Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Des recettes pour prévenir les maladies cardiaques

100 recettes gastronomiques pour soigner son coeur


Première cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaire sont un fléau qui touchent toutes les populations. Les maladies cardio-vasculaires sont principalement liées à une alimentation peu adaptée. 100 recettes pour soigner votre cœur propose quelques idées pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.


Les maladies cardio-vasculaires : une calamité mondiale

Première cause de décès dans le monde, les maladies cardio-vasculaires touchent indifféremment les hommes et les femmes. En France, les maladies cardio-vasculaires sont la seconde cause de mort prématurée derrière le cancer. Cependant la diminution des facteurs de risques cardio-vasculaires ainsi qu’une meilleure prise en charge ont permis de considérablement diminué les décès liés aux maladies cardio-vasculaires.
Les maladies cardio-vasculaires englobent de nombreuses maladies qui touchent le muscle cardiaque mais également le système vasculaire : infarctus du myocarde, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, hypertension, AVC…etc. Chaque année en France, on compte près de 100.000 infarctus dont la plus grande majorité pourrait être évitée en agissant sur les causes des maladies cardio-vasculaires.
En effet, les maladies cardio-vasculaires résultent dans la plupart des cas de divers facteurs, sur lesquels nous pouvons agir simplement dans notre vie quotidienne, qui vont provoquer des anomalies dans les cellules du corps et le traitement des graisses :
- Le cholestérol oxyde les parois des artères
- Le tabagisme augmente les risques d’infarctus et provoque une augmentation du taux de cholestérol dans le sang
- Le diabète de type 2, notamment lorsqu’il est corrélé à un surpoids ou une obésité
- L’obésité et le surpoids
- La sédentarité
La plupart des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires sont très largement liées à l’alimentation, même si le stress joue lui aussi un rôle considérable. Par conséquent, agir directement sur l’alimentation permettrait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et donc de préserver le capital santé de son cœur.

Les maladies cardio-vasculaires: 100 recettes pour soigner votre coeur

Actuellement, les différentes études menées sur les facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires mettent en évidence le rôle primordial que jouent l’hypertension artérielle, l’obésité et un taux de cholestérol trop élevé. Ces trois causes de maladies cardio-vasculaires sont intimement liées à l’alimentation quotidienne, souvent déséquilibrée et trop riche en calorie, qui, couplées à la sédentarité et/ou au tabagisme, provoquent un risque accru de maladies cardio-vasculaires.
Alain Béchis, cuisinier, et Bruno Fontanet, cardiologue, ont mis leurs expériences en commun afin de concocter un livre de recettes gastronomiques qui soigneront le cœur et préviendront les maladies cardio-vasculaires.
La première partie de l’ouvrage 100 recettes pour soigner votre cœur explique les principes de la diététique cardio-vasculaire tout en faisant le point sur les graisses, les sucres, le sel, les viandes et poissons, les légumes, et propose quelques conseils d’hygiène de vie qui permettront d’entretenir le muscle cardiaque. Suivent plus de 100 recettes gastronomiques, très simples à cuisiner et dont les ingrédients sont des produits de consommation courante faciles à se procurer. Loin d’être un énième régime, le livre 100 recettes pour soigner votre cœur propose plutôt une sélection d’aliments dont les effets bénéfiques pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires ont été prouvés scientifiquement.
Par ailleurs, l’ouvrage 100 recettes pour votre cœur offre la possibilité de sélectionner les recettes par aliment ou bien par type de plat. Chaque plat proposé est également accompagné d’une suggestion de vin.
Disponible en librairie sous format classique, ce guide de 100 recettes pour soigner votre cœur est aussi téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Une recette simple contre les maladies cardio-vasculaires

Extraite de 100 recettes pour soigner votre coeur de Bruno Fontanet et Alain Béchis, la préparation de billes de fruits en coque d'ananas est une recette simple et fraiche pour l'été, et qui en plus vous permettra de lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires.

De nombreuses autres recettes abordables et pour toutes les saisons sont disponibles dans l'ouvrage 100 recettes pour soigner votre coeur.


Billes de fruits en coque d'ananas

Ingrédients:
- 2 ananas
- 1/2 melon
- 1 mangue
- 100 g de pastèque
-10 cerises dénoyautées
- 10 grains de raisin blanc ou noir

Préparation:
- couper les ananas en 2
- Les vider et garder leur chair
- faire des billes avec le melon, la pastèque et la mangue
- remplir les coques d'ananas avec tous les fruits
- Napper avec la chair d'ananas mixée
- réserver au frais
- ajouter une boule de glace vanille avant de servir (facultatif)

Bonne dégustation !

maladies cardio-vasculaires, quelques suggestions supplémentaires


, le Vendredi 5 Août 2011 et lu 8096 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : coeur, maladies cardio vasculaire, recette, recette gastronomique, recettes, recettes gastronomiques



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire