Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Fibromyalgie, une maladie mystérieuse et mal connue du grand public

La Fibromyalgie : la fibromyalgie, une maladie mystérieuse qui touche une personne sur 25 en France !


La Fibromyalgie est une maladie mystérieuse. La Fibromyalgie été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. La Fibromyalgie, une maladie mystérieuse qui touche 1 personne sur 25 en France. Découvrez les causes, les symptômes et le diagnostic de cette maladie atypique, dénommé, Fibromyalgie.


La Fibromyalgie, une maladie qui touche 1 personne sur 25 en France

La Fibromyalgie, une maladie qui touche 1 personne sur 25 en France ce qui représente environ 3.4% de la population. Bien souvent les gens atteints de la fibromyalgie sont de sexe féminin dans une tranche d'âge de 30 ans et plus. On note une recrudescence de la maladie fibromyalgie depuis 1995 avec une tranche de population masculine plus importante qu'avant. Douleurs articulaires, fatigue, troubles du sommeil sont les premiers symptômes de la fibromyalgie. La fibromyalgie est quasi-inconnue en Europe. Pourtant aux Etats-Unis, la fibromyalgie représente près d'un cas sur dix d'invalidité. Avec l'aide de spécialiste, nous allons fait le point sur cette maladie mystérieuse dénommée, Fibromyalgie. La fibromyalgie concernerait entre 2 et 5 % de la population, principalement des femmes. Controversée en France, elle a pourtant été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Découvrez les causes, les symptômes et le diagnostic de cette maladie atypique dénommé, fibromyalgie.

Fibromyalgie : caractéristiques de la maladie

Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »). La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps et une fatigue physique constante. Le malade a la sensation d'être en état d'épuisement perpétuel car la fibromyalgie pervertit le cycle du sommeil profond et provoque également des douleurs musculaires intenses équivalentes à un état grippal constant sans fièvre.

Etudiée dès le XVIIIème siècle, la maladie fut classée comme maladie dépressive car elle résistait aux analgésiques de l'époque. Depuis 1987, elle est reconnue comme maladie handicapante et traitée au service rhumatologie ( rhumatisme ).

Les médecins connaissent mal le facteur déclenchant de la maladie. On peut soupçonner un ou des chocs psychologique, émotionnel ou physique (comme une opération). Il convient de rajouter le stress comme facteur aggravant la maladie. Il faut donc que le patient s'écarte au maximum de sources de stress ou de contrariétés.

Une pathologie à ne pas prendre à la légère !

Les tests sanguins n'étant pas fiables car rien n'est décelé, le médecin pose le diagnostic en associant certains points douloureux du corps précis et communs aux fibromyalgiques (test ACR) et l'état asthénique du patient : épuisement, irritabilité, sensation de brulures dans les yeux, compensation par une consommation effrénée de glucides, etc... Il existe plusieurs degrés d'affect par rapport à cette pathologie: on peut vivre correctement en respectant une hygiène de vie raisonnable (pas d'excitants: café, alcool, tabac, prise quotidienne des médicaments...) mais certains stades paralysent complètement des individus dans la force de l'âge (invalidité et incapacité de travailler).

Fibromyalgie : comment traiter la maladie

Il s'agit dans l'état actuel des connaissances d'une maladie begnine mais incurable. Les médecins ne peuvent que soulager les symptômes mais ne soignent pas le mal. Ils associent des analgésiques puissants à des antidépresseurs ou antiépileptiques qui à faible dose contribuent à une meilleure qualité de sommeil. Plusieurs autres pistes sont à l'étude en association aux médicaments : sport, régime alimentaire et éducation de l'individu.

Les personnes atteintes ont des crises si douloureuses qu'elles évitent tout exercice physique appréhendant un risque d'augmenter la douleur. Pratiquer un sport, au contraire, échauffe les muscles trop contractés. Cela agit comme une douche chaude et soulage la douleur. De plus, l'exercice met en route certaines hormones apaisantes du cerveau comme la sérotonine et la dopamine manquant au porteur de la maladie. La modification du régime alimentaire du patient demeure très contestée quant aux résultats. Il apparaît cependant qu'une étude sur le régime du docteur Seignalet a porté ses fruits de manière positive. Il en ressortait un soulagement manifeste des candidats.

Reste l'éducation du patient face à la maladie. Il faut un soutien important des proches et une compréhension totale du médecin référent. Le fait d'être atteint d'une maladie incurable n'est pas anodin dans l'affect du patient. Les proches devront oeuvrer afin qu'il dépasse cet état de fait et accepte de vivre autrement. L'environnement professionnel ou familial doit être dépourvu de sollicitations nerveuses négatives. Le patient doit apprendre et accepter de se protéger afin de pouvoir, dans la mesure du possible, vivre "normalement".

L'aide vient peut-être d'ailleurs !

Il existe bon nombre d'ouvrages abordant ce problème mais aussi des associations de fibromyalgiques parlant de leur expérience personnelle. Internet aussi est une mine d'articles dans ce domaine et peut contribuer à sortir le malade de son isolement. En dehors des traitements antalgiques conventionnels, différentes approches se sont révélées efficaces contre la fibromyalgie. La Ligue européenne contre les rhumatismes recommande ainsi une approche multidisciplinaire, incluant des médicaments mais pas seulement.

A lire dans la même thématique


, le Vendredi 31 Décembre 2010 et lu 10982 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par mutuelle le 22/12/2009 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon article , merci

2.Posté par Assurance le 04/03/2010 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne connaissais pas cette maladie.Merci.

3.Posté par Fibromyalgie le 23/09/2013 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article sur la fibromyalgie, car c'est une patholgie sur laquelle on a peu d'informations.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire