Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Jeux vidéo : Test de Silent Hill Shattered Memories sur Wii PS2 et PSP


Test du jeux vidéo Silent Hill Shattered Memories sur Wii PS2 et PSP. Suite à notre preview sur invitation de Konami, nous vous livrons nos impressions sur Silent Hill Shattered Memories, Survival-Horror psychologique disponible simultanément sur consoles Wii, Playstation 2 et Playstation Portable. Un test qui vous en dira un peu plus sur cet « ovni-vidéoludique »...


Silent Hill Shattered Memories : Attention, analyse psychologique !

On ne reviendra pas sur l'histoire en détail, mais sachez que Mason, écrivain, se retrouve en consultation chez un psychiatre suite à la disparition mystérieuse de sa fille, Cheryl. Sous cette histoire d'apparence assez banale, se cache une mécanique de jeu particulièrement bien étudiée dont le but premier sera d'analyser vos moindres faits et gestes, mais aussi votre comportement, afin de dresser votre profil psychologique personnalisé. Les séances chez le thérapeute contribueront également à cet aspect, ce par le biais de diverses questions concernant vos mœurs, vos gouts, ou encore vos talents de dessinateur. N'allez cependant pas croire que cette facette du titre de Climax soit bancale, bien au contraire...

Ainsi, chaque joueur trouvera un parcours particulier en fonction de sa propre personnalité, de même qu'un bilan psychologique troublant car révélateur, ce en fin de partie. Concrètement, les différences affecteront à peu près tous les éléments de l'aventure. Si le fil conducteur du scénario (la recherche de Cheryl) restera toujours identique, les personnages rencontrés présenteront une apparence totalement différente en fonction des parties. L'exemple le plus flagrant concerne la femme Policier, Cybil Benett, cette dernière pouvant revêtir tantôt un uniforme très stricte, tantôt un décolleté des plus sexy, ainsi qu'une coupe et une couleur de cheveux différente à chaque fois.

L'attitude ira généralement de paire avec ces tenues, notre gardienne de la paix pouvant se montrer très agressive et froide ou, à l'inverse, douce et chaleureuse. Ce point s'appliquera à tous les autres personnages rencontrés durant l'histoire. Mais nous trouverons également des changements en terme de lieux visités, certaines pièces ou boutique n'étant accessibles qu'à des profils psychologiques bien précis. Il en va de même pour les objets ou la décoration des environnements visités. Une véritable aventure évolutive qui devient progressivement très « personnelle »...

Silent Hill Shattered Memories : Une mécanique bien « huilée »

Le déroulement de Silent Hill Shattered Memories se montre bien huilé, puisque trois phases principales vous seront proposées. On démarre donc par la séance chez le psy, ce dernier vous demandant de remplir des questionnaires (aimez-vous l'alcool, êtes vous fidèle, vous faites-vous facilement des amis...), colorier un dessin ou encore classer des images à thème dans un ordre libre. Après cette étape, une période de recherche vous fera visiter la ville de Silent Hill, muni d'une lampe torche, en résolvant diverses énigmes, tout en récupérant des clefs nécessaires à votre progression. Il sera également possible de participer à des « mini-quêtes », en prenant par exemple en photo (via votre téléphone portable) des esprits errants aux histoires parfois terrifiantes, ou encore en récupérant des objets dits « de mémoire ».

Des casse-têtes pas forcément très compliqués mais assez variés et plaisants à jouer. De brèves séquences cinématiques vous seront par ailleurs présentées, afin de rendre les parties plus « vivantes ». On notera aussi des phases en voiture qui vous donneront le loisir d'interagir avec pas mal d'éléments comme les vitres, portières, la radio ou la boite à gants. Puis, finalement, une troisième séquence de jeu vous offrira une action plus soutenue dans le « monde altéré », ce dernier étant infesté de zombies effrayants de par leurs cris stridents. Mais ici, contrairement à un Resident Evil, aucune arme ne sera à votre disposition. Pour vous en sortir, il faudra courir au travers de sortes de labyrinthes, en réussissant quelques fois un objectif particulier (énigme ou autre).

En cas de morsure d'un adversaire, votre seule alternative restera d'appuyer sur le bon bouton correspondant (PSP et PS2) ou d'effectuer le mouvement indiqué (Wii). De plus, des feux de détresse disséminés dans les niveaux feront fuir momentanément les zombies. En dernier recours, vous aurez également la possibilité de vous cacher dans le décor (armoire, lit) ou de faire tomber des embûches dans votre course, afin de ralentir vos poursuivants. Ce cycle à trois composantes se déroulera ainsi continuellement pendant tout le jeu.

Silent Hill Shattered Memories : L'expérience de l'année ...

Il faut bien avouer que le scénariste du jeu réalise un sans faute, proposant aux joueurs une aventure particulièrement passionnante et, surtout, captivante. Mais l'aspect psychologique ne représente pas le seul atout de Shattered Memories. On retiendra en effet l'excellente bande-sonore, alternant périodes de silences agrémentées du souffle d'un vent glacial, avec des musiques stressantes toujours idéalement adaptées aux scènes vécues. Notons également l'excellente durée de vie offerte, car si l'aventure ne prendra pas plus de six heures aux meilleurs d'entre vous, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure pas moins de cinq fins différentes, accessibles en fonction de vos choix durant les parties.

Pour le reste, nous devons dissocier la version Wii des opus PS2 et PSP. Graphiquement tout d'abord, la console Nintendo donnant fort logiquement un rendu visuel plus convaincant ainsi que des effets spéciaux de toute beauté. La PSP reste en deçà, avec quelques bug d'affichages et une effet d'escalier assez gênant. Par contre, les trois machines traitent le jeu de la même façon en terme d'animation, plusieurs ralentissements étant de la partie lors de l'ouverture d'une porte par exemple. Mais c'est principalement du côté de la prise en main que le gouffre s'installe entre les trois supports. Clairement étudié pour la Wii, Silent Hill se montre particulièrement efficace avec le duo Wiimote/nunchuk, parfaitement adapté aux séquences de jeu.

Précis, intuitif et « fun », le système de la console produit son effet pour une plus grande immersion dans l'aventure. La version PS2 reste de qualité à ce niveau, même si le passage au pad classique demeure moins agréable car un peu « rigide ». Par contre, la PSP souffre terriblement de l'utilisation du stick analogique, à l'origine de fréquentes crampes au doigt. Un gameplay également rendu imprécis en raison de la difficulté éprouvée pour saisir certains objets.

Au final, Silent Hill Shattered Memories offre une expérience éblouissante car terriblement prenante, le tout dans une ambiance générale de grande qualité, ce sur les trois supports. Véritable mention plus pour le dénouement final... Reste une réalisation moyenne sur PSP, ainsi qu'une jouabilité nettement supérieure sur Wii. Un « soft » à acquérir de toute urgence !

+ d'infos sur la thématique de Silent Hill Shattered Memories


Rédigé par Julien BARTHET, le Dimanche 28 Mars 2010 et lu 2516 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Jeux le 29/05/2011 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je l'ai trouvé génial ce jeu !

J'ai hâte qu'ils en sortent un nouveau!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire