais « Biologique ». Dans ce cas, où se situe la différence ?

Autre enjeu, ce mode de production dénigre l’économie en consommation d’énergie accompagnée d’une production de masse car elle coûte cher d’où est né la génétique en agriculture. Pour atteindre son objectif, l’agriculture bio requiert plus de main d’œuvre, plus de surface de plantation donc plus de consommation énergétique.

Plus développée dans les zones rurales, l’agriculture bio permet de créer un terroir diversifié, créer un marché de proximité auprès des agriculteurs en favorisant la vente directe auprès des consommateurs. Le maintien de l’activité agricole favorise le recyclage et le respect au mieux les paysages. Désormais l’agriculture répond au besoin social, économique tout en évitant le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM) : une marche évidente vers un développement économique durable.



Mots clé : agriculture bio, agriculture biologique, ogm, genetique, engrais, pesticide, pesticides, naturel, zones rurale, zones rurales, energie, developpement durable, terroir, nature, environnement, europe,

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Mardi 10 Février 2009 et lu 4408 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire