Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Fasciathérapie : l’art de la main pour une meilleure santé

Une meilleure santé grace à la fasciathératie, la fasciathératie la santé par la main


La fasciathératie la santé par la main : la fasciathérapie est méthode thérapeutique visant à régler tous les problèmes de santé physique et psychique. Bébé, adulte, adolescent, cette méthode peut s’appliquer à toute personne de tout âge souffrant de douleur somatique. Elle fonctionne par l’art du toucher dans le but même d’être à l’écoute du corps afin de détecter et de soigner toute forme de douleur ...


D'où vient la fasciathérapie?

Connue depuis peu, la fasciathérapie est une discipline thérapeutique non conventionnelle dérivée de l’ostéopathie. Cette dernière est apparue depuis 1874 et figure parmi les plus grandes origines des médecines manuelles telles que la kinésithérapie et la fasciathérapie. Son principal objectif est de rééquilibrer le squelette afin de guérir les problèmes de mobilité viscérale, crânienne, musculaire, et tous les composants du corps.

Pour ce faire, l’ostéopathie est basée sur des principes fondamentaux dont, l’utilisation de la main thérapeute comme matériel de base, l’analyse de l’intégralité du corps du patient par la main, et l’équilibre des enveloppes ou des fascias. C’est ce dernier principe qui est à l’origine même de la fasciathérapie. L’ostéopathie a toujours reconnu l’importance des fascias sur la santé du corps en général. Des études plus poussées ont même aboutis à la conclusion que l’incapacité des fascias à mouvoir correctement entraînerait la perturbation du cycle fonctionnel du corps d’où les douleurs ressentis.

Des études concernant les fascias ont déjà été mené depuis 1930 mais c’est seulement en 2007 qu’ils commencent à devenir un grand objet d’étude. La fasciathérapie commence à être connu actuellement, et une formation pour les fasciathérapeutes existe désormais dont la méthode Danis Bois est la plus connue. Tout comme les autres thérapies énergisantes, cette méthode sollicite le bien-être et la santé du corps mais aussi du psychisme grâce à l’action que les mains ont sur les tissus ou les fascias.

Comprendre les fascias

Appliquée dans presque tous les centres anti-douleurs, la fasciathérapie est une technique de massage qui vise à décrisper les fascias dans le but de les rééquilibrer. Ces tissus qui recouvrent et relient tous nos muscles, nos organes, nos artères et l’ensemble de notre corps, participent au bon fonctionnement de notre organisme et amortissent les douleurs résultant des chocs. Entre autre, ces membranes fibreuses assurent la coordination et la commodité de tous nos gestes. Tous les petits dysfonctionnements ou accidents tels que les entorses, s’attaquent en premier lieu aux fascias musculaires et ce sont les origines même des douleurs et des problèmes d’articulation.

Le stress a de grands impacts sur ces tissus car étant élastique, ces derniers se contractent sous l’effet des divers troubles et ne reprennent leur état initial que rarement. Ce blocage engendre fatigue, douleurs, troubles digestifs, traumatismes divers dysfonctionnements au niveau de l’organisme, et fini par entraîner de véritables pathologies physiques et psychiques. Les fascias sont très sensibles à toute forme de tension externe subite par le corps. C’est pour cette raison même qu’il est essentiel de pratiquer de la fasciathérapie régulièrement.

Nos fascias se crispent souvent sous l’action des pressions et de notre rythme de vie quotidienne, ce qui est l’origine même des douleurs et des maux souvent inexplicables. Ainsi, il est d’une grande importance de rétracter ces tissus de temps en temps chez un fasciathérapeute. Toute comme le massage, cette méthode ne présente aucun danger pour le corps car ce sont des mains expertes qui sont à l’écoute du corps, afin de détecter toutes les douleurs et les traumatismes.

Que soigne la fasciathérapie ?

La fasciathérapie s’adresse à toutes les tranches d’âge et agit sur toute la totalité du corps mais également sur le psychisme. Toutes les douleurs qu’elles soient chroniques ou passagères, peuvent être soigné par la fasciathérapie. Aussi, cette méthode thérapeutique manuelle couvre un assez large champ d’application car elle soigne toutes les maladies en relation avec notre organisme telles que les problèmes digestifs, la migraine, la constipation ainsi que les problèmes gynécologiques. Mais elle traite également les problèmes musculaires comme la sciatique, le lumbago, le mal au dos et toute autre douleur y afférente. Troubles neurologiques, mémoire, articulation, la fasciathérapie prévient aussi les impacts de l’âge et notamment de la vieillesse.

Elle est également utilisée pour soigner les maladies chroniques telles que l’allergie. Les pathologies nerveuses comme la dépression, les troubles émotionnels et l’insomnie figurent aussi parmi ses compétences thérapeutiques. Cette thérapie règle tout aussi les problèmes de santé des femmes enceintes comme les difficultés circulaires, les troubles digestifs et la lombalgie. Chez l’enfant, son action est bien favorable car elle soigne les troubles de sommeil, et les difficultés de concentration. La plupart des gens ne prennent recours à la fasciathérapie qu’en cas d’extrême urgence, pourtant, c’est une véritable cure essentielle pour la santé.

Le traitement par fasciathérapie nécessite plusieurs séances d’au moins 30 minutes selon la gravité de la maladie. Il peut s’agir d’une rééducation après une longue maladie, d’une séance prénatale, ou d’un véritable soin. Selon le type de la douleur, les résultats sont ressentis immédiatement et disparaissent au bout de 3 séances. Toutefois, les maladies chroniques requièrent une cure de longue durée pour un traitement efficace. Idéale pour la santé et le bien-être, la fasciathérapie est une discipline en pleine évolution et de nombreuses personnes commencent à l’apprécier.

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Harimanitra RASAMIMANANA, le Samedi 1 Mai 2010 et lu 6051 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire