Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Émile Zola, chef de file du naturalisme

Émile Zola, un grand écrivain devenu un classique de la littérature française


Émile Zola est un très grand écrivain devenu un classique de notre littérature française. Interrogeons-nous sur ses combats politiques ainsi que sur ses œuvres. Que retenons-nous d'Émile Zola, aujourd'hui ? L'affaire Dreyfus ou ses livres ?


Biographie d’Émile Zola

Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris d’un père italien et d’une mère française. Il passe son enfance et son adolescence en Provence. Puis, il se rend à Paris rejoindre sa mère en 1858 et mène une existence de misère car il manque cruellement d’argent. Il s’inspire de Molière , Montaigne et Shakespeare et plus tard de Balzac. Malgré son immense talent, Emile Zola est recalé par deux fois au baccalauréat scientifique de l’époque. Emile Zola est très proche du mouvement impressionniste et défend des grands peintres autrefois mal considérés. Après son échec au baccalauréat, Emile Zola se lance sur le marché du travail et trouve un emploi aux écritures aux Docks de la douane.

Puis Emile Zola est employé chez Hachette. Ensuite il devient un journaliste engagé, littéraire, puis politique. Emile Zola écrit notamment à La Tribune. Puis il se consacre à l'écriture de ses livres et notamment de son plus grand succès : l'histoire de la famille Rougon-Macquart. Il avait écarté la politique mais s’en mêle à cause de l’affaire Dreyfus pour défendre un innocent. Il est très affecté par sa condamnation, de plus beaucoup d’antisémites sont contre lui. Vers la fin de sa vie, il se passionne pour la photographie. Il meurt le 29 septembre 1902 intoxiqué par un feu dans sa cheminée. Intéressons-nous par l’affaire marquante de cette époque : l’affaire Dreyfus.

Émile Zola, chef de file des Dreyfusards

Le capitaine Alfred Dreyfus est un polytechnicien juif. Il est victime d’antisémitisme et il se trouve condamné à tort pour espionnage au profit de l’Allemagne. Émile Zola, à qui l’on a prouvé son innocence, le défend dans sa lettre au Président de la République Félix Faure intitulée : J'accuse parue dans le journal l’Aurore en 1898. Le journal se vend à trois cent mille exemplaires au lieu des trente mille habituels. Il accuse en effet des personnalités de l'armée d'avoir truqué le procès Dreyfus pour inculper un innocent. À la suite de cette affaire, Emile Zola est obligé de s’exiler en Angleterre car il est condamné en France à un an de prison.

Emile Zola est déjà connu pour ses nombreux romans sur les Rougon-Macquart et affirme que la postérité le retiendra et lui donnera raison face au général de Pellieux, accusateur de Dreyfus. L'affaire Dreyfus est la grande affaire de la fin du XIXe siècle, le pays est divisé entre les Dreyfusards et les anti-dreyfusards. Emile Zola a même accusé l'État Major et le Ministre de la Guerre. D’après les historiens, les accusations de Zola sont vraies malgré quelques erreurs et inexactitudes dans l’implication des personnes. Grâce au procès Zola, l'affaire Dreyfus est reconsidérée ce qui était le but de l'écrivain à succès. Le procès d’Émile Zola fait grand bruit ce qui était également l’objectif de l’auteur. Pensons à présent aux œuvres écrites par Émile Zola.

Les livres d’Émile Zola

Emile Zola est connu pour ses vingt œuvres qui décrivent l’histoire de la célèbre famille fictive : les Rougon-Macquart. De nombreux romans qui expliquent de manière réaliste la prostitution par exemple avec Nana, ou la grève dans les mines avec l’idéal révolutionnaire des ouvriers contre les patrons qui les exploitent dans le célèbre roman adapté au cinéma : Germinal. Le mal dans l’être humain se retrouve dans La bête humaine où le protagoniste principal finit par tuer comme un animal d'où le titre. L'amour est aussi présent dans ses livres avec Une page d'amour où une mère seule est tellement aimée par sa fille qu’elle ne peut plus vivre et sa fille, aimant trop sa maman en tombe malade quand celle-ci trouve un homme dans sa vie.

Emile Zola a également écrit d’autres œuvres mis à part ses romans sur les Rougon-Macquart ; il s’agit de ses écrits poétiques, ses pièces de théâtre qui font partie de ses œuvres de jeunesse et qui n’ont pas eues beaucoup de succès. Certains écrits ont même été refusés à la publication. Il rédige notamment un roman à tendance autobiographique : La confession de Claude qui exprime les maléfices de la femme et la déchéance, thèmes récurrents dans ses autres romans. Ses derniers livres constituent la quadrilogie non achevée Les quatre évangiles.

Emile Zola est également connu pour avoir été le maître du naturalisme c'est-à-dire pour décrire exactement les choses de manière réaliste : par exemple, Zola est descendu dans les mines pour écrire Germinal. Emile Zola : Un grand écrivain, qui nous enseigne ce qu’était la vie au XIXe siècle.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Vendredi 24 Juin 2011 et lu 18734 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par lores le 20/03/2017 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Offre de prêt entre particuliers , si vous avez besoin de prêts entre particuliers pour faire face aux difficultés financières , nous sommes des particuliers disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000€ à 500.000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins , le taux d'intérêt est de 3% l'an . Octroie des Prêts :

- Prêt Financier
- Prêt immobilier
- Prêt à l'investissement
- Prêt automobile
- Dette de consolidation
- Rachat de crédit
- Prêt personnel

Merci de préciser le montant du prêt .

Vous pouvez me contacter par email pour plus de détails

Personne pas sérieux s'abstenir . email : batti_alessandro@windowslive.com TEL: 0789757889



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire