Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Google TV bientôt sur les petits écrans


Le géant de l’Internet Google, ne cesse d’accaparer le monde du web avec son nouveau système pour téléphone mobile Android. Après le web, la firme exploite cette fois-ci les petits écrans avec sa plateforme Google TV. Certes, ce projet date depuis déjà 12 ans mais Google reste le premier moteur de recherche à l’avoir concrétisé réellement de façon innovante.


Android intègre les écrans télévisés

Android, le système d’exploitation pour téléphones mobiles de Google, a été au centre de toutes les annonces lors de la conférence annuelle I/O le 19 et 20 mai à San Francisco. En effet, après la présentation d’Android 2.2 ou Froyo, la firme a annoncé le lancement d’un nouveau service TV pour cet automne aux Etats-Unis. Baptisé Google TV, il s’agit de l’adaptation du système Android aux téléviseurs. Grâce à cette plateforme, les téléviseurs pourront être connecté sur Internet grâce à un système pré-installé ou via un boîtier.

Conçu par Logitech, ce dernier sera équipé d’un processeur Intel Atom optimisé et d’un lecteur Blu-ray. Google intègrera donc son moteur de recherche sur les petits écrans grâce au logiciel Android 2.1. Aussi, les grilles des programmes télévisées seront remplacées par le moteur de recherche Google ce qui permettra aux téléspectateurs de simplifier leur recherche. Concrètement, les chaînes visionnées par les utilisateurs seront prises en compte par l’interface et permettront aux téléspectateurs de faciliter la recherche d’une chaîne en tapant tout simplement son nom. Les émissions regardées seront également reconnus par le système, ce qui permettra d’effectuer des recherches leur concernant et de simplifier les enregistrements.

Les postes télévisées deviendront donc un véritable multi-écran où l’on peut presque tout faire. En effet, les requêtes favorites, les émissions enregistrées, les programmes mais aussi les chaînes préférées des utilisateurs seront stockés dans le boîtier afin de faciliter les navigations. Aussi, pour mieux gérer son écran l’intéressé pourra le personnaliser comme un véritable bureau en y installant des raccourcis et en le personnalisant. Pour concrétiser réellement ce concept qui est encore à l’état d’un projet actuellement, Google invite les développeurs à mettre en place leur propre application.

Naviguer sur le Net depuis son petit écran

Ce projet de Google est encore en pleine concrétisation et requiert encore l’appui des développeurs tiers afin d’atteindre leur objectif. Afin de faciliter les compatibilités et leur utilisation, les outils utilisés pour Google TV ne sont que des technologies standard et open source. Basé sur Android qui est encore en mis à jour, l’interface de la Google TV est désormais accessible à tous les développeurs extérieurs. L’utilisation de ce système d’exploitation s’avère être bien favorable aux développeurs qui pourront de leur côté, concevoir des logiciels correspondant à la résolution de chaque écran télévisé. Mais les téléspectateurs seront les plus satisfaits car ils pourront commander leur téléviseur depuis leur téléphone. Mais cela reste encore imprécis car il reste encore de savoir si cette fonction ne sera disponible que depuis un téléphone sous Android ou si les autres firmes de téléphonies mobiles accepteront cette application.

Une recherche vocale sur le téléviseur à partir d’un smartphone accompagnera également ce nouveau concept de la Google TV. Aussi, il sera possible de traduire les sous-titres d’un programme pour sourds-muets. Mais Google a fait encore mieux en embarquant Chrome dans Google TV. Accompagné d’un plug-in Flash version 10.1, Chrome permettra aux utilisateurs de naviguer sur le Net à partir de leur télévision. Les téléspectateurs pourront ainsi voir des vidéos sur youtube ou dailymotion au lieu de se restreindre à regarder les programmes télévisés. La concrétisation de ce projet permettra à Google d’occuper largement le marché de la publicité.

Google TV, la publicité serait-elle en phase de monopole?

Avec 4 milliards de téléspectateurs et 200 milliards de dollars de recette annuelle, la télévision détient le plus grand part du marché publicitaire. Ainsi grâce à Google TV, la firme projette d’exploiter les autres grands médias afin d’assurer l’étendue de son marché publicitaire. En effet, Google TV sera bien bénéfique non seulement pour les utilisateurs mais surtout pour Google et ses partenaires qui sont jusqu’à l’heure actuelle Sony et Logitech. D’une part, les développeurs et constructeurs pourront jouir des applications Android développées pour les mobiles et les adaptées à la télévision.

En effet, ils n’auront plus à créer une nouvelle plate-forme de logiciel, ce qui leur permettra de faire plus de profit et Google Market les propulsera encore d’avantage. D’autre part, on peut dire que la firme mondiale de l’Internet sera la plus avantagée car elle pourra étendre son marché publicitaire grâce aux constructeurs et aux développeurs. En effet, plus ces derniers connaîtront le succès grâce à leur produit, plus Google amplifiera ses publicités. La firme se verra donc attribuer une partie du budget publicitaire des chaînes télévisée. Outre le web, Google accaparera également le monde de la télévision afin de l’adapter à l’univers interactif de l’Internet.

A lire également sur le même sujet :


Rédigé par Harimanitra RASAMIMANANA, le Samedi 22 Mai 2010 et lu 4170 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : android, dailymotion, ecran televise, google, google market, google tv, logitech, marche publicitaire, publicite, sony, television, tv, youtube



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire