Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Hommage à Jean Ferrat


Les nombreux fans de Jean Ferrat rendent hommage au brillant artiste en se rendant à son enterrement et sur sa tombe à Antraïgues en Ardèche. Ils y ont déposé des milliers de roses. Un grand poète est mort le 12 mars 2010 à l'hôpital d'Aubenas des suites d'un cancer et d'une chute.


L’enterrement de Jean Ferrat dans son village d’Antraïgues-sur-Volane en Ardèche

Jean Ferrat
Jean Ferrat
Le célèbre chanteur et poète Jean Ferrat, mort le 12 mars, a été inhumé mardi 16 mars dans son village d’Antraïgues-sur-Volane en Ardèche. Une foule de cinq mille personnes était présente place de la République pour rendre hommage au grand homme. De nombreux fans étaient là, sa femme Colette, des personnalités aussi comme Isabelle Aubret, Michel Drucker, Shirley et Dino ainsi que sa famille et des hommes politiques : le député Jean-Claude Flory, le sénateur Michel Teston, les présidents des conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche, l’ancien sénateur Henri Torre de même que Marie-Georges Buffet. En effet, Jean Ferrat était un homme de gauche qui a exercé deux mandats comme adjoint au maire.

Des navettes étaient organisées depuis Aubenas et Vals-les-Bains pour aller à Antraïgues. Les forces de l’ordre étaient également réquisitionnées et 165 policiers étaient sur place. L'enterrement a eu lieu et l'on a chantonné ses célèbres chansons comme "La Montagne". Puis, la cérémonie s’est faite en privé au cimetière. Des milliers de fleurs notamment des roses rouges couvrent sa tombe. Ses fans ont aussi écrit des milliers de messages dans la presse pour exprimer leur amitié et leur admiration face à la disparition du poète. Des personnes venues de toute la France mais aussi de l’étranger se rendent toujours actuellement sur sa tombe même si la foule s’est dissipée. Un grand homme a disparu. Rappelons désormais la trajectoire de Jean Ferrat et ses principaux succès.

Jean Ferrat : sa vie, son oeuvre

Jean Ferrat
Jean Ferrat
Jean Tenenbaum dit Jean Ferrat est né le 30 décembre 1930 à Vaucresson dans les Hauts de Seine. Il est de famille juive et son père a été déporté à Auschwitz d’où il n’est jamais revenu. Jean Ferrat y fait allusion dans ses chansons comme dans "Nul ne guérit de son enfance" et rend hommage à tous les déportés de la guerre dans "Nuit et Brouillard". Il fait ses débuts comme Aznavour par exemple dans les cabarets parisiens. Il épouse une jeune chanteuse : Christine Sèvres en 1961. En 1959, il rencontre Gérard Meys qui devient son producteur et ami et qui lui vaut son premier succès avec "Ma môme" qui relate l'amour d'une jeune femme simple avec un homme d'âge mûr et leur bonheur secret.

Jean Ferrat est un chanteur engagé qui souffre de la censure de la part des médias. Il fait la connaissance d’Isabelle Aubret en 1962 et écrit "Deux enfants au soleil" décrivant l'amour entre deux adolescents au bord de la mer. Il est également l'auteur de "Mon vieux" interprété par Daniel Guichard qui a rencontré un énorme succès et raconte l’amour entre un père et son fils. Il critique les dérives du communisme dans "le Bilan" s’opposant à Georges Marchais qui estimait un bilan plutôt positif du communisme. Parmi ses plus belles chansons, on trouve les poèmes d’Aragon qu’il a chantés et dont il a composé lui-même la musique. Engagé, il le dit dans "Je ne chante pas pour passer le temps".

Un poète engagé puis retiré de la scène

Enterrement de Jean Ferrat
Enterrement de Jean Ferrat
Jean Ferrat s’est engagé récemment pour le Front de Gauche et a toujours soutenu la gauche. Il était communiste même s'il a critiqué vivement les travers de ce parti en Russie alors l'URSS. De même, il critique violemment les guerres coloniales notamment la guerre du Vietnam dans "Un air de liberté" en s’en prenant à Jean d’Ormesson et disant qu’il signait de sa plume trente années de malheur. Il est aussi engagé dans la célèbre chanson Potemkine, qui traite de la mutinerie sur le cuirassé Potemkine durant la révolution russe de 1905, prémisse de la révolution de 1917. Jean Ferrat est censuré pour cette chanson.

Après un voyage un Cuba, il écrit "Cuba si". Il s’engage dans la lutte féministe dans "La femme est l’avenir de l’homme" où il décrit l'évolution des mœurs : la femme doit être l’égale de l’homme et non plus soumise comme par les siècles passés. Au niveau politique, Jean Ferrat a apporté son soutien à José Bové à l’élection présidentielle de 2007 et a appuyé le Front de gauche aux élections régionales de 2010. Il s’est retiré de la scène, qu’il jugeait trop éprouvante, il y a trente ans mais il était toujours aimé et ses chansons passaient toujours sur les ondes. Il avait également été l’invité de Michel Drucker ces dernières années. Un grand poète engagé est mort, malheureusement, nous sommes en deuil.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Jeudi 18 Mars 2010 et lu 9840 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : antraigues, antraigues en ardeche, ardeche, aubenas, enterrement, isabelle aubret, jean ferrat, la montagne, mort, potemkine


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Emeline le 02/04/2010 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo ma soeur, quel talent pour la rédaction!
Et quelle tristesse pour la disparition de ce cher Jean Ferrat.
Il s'envole avec son talent, son intelligence et ses respectables idées, en nous laissant ici bas parmi ses médiocres et nombreux successeurs de la chanson française. J'aimerais seulement lui dire, comme lui même l'avait bien chanté : "Tu aurais pu vivre encore un peu"...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire