Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Grippe A : que faire en cas de symptômes ?


La grippe A progresse, et nous pouvons tous un jour ou l'autre être sur la route de ce nouveau virus. Face à la multiplication des communiqués, il est parfois difficile d'avoir une idée précise de la marche à suivre en cas de symptômes, d'autant qu'un nouveau dispositif de prise en charge des patients est en place depuis le 23 juillet. Rappel des différents points à connaitre pour rester zen en cas de contamination.


Quels sont les symptômes pouvant faire suspecter une grippe A?

Grippe A : que faire en cas de symptômes ?
Pour pouvoir évoquer une grippe A, il faut deux choses : une température supérieure à 38 °C ou des courbatures ou une grande fatigue d'une part, et une toux ou des difficultés respiratoires d'autre part. Ces symptômes sont donc différents de ceux d'un rhume (écoulement nasal, gorge irritée...).

Qui contacter en cas de symptômes?

Depuis le 23 juillet, la prise en charge est assurée par les médecins généralistes. Un contact téléphonique préalable est essentiel afin de connaitre le mode de consultation et éviter ainsi la dissémination du virus dans les salles d'attente. Les cas les plus graves et les enfants de moins d'un an sont réorientés vers les centres d'urgence.

Quel traitement pour la grippe A? Ou l'obtenir?

Le traitement est tout d'abord symptomatique, comme pour la grippe classique : repos, hydratation correcte ,médicaments contre la fièvre et la douleur type paracétamol, éventuellement sédatif de la toux...
La prescription d'un antiviral est jugée au cas par cas afin d'éviter l'apparition de résistances. Celui ci pourra être obtenu en pharmacie sur présentation d'une ordonnance. Il est remboursé par les organismes d'assurance maladie. Une ordonnance prescrivant des masques de protection est également délivrée.Ces masques sont à retirer gratuitement en pharmacie. Ils sont à porter par le malade pour protéger son entourage en cas de contact étroit .

Comment organiser sa vie quotidienne pendant la maladie?

L'objectif est de limiter la propagation du virus. Il faut éviter les sorties et visites inutiles. Des gestes simples (lavage des mains, utilisation de mouchoirs en papier jetables etc..) sont à respecter. Dans la très grande majorité des cas, la guérison a lieu en quelques jours.

A lire dans la même thématique


Rédigé par nath.ko@orange.fr, le Dimanche 26 Juillet 2009 et lu 3869 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : grippe, grippe a, h1n1



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire