Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Festival du film : une toile à Vukovar

Vukovar ouvre ses portes au festival du film


L’été dernier, la première « Semaine du cinéma français » a galvanisé Vukovar, à l’extrême nord-est de la Croatie. L’occasion pour les habitants d’échapper un instant à une atmosphère parfois pesante.


Vukovar, avant-première du Festival du film

Assiégée pendant trois mois lors du conflit serbo-croate, la ville de Vukovar garde encore les traces du passé. Un musée dédié à la mémoire des personnes disparues rend compte de la tragédie. Pas vraiment reconstruite malgré les années qui s’écoulent, la « ville martyre » tente aujourd’hui de faire cohabiter Serbes et Croates.

Et en dépit de ces terribles souvenirs, l’entente est pour le moins glaciale. Il faut parfois amener un peu de douceur, culturelle qui plus est, pour calmer quelques heures durant les amertumes et les angoisses. En août dernier, l’institut français de Zagreb a organisé, en avant-première du Festival du film de Vukovar, une projection en plein air de cinq films… français, sous-titrés en Croate.

Vukovar, la rencontre entre Serbes et Croates

C’est sur la place de la République que les spectateurs se sont installés pour assister à la projection, entre autres, de Je crois que je l’aime, de Pierre Jolivet avec Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire et François Berléand ; de Changement d’adresse, d’Emmanuel Mouret ou encore de Ma vie en l’air, de Rémy Bezançon, avec Vincent Elbaz, Marion Cotillard et Gilles Lelouche. Sur cette place symbolique, l’initiative a ravi les spectateurs, et le maire de la ville, Zeliko Sabo, a annoncé son envie de renouveler l’an prochain cette même semaine.

Sans doute l’occasion d’une nouvelle parenthèse de rencontre entre Serbes et Croates. Car, même s’ils se font rares, les rendez-vous heureux existent bel et bien. Depuis peu, les enfants des deux pays partagent même les écoles, alors qu’auparavant la journée était scindée de telle sorte qu’une communauté ait classe le matin et l’autre l’après-midi. Le temps d’une toile, ces deux voisins irréconciliables se souviendront peut-être que dans « frères ennemis », il y a « frères ».

Sélection de publications à consulter dans la même thématique


, le Lundi 1 Novembre 2010 et lu 2547 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cinema, croate, croates, croatie, festival du film, film, films, serbe, serbes, serbie, vukovar



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire