Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Intoxication au monoxyde de carbone

Quelles précautions prendre pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?


Cette année encore, on a dénombré 4100 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone. Comment se caractérise cette intoxication au monoxyde de carbone, quels en sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone ? Que faire en cas d'intoxication au monoxyde de carbone ? Quelles précautions prendre pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?


Le mécanisme d’intoxication par le monoxyde de carbone

Les accidents surviennent pendant les périodes de chauffe et ils sont assez traîtres car le monoxyde de carbone est inodore, invisible et non irritant. Il provient d’une combustion incomplète de matières carbonées : en cas de combustion complète, il se forme du dioxyde de carbone (CO2) alors que dans ce cas il se forme du monoxyde de carbone (CO) en rapport avec une insuffisance en oxygène.

Ce gaz (CO) est asphyxiant et très toxique. Sa toxicité est liée à sa combinaison avec l’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène dans le sang. La liaison avec le monoxyde de carbone résulte à la formation de carboxyhémoglobine (HbCO) qui empêche l’hémoglobine d’oxygéner les tissus. Cette formation est due au fait de l’affinité plus de 200 fois plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène quand il y a du monoxyde de carbone (CO) dans l’air.

Cette réaction peut survenir avec des combustibles tels le bois, le butane, le charbon, le gaz naturel, le fuel, le pétrole, le propane … Ces accidents domestiques arrivent à la maison mais aussi dans certains lieux de réunions intoxiquant ainsi éventuellement de nombreuses personnes. Il faut être vigilant et vérifier sa source de chauffage. Heureusement, la réaction de carboxyhémoglobine est réversible permettant l’élimination du monoxyde de carbone par voie respiratoire grâce à la respiration de l’oxygène. On distingue deux types d’intoxication : aiguë et chronique.

Les symptômes induits par l’intoxication au monoxyde de carbone et les soins à apporter

En cas d’intoxication aiguë, il faut prévenir les secours rapidement et aérer immédiatement les locaux en ouvrant les portes et les fenêtres. L’intoxication provoque des vertiges, un évanouissement, une impotence musculaire voire le coma ou la mort car 0,1% de CO tue en une heure, 1% tue en un quart d’heure et 10% de CO tue immédiatement. L’intoxication au monoxyde de carbone est parfois spectaculaire car toutes les personnes réunies dans une même salle sont touchées et il arrive qu’il y en ait beaucoup.

Les personnes intoxiquées sont amenées à l’hôpital et sont placées sous oxygène pour accélérer la désintoxication. Les intoxiqués les plus graves sont mis en caisson hyperbare pour une séance de 90 minutes. Lorsque l’intoxication est chronique, les signes sont trompeurs et peu spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, douleurs abdominales et musculaires, troubles du sommeil, de la mémoire, du goût, de l’odorat.

Parfois, les personnes atteintes de cette intoxication chronique sont mal diagnostiquées : on pense à une grippe, à une gastro-entérite ou à une autre infection bénigne. À la longue, cela implique des troubles cardiaques et/ou respiratoires. L’intoxication est grave pour le fœtus des femmes enceintes et pour les enfants en bas âge qui risquent un retard mental. Pour éviter toutes ces intoxications, il est possible de détecter le monoxyde de carbone avec un carboxymètre. Il faut aussi prendre d’autres mesures préventives.

Les précautions à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone

Il faut faire vérifier votre chaudière par un professionnel régulièrement. Pour les cheminées, il faut inspecter le conduit et faire un ramonage obligatoire deux fois par an. Il faut bannir les panneaux radiants prévus pour de grands locaux ventilés de même les radiateurs de camping destinés à l’extérieur. Vous devez voir la norme CE sur tout appareil neuf fonctionnant au gaz naturel. De même, nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz : la flamme doit être bien réglée et ne pas noircir le fond des casseroles.

Autre chose, lisez avec assiduité les notices d’utilisation de vos appareils de chauffage. De plus, il est interdit de préchauffer les salles équipées de panneaux radiants avant les manifestations (lieux de culte par exemple) car une utilisation prolongée des panneaux radiants peut provoquer la formation du monoxyde de carbone.

En général, les accidents surviennent à cause du gaz réseau, du gaz en bouteille, du charbon et du bois. Ils sont souvent dus à un défaut d’aération et à un défaut d’utilisation du chauffage d’appoint. Les risques sont multipliés en cas d’intempéries ou de grand froid. Faisons donc tous attention à nos appareils de chauffage pour éviter des intoxications. Sans oublier que ces appareils peuvent aussi provoquer des incendies et des accidents beaucoup plus graves. Il faut être très vigilant.

A lire également dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 15 Octobre 2010 et lu 12689 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire