Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Identité numérique, vers une navigation responsable

Réputation numérique et identité numérique, des sujets de plus en plus sensible sur le Web 2.0


Réputation numérique et identité numérique, sont des termes de plus en plus abordés avec la multiplication des réseaux sociaux sur internet. Alors que les internautes sèment de plus en plus d'informations sur la toile, la question du respect de la vie privée devient centrale. À tel point qu'il revient à chacun d'être vigilant. Petit précis de navigation sécurisée ...


La Question de la Vie-Privée au coeur du débat sur l'identité numérique

Jamais la question de la vie privée n'a été impliquée dans un maelström d'enjeux aussi colossaux. Entre des sociétés privées qui ne font que peu de cas des données personnelles semées sur la toile mais n’hésitent pas à s’en servir à des fins commerciales.

Des internautes de plus en plus nombreux qui aiment à partager leur quotidien, sans, dans la plupart des cas, mesurer toutes les conséquences de leurs épanchements et des politiques qui adoreraient pouvoir maîtriser ce vaste espace de liberté qu'est internet (sans compter les vols et les actes de piratage), le problème de notre transparence sur le réseau paraît parfois inextricable, même pour l’oeil exercé. Un usage responsable de la toile pourrait pourtant nous aider considérablement en venant contrebalancer certaines dérives et autres tentations obscures.

Protection de votre identité numérique

Tout d'abord, il faut être bien conscient que toute action sur le réseau laisse des traces et transmet des informations qui peuvent être utilisées à des fins plus ou moins louables, même la plus commune. Un simple mail, par exemple, peut très bien contenir votre adresse IP, élément crucial qui permet d'identifier votre ordinateur et de communiquer avec lui, ou la version du logiciel de courriel que vous utilisez, permettant à quelqu'un qui la connaît bien d'en exploiter les éventuelles failles. S'adonner pleinement aux joies des réseaux sociaux ou du blogging n’est donc pas la seule source de périls pour votre vie privée. L’idéal est de ne correspondre qu’avec des personnes dont on est sûr de l’identité.

Sachez que de toute façon, une information publiée sur la toile est très difficilement maîtrisable. Gardez à l’esprit que ce que vous écrivez pourra être lu partout dans le monde, même dans dix ans. Même en soignant votre « personal brending » (votre image de marque) ou (votre réputation numérique ), songez que tout ce qui sort de notre ordinateur ou de notre mobile peut être utilisé, ou intercepté. Vous pouvez bien sûr être «tenté de faire confiance à un site qui vous a toujours donné toutes les garanties sur l'utilisation qu'il fait de vos données et laisser, au choix, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre numéro de carte bancaire en toute tranquillité, mais c’est oublier que les bases de données dudit site peuvent être piratées, auquel cas vous ne pourrez pas forcément compter sur les outils que vous utilisez couramment pour vous protéger.

L'option « Navigation privée » disponible depuis peu sur la plupart des navigateurs internet pourrait laisser penser qu'elle permet un surf sécurisé, or il n'en est rien. Elle évite simplement de conserver les traces de vos consultations sur votre propre poste (et le fait parfois mal). À part le recours à des réseaux entièrement privés et cryptés (VPN), il est donc impossible de protéger pleinement sa navigation sur internet des regards extérieurs. Voici toutefois quelques conseils pour s'en prémunir au mieux.

Réputation numérique et identité numérique, Publier en conscience

Il faut garder à l’esprit qu'il est impossible de contrôler complètement une information une fois que celle-ci est diffusée sur internet. Quelles que soient les mesures de sécurité choisies, c'est en amont qu'il faut gérer ce que l'on publie, divulgue ou transmet. C'est la règle de base pour une navigation sûre. Même si l’on se sent en sécurité sur son propre site ou sur son blog, rien n'empêche quiconque de dupliquer ou de récupérer les différentes informations éparpillées.

Identité numérique, Bien gérer ses préférences

Dans les pas de Facebook , les réseaux sociaux font de la vie privée un problème secondaire et n'hésitent pas à changer les options de confidentialités par défaut de leur portail. Il vous faudra donc être très attentif à ses dernières et bien jongler avec les différents paramètres. Comme un compte utilisateur n'est jamais sûr à 100 %, une astuce efficace consiste à en créer plusieurs. Un qui servira dans le cadre professionnel et l'autre dans un cadre plus privé.

Se méfier des fausses bonnes idées

La plupart des navigateurs internet proposent désormais une option « navigation privée ». Si celle-ci permet, comme l’indique la pub, d’acheter un cadeau en ligne à sa moitié en toute discrétion (doux euphémisme pour couvrir le fait que cette fonctionnalité est surtout utilisée pour cacher la fréquentation de sites coquins), le procédé reste peu fiable. De plus, il ne protège en rien vos données : seule une connexion sécurisée avec des protocoles normalisés comme le SSL permet une navigation internet vraiment sûre.

Éviter les pièges de la géolocalisation

Les appareils mobiles récents proposent des services de géolocalisation . Souvent très utiles, ils ne sont toutefois pas sans conséquence sur votre vie privée et, surtout, sur votre sécurité.

Certaines personnes mal intentionnées peuvent en effet savoir où vous vous trouvez et profiter, par exemple, de votre absence pour commettre un cambriolage.

Le mieux reste de désactiver cette option dans le cadre de services de diffusion (réseau social, vidéo, messagerie…)

Utiliser une connexion VPN

La solution VPN (pour réseau privé virtuel) est l'arme de destruction massive de la transparence. Le principe est simple : vous vous connectez de manière sécurisée (cryptée) à un réseau privé, qui est lui-même connecté à internet. Le lien (généralement payant pour des services sûrs) entre vous et le service est totalement invisible, même pour votre fournisseur d'accès. Reste que vous êtes toujours dépendant de l'opérateur privé …

A lire dans la même thématique


Rédigé par , le Jeudi 10 Mars 2011 et lu 5035 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire