Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Des radiateurs au design chaleureux

Des radiateurs économiques, des radiateurs écologiques


Le froid est là. Il est temps de prendre la température en matière de radiateurs : les radiateurs font désormais rimer économie et écologie grâce à des systèmes moins énergivores. Les radiateurs embellissent votre intérieur !


Radiateur, confort thermique, radiateur décoration de la maison

Produire de la chaleur sans participer au réchauffement climatique, tout en gommant l’image du vieux radiateur en fonte, tel est l’enjeu de l’industrie du chauffage . Fabricants et marques rivalisent d’arguments pour régénérer un produit qui ne se cache plus : le radiateur n’a plus vocation à chauffer quatre mois par an et à rester discret le reste du temps. En plus d'offrir un confort thermique maîtrisé, son design participe à la décoration de la maison.

Le radiateur petit, précis, technique

Trois façons permettent à un radiateur de chauffer : par conduction, par convection ou par rayonnement. Avec la première, la chaleur est échangée par contact direct. La convection utilise l’air, qui véhicule les molécules de chaleur (ce sont les radiateurs soufflants qui pulsent de l'air chaud). Pour les radiateurs  radiants, la chaleur circule par rayonnement électromagnétique. Les radiateurs se divisent en deux grandes familles : l'électrique et l'eau. Ces radiateurs sont en fonte, en acier ou en aluminium et se branchent sur une chaudière au gaz, à bois ou au fioul, dont la combustion permet de chauffer l'eau qui circule dans les installations.

Le radiateur électrique fait sa révolution

Le radiateur à rayonnement infrarouge a pour particularité de chauffer les corps sans chauffer l’air, en restituant une chaleur douce et uniforme à travers toute la pièce pour un confort optimal. Comme la chaleur infrarouge du soleil, l’énergie produite est stockée sous forme de chaleur dans la matière présente dans la pièce. Les facteurs de perte habituels des systèmes de chauffage conventionnels (conduites d’eau, chaudière...) sont inexistants. Athermo a développé cette technologie et propose une gamme unique et artistique. Les panneaux rayonnants deviennent tableaux et se déclinent en une collection de huit modèles de radiateurs en aluminium et radiateurs en acier léger, avec des couleurs modernes ou des créations personnalisées (on peut même imprimer la photo de son choix sur ces installations extrafines). Ces installations cumulent les intérêts : élégants, efficaces, innovants et écologiques !

Forts des régulateurs et des programmateurs qui contrôlent la performance énergétique, les radiateurs électriques n’ont pas oublié de développer des produits d’origine naturelle, recyclables, mis en avant pour optimiser votre décoration. Le radiateur électrique en pierre de Campa est taillé directement dans les coulées de lave. La matière naturelle peut varier et apporte de légères différences de teintes et de pigmentation. Une autre matière est exploitée par Thermovit (Saint-Gobain) : le verre qui s’adapte à toutes les exigences de dimensions et de puissances, avec un large choix de formes et couleurs. La formule de poudre minérale assemblée à une résine a non seulement un très beau rendu, mais elle permet aussi une excellente rétention de la chaleur. Radiateur en granit (chez LVI Milo), ou en poudre issue de matières naturelles comme l’ardoise, le marbre, le cuivre (chez Rgon), ces radiateurs d’exception se transforment en véritables œuvres d’art.

Le radiateur : aluminium et eau

Pour parvenir à l’alchimie entre durabilité, faible consommation d'énergie et confort domestique, les radiateurs à eau Vasco et Thermic reposent sur un concept hautement technologique qui renferme l'eau. Conçus de telle manière que les ailettes assurent une convection à l'arrière et une chaleur de rayonnement à l'avant, ces radiateurs en aluminium ont un besoin en eau cinq fois inférieur au radiateur classique, tout en garantissant une émission de chaleur jusqu'à 15 % supérieure.

Chute de la consommation d'énergie et chaleur agréable se combinent à un design sobre et intemporel, qui s’intègre harmonieusement dans tous les intérieurs. La production a prévu le retraitement des déchets de fabrication, et les radiateurs peuvent également être recyclés. Ce concept global est peut-être le modèle du chauffage de demain...

A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Vendredi 10 Décembre 2010 et lu 4059 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire