Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Enseignement primaire et secondaire : une augmentation des effectifs en 2010 et de bons résultats dans la région ardéchoise


La région ardéchoise connaît une belle augmentation des effectifs scolaires et des moyens qui complètent les bons résultats obtenus en 2009. De nouveaux postes à la clé malgré quelques fermetures de classes mais aussi des résultats tout à fait prometteurs pour l’avenir.


Davantage d’écoliers et de collégiens en Ardèche ainsi que des moyens complémentaires

Enseignement primaire et secondaire : une augmentation des effectifs en 2010 et de bons résultats dans la région ardéchoise
Jeannie Hodin, l’inspectrice d’académie de l’Ardèche a dressé les prévisions de la rentrée scolaire 2010-2011. En effet, il est prévu 160 élèves en plus à l'école maternelle et primaire ainsi que 330 élèves supplémentaires en collèges. Cela signifie que l'Ardèche dénombrera dans l'enseignement public 23 543 élèves dans le premier degré et 10 881 collégiens. C’est une belle augmentation et l’on espère plus de 11 000 élèves en collèges d’ici l’année 2012.

Cette croissance est due à une augmentation de la démographie en Ardèche et également à une baisse de la fréquentation des institutions privées c’est-à-dire 80 élèves en moins dans le premier degré et 110 dans les collèges ardéchois. Cette augmentation des effectifs a pour conséquence la mise en place de moyens complémentaires. En primaire en en maternelle, il y aura 17 équivalents temps plein supplémentaires dont dix serviront à décharger les directeurs d'école de quatre classes environ. Car, avec les nouvelles mesures concernant la mastérisation et la suppression des IUFM, les stagiaires ne seront plus disponibles pour assurer ces fonctions.

Les 160 élèves supplémentaires pourront compter sur sept à huit enseignants en plus ce qui représente un professeur pour environ vingt élèves ce que l'inspectrice d'académie estime "tout à fait correct". En ce qui concerne les collèges, il y aura treize classes supplémentaires pour seize équivalents temps plein en plus. Le nombre de lycéens restera presque identique et les conséquences de la croissance démographique ne se feront sentir qu'à partir de 2012. Premières estimations avant les réunions du comité technique paritaire (CTP) le 2 février et du Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) le 5 février.

La carte scolaire : l’attribution de postes et la fermeture de classes

école St Just
école St Just
Il est prévu d’augmenter le nombre d’enseignants dans les écoles. Il s’agit de l’école des Oliviers d’Aubenas pour laquelle on pense attribuer un demi poste supplémentaire pour la huitième classe et l’école primaire de Chalencon pour laquelle on envisage un demi poste supplémentaire pour la seconde classe. De nombreuses autres écoles sont à l’étude pour une ouverture : Alboussière (Primaire), Les Assions (Primaire), Baix (Primaire), Beauchastel (Maternelle), Bourg St Andéol Nord (Élémentaire), Charmes (Maternelle) Eclassan (Primaire), Gravières (Primaire) Guilherand Mazet (Élémentaire), Guilherand Vivarais (Maternelle), Laurac Chef lieu (Primaire), Privas Cassin (Maternelle), Privas Lancelot (Primaire), St Agrève (Maternelle), St Clair (Primaire), St Marcel les Annonay (Primaire), St Péray Quai (Élémentaire) Talencieux (Primaire), Tournon Luettes (Maternelle), Ucel (Primaire), Vernoux (Maternelle), Viviers (Maternelle), Viviers Roubine (Élémentaire) ainsi que l’apparition d’un poste de psychologue dans la circonscription d’Aubenas. Pour d'autres on envisage une fermeture : Annonay Fontchevalier (Élémentaire), Aubenas Baza (Élémentaire), Bourg Centre/Cassin (Élémentaire), Bourg St A. Sud (Élémentaire), Burzet (Primaire), Cornas (Maternelle), Coux Village (Primaire), Joyeuse (Primaire), Largentière Albin Mazon (Primaire), Largentière, Mariac (Primaire) Le Pouzin (Maternelle), Pouzin, un poste de psychologue en moins à Serrières, St Etienne de Fontbellon (Primaire), St Marcel d'Ardèche (Primaire) St Pierre de Colombier (Primaire) Le Teil (Centre Élémentaire) Thueyts (Primaire), Tournon Moulin (Maternelle) Vals les Bains (Élémentaire), Vogué (Primaire) La Voulte (centre Élémentaire),RPI Joannas/Rocles.

Des fusions sont également à l'étude pour lesquelles des fermetures sont probables si le projet de fusion n'est pas accepté notamment à Grospierres et à Roiffieux. Voici également les communes pour lesquelles l’inspection académique a annoncé une possible fermeture en 2011 : Accons, Arcens, Devesset, Malbosc, St Etienne de Ludgarès. En définitive, une belle carte scolaire en dépit de quelques fermetures.

Des résultats et des espoirs pour l’avenir

collège Mercoiyrol
collège Mercoiyrol
Jeannie Hodin a une belle confiance en l’avenir car les résultats des ardéchois sont très positifs. En l’occurrence, les CE1 et les CM2 sont doués en français et en mathématiques ; leurs résultats dépassent la moyenne nationale et sont supérieurs ou égaux à la moyenne académique. C'est l'une des moyennes les meilleures de France et nous devons en être tout à fait satisfaits. L’inspectrice d’académie souligne que les résultats obtenus aux examens en 2009 par les collégiens et les lycéens en Ardèche sont supérieurs à la moyenne nationale et sont souvent supérieurs à la moyenne académique.

Celle-ci explique que ces bonnes notes sont dues à la ténacité des ardéchois et à la bonne qualité de l’enseignement. Le boom des effectifs est attendu en 2011 pour les collèges et en 2015 pour les lycées. Jeannie Hodin explique la réforme du brevet en 2011 et nous révèle que les collégiens devront obtenir un socle commun formé de sept piliers essentiels. Son objectif est que 100% des collégiens quittent le collège avec ce socle. En conclusion, des résultats brillants et prometteurs pour l’avenir.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Jeudi 28 Janvier 2010 et lu 4282 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : academie, ardeche, education, effectifs, inspectrice, jeannie hodin, resultats



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire