Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Fatigue et manque d'énergie : prenez du fer !


Saviez-vous que si vous vous sentez fatigué, que vous avez toujours le teint pâle, une chute de cheveux inhabituelle, ce peut-être tout simplement parce qu'il vous manque quelques milligrammes de fer par jour ? Une cause minime qui a de grands effets...


Fatigue et manque d'énergie : prenez du fer !
Pendant les mois d'hiver, quand les jours raccourcissent et que les nuits s'allongent, il est tout à fait normal que nous réduisons nos activités et que nous "passions à la vitesse inférieure". Mais si notre fatigue devient chronique, c'est-à-dire, qu'elle se répète jour après jour et que vous vous sentez à bout de forces sans raison apparente, il est possible que souffriez d'une carence en fer. Le fer est l'un des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Il est présent dans notre alimentation quotidienne. Celle-ci doit être équilibrée !
Le fer existe sous deux formes appelées "fer héminique" et "fer non héminiques. Le fer héminique se trouve essentiellement dans les produits d'origine animale comme la viande rouge, le boudin, les abats... Ce sont de très bonnes sources, car 25% de ce fer est assimilé par l'organisme. Le fer non héminique est lui, d'origine végétale. On le retrouve dans les lentilles, les pois, les haricots, les fruits secs et les céréales.

Fatigue et manque d'énergie : prenez du fer !
La vitamine C favorise l'absorption du fer. Il est conseillé de consommer des fruits et des légumes au cours des repas pour que le fer contenu dans les autres aliments soit bien assimilée par le corps. Par contre, le tabac, le café et le thé peut ralentir l'ingestion du fer. Le fer est l'un des oligo-éléments indispensables à l'organisme qui intervient dans de nombreuses réactions chimiques et permet notamment le transport par l'hémoglobine, de myoglobine qui permet de stocker l'oxygène dans les cellules, et d'enzymes nécessaires à la respiration.

Ces besoins en fer varient tout au long de notre vie. Les enfants et adolescents en ont besoins pour leur croissance. Les femmes, de la puberté à la ménopause, car la période des règles accroît les pertes quotidiennes en fer qui peuvent alors s'élever à 3 milligrammes par jour. Les futurs mamans, pour les besoins du foetus et les transformations de leur corps. Les sportifs aussi doivent veiller à avoir un apport suffisant de fer, surtout pour ceux qui pratiquent les sports d'endurance.

Alors à tout âge, faites vos réserves !!

Par conséquent, il est important de prévenir à temps une carence éventuelle, en équilibrant notre alimentation quotidienne, ou en complétant celle-ci par des complexes aux plantes, riches en fer, en vitamines et oligo-éléments. Vous pouvez trouver ses produits dans des magasins diététiques, des pharmacies et des maisons bio.

A lire dans la même thématique


, le Vendredi 16 Octobre 2009 et lu 8844 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : alimentation, carence, croissance, energie, equilibre, fer, oligo-element, vitamine



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire