Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Facebook : vers l’émergence d’un web social par défaut


Attendu depuis le début avril, les derniers projets de Facebook concernant le partage des données de ses 400 millions d’utilisateurs à des sites partenaires a enfin été présenté lors de la conférence F8 du 21 avril dernier. Selon Mark Zuckeberg, ces nouvelles applications permettront aux développeurs d’insérer des fonctions de réseau social sur la plate-forme des sites tiers ...


Open Graph pour remplacer Facebook Connect

Facebook via Pandora
Facebook via Pandora
Le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, a enfin levé le mystère sur les nouvelles fonctionnalités de partage de bases de données des membres de Facebook sur des sites partenaires. L’objectif de ces nouvelles fonctionnalités est d’optimiser le ciblage des navigations web des internautes via Open Graph. Visant à remplacer la fonction Facebook Connect, Opengraph a pour principal but de faciliter l’interaction des sites préférés des membres grâce au réseau social.

Ce nouvel outil est basé sur le principe même de l’Opensource qui donne l’accès au partage de bases de données sur les sites partenaires et ce en toute sécurité. Les sites pourront donc bénéficier des fonctionnalités des graphes sociaux et intégrer les fils d’actualités et les profils sur Facebook. Mais pour que cela soit possible, les métadonnées concernant la page web en question doivent être fourni. Utilisant le protocole OAuth2.0, l’Open Graph reprend les mêmes fonctionnalités que Facebook Connect mais avec une authentification plus avancée et plus simplifiée.

Le site de musique Pandora figure parmi les premiers partenaires sélectionnés par Facebook pour tester l’efficacité de l’Open Graph. Les internautes américains pourront profiter de la fonctionnalité de ce nouvel outil de "graphe social" tout simplement en se dirigeant vers Pandora à partir de leurs comptes Facebook. Une fois sur le site, Pandora leur proposera une playlist de leur chanson préférée recueillie dans leur profil Facebook. Les internautes pourront également suivre les goûts musicaux des utilisateurs qui ont fait le même qu’eux. L’Open Graph permet de créer une grande interaction entre les "sites internet tiers" et le réseau social.

De nouveaux plug-in sociaux pour être au centre du web

Facebook conférence F8
Facebook conférence F8
La présentation de nouveaux modules sociaux à intégrer sur toutes les plates-formes a figuré parmi les nouvelles tant attendues par les développeurs lors de la F8. Ces modules pourront être installé sur toutes les pages web en y insérant tout simplement un graphe HTML. Ayant la même fonction que le composant « fan de » sur Facebook, ce dernier portera l’inscription « j’aime » ou « like » mais se situera dans les pages web et non plus dans le compte. En un simple clic, l’internaute connecté simultanément sur Facebook, pourra voir les membres ayant aimé le contenu de la page web. Aussi, la page apparaîtra sur son profil Facebook, et il pourra suivre les actualités du site.

Outre, le « like button » de nombreux autres modules peuvent également intégrer les pages dont, le bouton « fil d’actualités ». Ce dernier a été mis en place sur les sites tiers afin de permettre aux membres de Facebook de suivre les activités de leurs amis sur la page web. Le module Life stream permet aux membres de s’échanger des informations sur un évènement du site de façon instantanée via un petit mur. Commentaire, recommandation, like box, de nombreux autres modules proposés par le réseau social sont à découvrir très prochainement sur les sites partenaires.

Grâce à ces nouveaux modules, les internautes pourront agir et s’informer sur l’activité de leur site préféré via Facebook qui se retrouvera aux centres de toute navigation.

Un web social par défaut en vue

Etant l’un plus grand concurrent de Google, Facebook ne se contente pas d’être un simple réseau social mais révolutionne intégralement le monde du web participatif et collaboratif ; le fameux Web 2.0. Ces nouveaux modules lèveront tous les mystères sur les moteurs ranking et les utilisateurs anonymes tout en respectant bien sûr la politique de confidentialité. Le réseau social va encore une fois de plus, renforcer son emprise sur le web grâce à ces nouvelles fonctionnalités.

En effet, toute les données du web et toutes les navigations, aussi large qu’elles soient, se verront tous concentrés sur Facebook. On se dirige ainsi vers la création d’un web social révolutionnaire où les internautes ne pourront plus se cacher derrière un masque. Facebook se tourne ainsi vers toute une autre forme d’indexation partant sur le principe de la recommandation.

En perpétuelle évolution, le nouveau protocole OAuth2.0 marque un tout autre changement au niveau des fonctionnalités du réseau social qui font encore ses preuves actuellement. Néanmoins, certains membres ne cachent pas leur méfiance quant à l’application des ces nouvelles fonctions proposées par Facebook.

Cependant après de nombreuses opérations de piratage informatique mentant en question la politique de protection des données personnels, les membres utilisateurs de Facebook se questionnent sur le système de sécurisation de la confidentialité du réseau social. Malheureusement, il est encore trop tôt pour porter des jugements sur les nouvelles applications du plus grand réseau social au monde !

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Harimanitra RASAMIMANANA, le Mercredi 28 Avril 2010 et lu 5831 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire