Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Grippe H1N1 : les gels hydro alcooliques sont ils vraiment efficaces ?


Dossier Grippe H1N1 : Les gels hydro alcooliques sont ils vraiment efficaces contre le virus de la grippe h1n1?


Dossier Grippe H1N1 : Je m'en lave les mains !

Grippe H1N1 : les gels hydro alcooliques sont ils vraiment efficaces ?
Depuis le 25 août, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) diffuse en boucle des spots TV préventifs sur les chaînes nationales , du câble et du satellite afin de limiter la transmission du virus de la Grippe H1N1 ce qui a eu pour effet de doper les ventes de masques et gels hydro-alcooliques à tel point qu’il est devenu difficile de s’y retrouver. Il y a quelques semaines encore, le précieux liquide était devenu rare dans nos pharmacies mais depuis quelques jours, les stocks n’ont cessé de croître et c’est avec bonheur que des flacons de gel hydro-alcoolique fleurissent sur les étales de nos bureaux de tabac, s’exhibent en tête de gondole de supermarchés, se bradent aux enchères sur internet si bien que l’on en oublierait qu’il s’agit d’une affaire de professionnels.

La grippe H1N1 se transmet de manière identique à la grippe saisonnière, soit par voie aérienne lors de toux ou d’éternuement, soit au contact d’une personne contaminée. S’agissant du toucher, la méthode préventive demeure donc similaire et fait appel au bon sens ; se laver régulièrement et soigneusement les mains avec un savon liquide de préférence et ce 30 secondes au moins puis se sécher les mains avec une serviette propre.

Grippe H1N1 : les gels hydro alcooliques sont ils vraiment efficaces ?
Selon l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire de Produits de Santé), les solutions hydro alcooliques ne sont à utiliser qu’en l’absence de point d’eau disponible ce qui laissera aux consommateurs avertis le temps de détailler l’étiquetage du produit et de s’assurer de son efficacité. Privilégier les solutions testées selon la norme NF EN 14476, ou en l’absence de de cette mention préférer ceux dont la concentration optimale en alcool est comprise entre 60 et 70%. Ces produits à vocation antiseptique ne s’utilisent pas sur des mains souillées.

Si l’efficacité des solutions hydro alcooliques est incontestable, leur usage ne doit pas être systématique, en particulier chez les enfants. Essentiellement composés d’alcool, leur usage sur les muqueuses, sur une plaie peu s’avérer dangereux, une projection accidentelle dans l’œil, une ingestion, particulièrement critique. Lorsque cela est possible, le recours à une bonne hygiène reste encore la "solution" !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Anne-Marion Capdeville, le Samedi 17 Octobre 2009 et lu 5480 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire