Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Exposition universelle Shanghai 2010 : une nouvelle démonstration du savoir-faire chinois


Shanghai 2010, une exposition universelle placée sous le signe de l’environnement et de la démesure.


Exposition universelle Shanghai 2010 : une nouvelle démonstration du savoir-faire chinois
Le 1er mai prochain s’ouvrira dans la capitale économique chinoise l’Expo universelle 2010. Avec un investissement prévu de plus de 2.5 milliards d’euros (dont 1.5 milliards alloués par le gouvernement central) pour le seul site de l’Expo, la Chine entend renouveler le succès retentissant des Jeux Olympiques de Pékin.

Le site de l’Exposition universelle s’étend sur 5.2 km² de part et d’autre de la rivière Huangpu sur les rives est de Pudong et ouest de Puxi et sont délimités du nord au sud par les ponts Lupu et Nanpu. L’Expo de Shanghai, dont le thème est « meilleure ville, meilleure vie » devrait accueillir la participation de 192 Etats, dont 42 seront représentés par des pavillons nationaux étrangers. La France a investi pour la construction de son pavillon « la ville sensuelle », près de 50 millions d’euros, dont plus d’une moitié est financée par le gouvernement et l’autre moitié par les entreprises exposantes. L’avenir post-expo de ces œuvres architecturales fait donc encore l’objet de nombreuses négociations bilatérales avec le gouvernement chinois qui impose à ses hôtes la démolition de leurs pavillons d’ici mai 2011.

Exposition universelle Shanghai 2010 : une nouvelle démonstration du savoir-faire chinois
La Chine a misé une fois de plus sur la carte « modernité et tradition », érigeant un pavillon national, dénommé « la Couronne Orientale », aux couleurs et matériaux de la Cité Interdite. Taïwan et les deux régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao disposent de pavillons régionaux indépendants.

Un thème autour de la notion de « ville » est attribué à chaque pavillon, celui de la Chine est consacré à « la sagesse chinoise dans le développement urbain ». Afin de s’harmoniser avec cette thématique, la municipalité de Shanghai a lancé depuis 2008 une série de grands travaux visant à redonner un visage humain au quartier historique du Bund, dénaturé ces dernières années par un réseau routier florissant. Le Bund, illustre avenue de Shanghai, est situé au confluent des rivières Huangpu et Suzhou et fait face au nouveau quartier des affaires de Pudong.

Les projets d’aménagement de la zone prévoient la destruction d’une section de l’autoroute suspendue débouchant sur la partie sud du Bund, la restauration du pont centenaire de Waibaidu et la transformation de l’avenue, actuellement à huit voies, en deux routes de quatre voies construites sur deux niveaux. L’espace ainsi libéré sera destiné à l’élargissement de l’emblématique promenade du Bund et à la création d’un jardin public. L’avenue abrite une cinquantaine de bâtiments historiques, dont une douzaine datant de l’époque des concessions internationales. La municipalité a annoncé sa volonté de restaurer ces édifices, dont certains seront réhabilités. L’ancien consulat anglais, érigé en 1873, sera ainsi réaménagé afin d’accueillir des évènements culturels.

Exposition universelle Shanghai 2010 : une nouvelle démonstration du savoir-faire chinois
L’Expo 2010 se veut une démonstration des nouvelles technologies et projets en faveur de la protection de l’environnement. En effet, la municipalité de Shanghai a, en vu de l’évènement, multiplié depuis 2000 les initiatives écologiques, concernant notamment la qualité de l’air et le traitement des eaux usées, et investi à hauteur de 4.3 milliards d’euros (42 milliards RMB) pour la protection de son environnement. La ville a ainsi présenté dernièrement les plans d’un nouveau pavillon à émission de carbone nulle. Premier du genre en Chine, ce bâtiment de quatre étages sera entièrement construit avec des matériaux recyclables et fonctionnera avec 100% d’énergie renouvelable.

Le panda géant, symbole de paix, d’amitié et emblème national de la Chine, mais également représentation de l’impact de l’homme sur la nature et a posteriori des efforts entrepris pour la protection des espèces menacées, sera la mascotte de cette édition 2010. Dix spécimens de cette espèce en voie de disparition ont récemment été transférés du Centre de recherche et de protection du panda géant basé dans la province méridionale du Sichuan, au zoo de Shanghai afin d’être exposés pendant toute la durée de l’exposition.


L’Expo de Shanghai, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre 2010, promet d’être la plus grandiose des expositions universelles jamais organisées. Shanghai 2010 devrait accueillir plus de 70 millions de visiteurs, soit près de 50 millions de plus qu’à l’Exposition universelle de 2005 qui s’est déroulée à Aichi au Japon. Sources : www.en.expo2010.cn , www.xinhua.net , www.chine-informations.com , www. fr.cctv.com

Rédigé par chloe pirondeau, le Vendredi 22 Janvier 2010 et lu 4833 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chine, ecologie, environnement, exposition, exposition universelle, shanghai, shanghai 2010


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire