Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Hygiène bucco-dentaire : une bouche saine pour un sourire radieux

Hygiène bucco-dentaire, la santé de vos dents


Tout le monde rêve d’avoir de jolies dents blanches et un sourire éclatant. Bien plus qu’un atout physique, le fait de posséder une belle dentition montre également que l’on est en bonne santé. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable, des visites régulières chez le dentiste et quelques astuces de grand-mère peuvent vous permettre de retrouver, d’obtenir ou de conserver un sourire radieux.


Hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents régulièrement et correctement

Votre sourire en dit plus sur vous que vous ne pouvez l’imaginer ! Un seul coup d’œil suffit, aux personnes qui vous entourent, pour juger si vous êtes quelqu’un de soigné. En effet, votre bouche reflète votre façon de vivre et votre manière de prendre soin de votre santé et de votre apparence. Des dents jaunies et abimées peuvent donner une image négative de vous à votre entourage. Une mauvaise hygiène de vie, ou simplement une mauvaise hygiène bucco-dentaire, peut expliquer une dentition disgracieuse. Peut-être ne vous brossez-vous pas les dents suffisamment souvent ou de la bonne manière ? Sachez, en premier lieu, que vous effectuer cet acte au moins trois fois par jour, c’est-à-dire une fois après chaque repas. Il est important que le brossage dure au minimum deux minutes (n’hésitez pas à vous chronométrer avec un minuteur de cuisine pour être sûr !).

Vous devez nettoyer vos dents énergiquement, de haut en bas, en effectuant des mouvements circulaires (rappelons qu’il faut laver l’avant, l’arrière, le dessus et le dessous de vos quenottes!). Pour une bonne hygiène dentaire, Il est nécessaire de changer régulièrement sa brosse à dents car le nettoyage est moins efficace si celle-ci est usée. Il convient d’en racheter une tous les deux ou trois mois environ, ou lorsque la vôtre est trop abimée (il existe un moyen simple pour le savoir : si les poils sont recourbés vers l’extérieur, il est temps de la changer!). Pour compléter le nettoyage, vous pouvez également utiliser du fil dentaire et un bain de bouche.

Hygiène bucco-dentaire : des gestes simples pour retrouver une bouche saine

Si vous ne prenez pas bien soin de votre dentition et de vos gencives, votre bouche vieillira prématurément. Vous vous exposez, en outre, à des problèmes tel que le déchaussement des dents et la rétraction des gencives, qui se répercutent inévitablement sur votre sourire. Sachez que la santé de votre bouche et l’éclat de votre dentition dépendent de votre nettoyage buccal, mais également de votre alimentation. En effet, certains aliments favorisent les aphtes, les caries et les infections de la gencive, même en se brossant bien les dents ! Sont à consommer avec modération : les épices, les fruits secs (noisettes, noix, amande…), les fruits acides (orange, citron, raison, ananas, pêche…), le fromage, l’alcool, les sodas et les sucreries. Par ailleurs, il convient de privilégier les fruits et légumes frais bien nettoyés (telle que la pomme, le céleri et la carotte), les protéines (viandes, poissons, œufs) et les yaourts (au bifidus en particulier !).

Quelques recettes de grand-mère peuvent vous aider à retrouver une bouche saine grâce à des produits naturels. Les bains de bouches aux huiles essentielles de thym, de sauge, de camomille ou de girofle vous vous permettent d’assainir le « milieu buccal » en éliminant les microbes. Les huiles essentielles d’anis aident à lutter contre la plaque dentaire. Et le fait de mastiquer des feuilles de persil vous permettra de venir à bout d’une mauvaise haleine persistante. (Prudence toutefois : avant l’achat et l’usage de ces produits, assurez-vous en magasin qu’ils sont bien prévus à cet effet et qu’ils ne comportent aucuns composants nocifs pour votre santé si ils sont ingérés accidentellement).

Hygiène bucco-dentaire : quelques astuces pour blanchir vos dents

Si une meilleure hygiène bucco-dentaire ne vous permet de retrouver des dents blanches, sachez qu’il existe plusieurs moyens, médicaux ou naturels, pour y parvenir. Il faut savoir que la cigarette, le thé, le café, le vin et les fruits rouges (cerises, myrtilles, mûre...) tâchent et ternissant la couleur de vos dents. Afin de limiter leurs effets négatifs, il convient de se les brosser juste après leur consommation, avec un dentifrice blanchisseur. Si votre dentition s’est jaunie et altérée avec le temps, optez pour un détartrage chez le dentiste, qui vous permettra d’effacer les traces superficielles. Si celles-ci persistent, vous pouvez utiliser des bandelettes blanchissantes, commercialisées en pharmacie, ou demander à votre dentiste un polissage et un blanchiment professionnel. Mais ces soins ne sont pas accessibles à tous car bien souvent très onéreux.

Des produits naturels et bon marché peuvent également vous permettre de retrouver progressivement des dents blanches. Ajouter une pincée de bicarbonate de soude sur le dentifrice, avant chaque brossage, est une solution efficace et peu couteuse. Vous pouvez également vous laver les dents avec une pâte composée d’eau et d’argile verte, que vous aurez fabriquée vous-même (Cette solution atténue l’aspect jauni de vos dents). Par ailleurs, le « siwak », qui est une fine branche d’écorce de noyer séchée, possèderait des vertus miraculeuses. En plus de blanchir vos dents, il permettrait d’éliminer les impuretés, d’éradiquer la mauvaise haleine, de prévenir contre les caries et de rendre les gencives plus fortes. Facile d’utilisation, il suffit d’en frotter un morceau sur vos dents ou de le mastiquer durant plusieurs minutes.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Mardi 2 Mars 2010 et lu 5926 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire