Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Focus Jeux Vidéo : Art Academy sur Nintendo DS


Comme cela est souvent le cas sur la Nintendo DS, de nombreux logiciels ludo-éducatifs voient régulièrement le jour. Cette fois, intéressons nous à la plateforme de téléchargement de la console, le DSi Ware. Un logiciel fort attrayant y est proposé depuis plusieurs semaines, Art Academy. Disponible dans deux versions, nous l'avons essayé pour vous...


Apprenez à dessiner en toute simplicité

Focus Jeux Vidéo : Art Academy sur Nintendo DS
Toujours dans le cadre de la présentation de la Nintendo DSi XL disponible dans quelques jours, Nintendo nous a convié à venir essayer un logiciel sorti il y a maintenant quelques semaines sur console DSi, Art Academy. Disponible dans deux versions bien distinctes nommées premier et second semestre, ce programme vous propose de vous apprendre les rudiments du dessin et de la peinture. Disponible en téléchargement pour 600 « DSi points » par unité, Nintendo profite de la sortie de sa nouvelle console portable pour relancer l'intérêt relatif à cette production ludo-éducative.

Comme on s'en doute, la grande taille des nouveaux écrans propres à la XL offrent un meilleur rendu et un confort de jeu notable. Une plus grande visibilité ainsi qu'un prise en main accrue, de part la présence du nouveau stylet, ce dernier disposant d'un taille plus importante et d'une ergonomie proche de celle conférée par un véritable stylo. Un premier semestre qui vous permettra d'acquérir les bases du dessin, par le biais de leçons simples à suivre et de nombreux exemple de nature à vous rendre la tâche moins ardue. Après ce premier stade destiné aux novices, le second semestre vous apportera d'avantage de technique, en vous donnant des astuces plus complexes à mettre en œuvre, ainsi que quelques conseils en terme de mélanges de couleurs. Car au delà du dessin au crayon, un aspect peinture sera également enseigné par le programme. De véritables cours particuliers à domicile...

Pas d'odeurs, pas de tâches, c'est virtuel !

Focus Jeux Vidéo : Art Academy sur Nintendo DS
Effectivement, ce programme vous permet de vous lancer dans le dessin et la peinture en vous débarrassant de la contrainte liée aux odeurs, aux tâches, à l'éventuel manque de place et surtout à l'aspect financier, l'achat du matériel adéquat n'étant pas toujours à la portée de tous. D'autant qu'ici, nul besoin de renouveler ses gouaches ou de tailler ses crayons, tout est dans la console !
Premier ou second semestre, le logiciel se présente sous la forme d'une interface très facile d'utilisation et rapidement maitrisable via le stylet. A la faveur de leçons données par Léo, votre professeur particulier, vous devrez ainsi suivre les étapes indiquées.

Comme vous pourrez le constater sur les photos, l'écran du haut présentera généralement l'exemple à suivre, tandis que celui du bas, (écran tactile), vous donnera accès à votre matériel, puis à votre feuille de dessin virtuelle. A notre disposition, nous trouverons trois crayons (2H, HB, 2B) utilisables en fonction « pointe » ou « remplissage ». Une gomme permettra également d'effacer d'éventuelles erreurs. Côté peinture, toutes les couleurs primaires vous seront accessibles via une petite palette interactive qui s'avèrera utile pour effectuer vos propres mélanges avec, en option, la possibilité d'éclaircir vos teintes en trempant votre pinceau dans le verre d'eau représenté sur l'écran.

Puisque nous évoquons les pinceaux, il faut savoir que vous devrez effectuer votre choix parmi trois types de pinceaux ronds ou plats. Une fois tous les ustensiles en main, vous serez amené à réaliser différentes créations inspirées de véritables œuvres d'art comme La Joconde ou encore La charrette de foin. D'autres, s'inspireront de créations de Cezanne et Dürer, pour les connaisseurs...

La prise en main

Focus Jeux Vidéo : Art Academy sur Nintendo DS
Stylet en main, nous nous lançons donc dans l'aventure. D'entrée, on se sent à l'aise avec le stylet de la DS XL. On démarre par quelques exercices simples, comme du remplissage de zones avec différentes couleurs. Pour se faire, nous devons remplir en temps réelle ces zones, avec notre stylet en guise de pinceau. En plus d'un rendu visuel carrément saisissant (il ne manque plus que l'odeur!), la sensation procurée nous a fortement impressionné. D'autant qu'il sera obligatoire de lever le stylet régulièrement, afin de recharger votre pinceau en couleur. D'ailleurs, au fil du coloriage, la peinture se fera de moins en moins vive, exactement comme dans le réel. L'interface disponible permet également de changer de couleurs et effectuer ses mélanges avec une facilité déconcertante, le tout devenant très vite intuitif.

On jongle ainsi avec ces outils virtuels, en se prenant littéralement au jeu, amateur ou non de dessin. Par ailleurs, un système de quadrillage sera également bien utile pour copier l'œuvre indiquée en exemple. Un paramètre permettant de s'habituer progressivement au maniement du stylet, ce dernier se montrant tout aussi sensible et réactif qu'un réel crayon. Ainsi, les erreurs de dépassements seront légion au début, cet aspect étant toutefois conditionné par vos propres qualités de dessinateur en la matière. Mais une nouvelle fois, le résultat graphique sur l'écran de la DS XL nous a complètement ébahi, tant la représentation du trait, des couleurs ou des différents dégradés paraît identique à celui présent sur un véritable dessin ou une toile. Cet aspect couplé aux sensations très réalistes procurées « stylet en main » nous à penser que Art Academy se révèle être bien plus qu'un nouveau jeu « gadget ». On parlera plutôt de véritable outil éducatif, repoussant les limites du virtuel, grâce à des sensations visuelles et tactiles étonnamment proches du réel.

Au final, Art Academy premier et second semestre se révèle indispensable à tout amateur de dessin, ou à ceux souhaitant apprendre sérieusement les bases et techniques avancées dans le domaine, tout en prenant du plaisir. Clairement, la frontière entre réel et virtuelle semble définitivement rompue... Enfin, l'excellent rapport qualité/prix en fait un investissement de premier choix, pour peu que l'on possède une DSi XL. Cette dernière offrira en effet une expérience de jeu beaucoup plus aboutie que celle conférée par la DSi classique.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Dimanche 21 Février 2010 et lu 8522 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire