Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Des outils adaptés pour favoriser l’action sociale


Les multiples atouts d’un logiciel de gestion pour les CCAS / CIAS

Afin de pouvoir mener à bien leur mission, le CIAS tout comme le CCAS ne sauraient plus se passer d’une plateforme dédiée à la gestion de l’action sociale territoriale. De quoi s’agit-il et quels sont tous les avantages d’un tel logiciel ?


L’instauration des CCAS / CIAS pour une réelle solidarité nationale

La volonté d’éradiquer la pauvreté et de venir en aide aux personnes en difficulté a toujours été très forte en France. Motivée par la charité chrétienne, la loi du 15 juillet 1883 a ainsi contraint les communes à créer des bureaux d’assistance, devenus le 29 novembre 1953 le bureau d’aide sociale. Ils organisaient les secours en nature, aussi bien en nourriture qu’en charbon, linges de lit et médicaments.

Petit à petit, l’action sociale s’est organisée pour être aujourd’hui représentée par le Centre Communal d’Action Sociale, un établissement public administratif qui existe depuis 1978. Suite aux lois relatives à la décentralisation, l’Etat a délégué à l’organisme une compétence globale. A compter du 6 janvier 1986, le CCAS a la tâche de soutenir les plus démunis si bien qu’il s’agit aujourd’hui d’un outil de solidarité publique incontournable de la vie locale.

Pour soulager le CCAS ou simplement lorsque les petites communes en sont dépourvues, les communautés de communes ont la faculté d’ouvrir un Centre Intercommunal d’Action Sociale, un établissement public administratif définit comme étant intercommunal. Le CIAS représente une réelle opportunité, dans le sens où il permet d’améliorer la politique d’action de prévention sociale sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.

Le CCAS et le CIAS ont des missions désormais clairement définies par décret. Il incombe en effet à ces organismes de développer des activités de solidarité en faveur des personnes défavorisées, qu’il s’agisse de familles, de seniors ou d’individus en situation de handicap. Pour pouvoir lutter efficacement contre l’exclusion, un logiciel couvrant les besoins des structures du secteur social a vu le jour sous le nom de Millésime Action Sociale.


 

Avantages d’une plateforme de gestion

L’action sociale représente tous les moyens mis en œuvre par la société pour préserver sa cohésion. Les personnes se trouvant le plus dans le besoin bénéficient d’une assistance gratuite au quotidien, dans le respect du droit à la solidarité nationale et bien évidemment locale. Pour faciliter l’accès aux soins ou encore aux établissements d’accueil, les CCAS / CIAS peuvent utiliser un logiciel de gestion d’aide sociale.

Le logiciel Millésime Action sociale se révèle être un outil essentiel pour gérer les activités des CCAS / CIAS. En tant qu’interlocuteurs privilégiés de l’action sociale, ces établissements publics administratifs ont toutes les clés en mains pour mettre en place une aide sociale légale mais aussi accueillir et accompagner au mieux les individus les plus fragilisés. Afin d’aider ces personnes à acquérir une certaine autonomie et s’intégrer dans la société, chaque organisme agit différemment. Par conséquent, la gamme logicielle Millésime enveloppe l’ensemble des besoins de ces structures. Il s’agit incontestablement du dispositif de référence pour piloter efficacement les divers dispositifs de solidarité et trouver une solution adaptée à chaque citoyen en situation de difficulté.

L’application Millésime est très simple d’utilisation et convient à toute forme d’infrastructure informatique. Il présente un éventail complet de solutions pour optimiser la gestion de l’action sociale territoriale. Maintien à domicile, emploi, habitat, activités pour les personnes âgées, suivi social, le système s’organise autour des points essentiels du dossier de l’usager. L’information est ainsi partagée au mieux pour ne négliger aucun aspect vital. De plus, la plateforme de gestion permet de numériser des documents, d’intégrer des statistiques et de créer des cartographies pour couvrir tous les besoins.^
 

Rédigé par , le Mercredi 19 Avril 2017 et lu 1354 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire