Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Fatigue et manque de sommeil

Fatigue et manque de sommeil : reconnaître les signes pour réagir


Vous êtes fatigués, c’est que vous ne dormez pas assez ! Le manque de sommeil se fait ressentir ? C’est que vous êtes surmenés! Une fois pris dans l’engrenage de la fatigue et du manque de sommeil, le plus terrible c’est de s’en sortir. Les signes à connaître pour réagir à la fatigue et au manque de sommeil.


Fatigue et manque de sommeil, des indicateurs à ne pas ignorer

La fatigue et le manque de sommeil soumet l'organisme à un stress permanent qui accentue tous les problèmes latent. La qualité du sommeil dépend en grande partie de l'hygiène de vie. A l’origine de nos maux modernes, un rythme de vie qui se mène tambour battant : vite et bien, c’est ainsi que toute chose doit être faite. La vie est une course où il faut faire preuve d’une compétitivité sans pareil, au détriment… de notre bien être quotidien. La forme de fatigue la plus rassurante, est probablement la fatigue aiguë. Elle résulte d’un problème ponctuel de fatigue et de manque de sommeil sur une période assez courte. Il vous suffira alors d’un peu de repos et de sommeil pour retrouver la forme. Pernicieuse, la fatigue chronique s’installe sur le long terme : vous vous réveillez le matin avec la sensation de ne pas être reposé du tout, à ce moment là, la journée s’annonce épuisante.

Personne ne fait jamais attention aux petits détails qui semblent anodins de la fatigue et du manque de sommeil. Pourtant ils ne sont à prendre à la légère, c'est des avertisseurs dont il faut tenir compte pour garder la forme : irritabilité, lassitude, étourdissement, sieste involontaire, perte de mémoire… ce sont là des indicateurs à ne pas ignorer. D’autant que si l’on persiste à maintenir cette cadence de fou, on s’expose dans le cadre de son travail à des ennuis cruciaux ! Votre baisse de rendements du à la fatigue et au manque de sommeil n’a sans doute pas échappé à votre supérieur. En fouillant un peu, ce dernier va s’apercevoir de votre incapacité à prendre des décisions, à planifier vos tâches ou à communiquer. Votre manque de réactivité finit par vous porter préjudice.

S’apercevoir du problème est déjà esquisser un pas vers la solution. Mais pointer le doigt sur la vie d’aujourd’hui ne suffit pas, les causes de la fatigue sont nombreuses, savoir laquelle nous concerne en particulier, permet de réagir sans fausse note. La disposition de votre bureau, mauvais éclairage, chaise de travers, de trop longues heures de travail, un stress excessifs… A revoir aussi, le mode de vie calqué sur de mauvaises habitudes, sauter un repas, dormir tard. En dehors de ces causes qui sont parfois toutes liées, il arrive que la fatigue soit due à des troubles du sommeil.

Fatigue et manque de sommeil, changez votre hygiéne de vie

La fatigue et le manque de sommeil peut laisser la place à l’insomnie . Ne la laissez pas s’installer dans votre vie. Pour que le sommeil tienne le rôle de sommeil réparateur, il est vital de se réapproprier une sorte d’hygiène du sommeil. Petit ou grand dormeur, dormez selon vos besoins mais guère plus : oubliez la grasse matinée, optez plutôt pour une courte sieste entre midi et quatorze heures, pas au-delà de 16 heures. S’endormir n’est pas obligatoire, fermer les yeux et ne rien faire peut parfois suffire à trouver le repos. Adoptez un horaire régulier de lever et de coucher à associer avec un certain rituel comme prendre sa douche, procédez à des étirements ou à de la relaxation, écouter de la musique… Revisitez l’ambiance de votre chambre à coucher : limitez le bruit en interdisant la télévision dans la pièce, adoucissez la lumière en choisissant des tons pastels et tamisés. Évitez une température excessive, aérez votre chambre avant de vous coucher. Ne dormez pas le ventre vide et ne mangez pas trop copieux le soir. Un potage de légumes, suivi d’un yaourt en guise dîner desservira mieux le sommeil. Il est normal d’éprouver un peu de fatigue, cela correspond à un cycle qui est propre à chacun. Si le sentiment s’accroît tout au long de la journée, que cela persiste sur plusieurs jours, il faut alors consulter votre médecin.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Vendredi 28 Janvier 2011 et lu 32301 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Kurt le 27/04/2011 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellent article !

En effet, le manque de sommeil n'est pas à prendre
à la légère car à la longue, il peut créer de vrais
problèmes dans la vie quotidienne et surtout de santé...

Votre Blog est très intéressant : )

J'ai lu plusieurs de vos articles et effectivement
le contenu est d'une très grande qualité !

Au plaisir de vous lire à nouveau...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire