Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

De remarquables résultats pour la gauche au 2e tour des élections régionales


Exceptées l'Alsace et la Réunion, la France vire profondément à gauche. D'excellents résultats pour le PS dans tout le pays de même que pour les Verts, notamment dans la région Rhône-Alpes et en PACA ...


Elections Régionales 2010 : La France en rose !

élections régionales 2010
élections régionales 2010
La gauche triomphe avec plus de 54% des voix contre 36% pour la droite parlementaire. C’est leur meilleur score depuis 20 ans. Seules, l'Alsace et la Réunion restent à droite. La défaite est donc sévère pour la majorité présidentielle. Cette élection reflète également la remontée du Front National qui a gêné la droite contrairement à la dernière élection présidentielle où le président Nicolas Sarkozy avait su attirer des voix de l’extrême droite. Le deuxième tour a davantage mobilisé les électeurs : en effet, l’abstention était record au premier tour atteignant un taux de 53,6%, cette fois, elle n’était que de 48,8%. Face à ce chiffre du premier tour, tous les politiciens avaient appelé à la mobilisation durant l’entre deux tours.

La gauche pense déjà à l’élection présidentielle et l’on prévoit des divisions aux primaires qui pourront avantager la droite. De cette élection, on peut souligner le très bon résultat de Ségolène Royal qui obtient 61% des voix. Le meilleur score à gauche est celui de Martin Malvy (PS) qui a été réélu avec 67,77% des suffrages ; il est le président sortant de la région Midi-Pyrénées. D’autre part, le président, face à cette défaite, va-t-il remanier le gouvernement ? Il devait se concerter avec son premier ministre ce matin. Face à ces deux tours, nous attendons un troisième tour social avec des manifestations prévues concernant le problème de l’emploi puis des retraites. Passons maintenant aux scores réalisés en Rhône-Alpes.

La victoire en Rhône-Alpes de Jean Jack Queyranne et celle de Michel Vauzelle en région PACA

Jean Jack Queyranne
Jean Jack Queyranne
Jean Jack Queyranne du parti socialiste a été très satisfait de conserver sa région hier. Son résultat est honorable avec 50,76% des voix ce qui le situe nettement en avance par rapport à Françoise Grossetête de l’UMP qui a 16 points de moins. Il reste donc président de la région Rhône-Alpes. Monsieur Queyranne a bénéficié de la fusion des trois partis de gauche : le parti socialiste, Europe écologie et le Front de gauche qui constituaient 49% des suffrages. Malgré la forte composante écologique et la participation du Front de gauche, Jean Jack Queyranne veut continuer sa politique modérée. Pourtant, entre les deux tours, la droite a gagné 9 points, mais cela n'a pas été suffisant.

Effectivement, Françoise Grossetête a réalisé 34,02% des voix malgré un taux de participation en nette augmentation (57% d’abstentions au premier tour contre 50,48 au deuxième tour). Le Front National, tout comme dans toute la France, conserve une place importante : Bruno Gollnish remporte 15,23% des voix, en très légère baisse par rapport à l’année 2004 où il avait réalisé 15,28% des suffrages. Tout comme pour la région Rhône-Alpes, on attendait une victoire à gauche en région PACA. C’est Michel Vauzelle (PS) qui est en tête avec 44,11 % des voix suivi de Thierry Mariani avec 33,02% puis le président du Front National, Jean-Marie Le Pen avec 22,87%. Michel Vauzelle, le président sortant, va donc entamer son troisième mandat. On peut noter le bon score de Jean-Marie Le Pen, qui progresse de 2 % par rapport aux dernières élections. Intéressons-nous aux gagnants des élections en Drôme et en Ardèche.

Les nouveaux conseillers régionaux en Drôme et en Ardèche

élections régionales 2010 france
élections régionales 2010 france
En Drôme, il s’agit de Michel Grégoire (PS), maire de la Roche-sur-le-Buis, technicien agricole et vice-président du conseil général en charge de l'aménagement du territoire et des intercommunalités, de Nathalie Nieson (PS), experte comptable et maire de Bourg-de-Péage, de Jean-Marie Chosson (EE), adjoint au maire de Romans, d’Annie Agier (EE), enseignante, de Michèle Eyballin (PS), conseillère municipale à Montélimar, urbaniste, Jean-Michel Creisson (PS), directeur de l’AFPA, adjoint à l’économie à Valence, Corinne Morel-Darleux (FDG), attachée territoriale, Didier Jouve (EE), ingénieur territorial et vice-président en charge de l'aménagement et de l'animation des territoires, Aurélien Ferlay (PS), maire de Moras-en-Valloire, Marie-Pierre Mouton (PR), présidente du parti radical valoisin de la Drôme, Marie-Hélène Thoraval (UMP), conseillère nationale de l’UMP, Patrick Labaune (UMP) ancien député, Bernard Pinet (FN) conseiller régional et Joël Cheval (FN) conseiller commercial et secrétaire départemental du FN.

En Ardèche, sont élus : Hervé Saulignac (PS) conseiller régional et conseiller général, Valérie Malavielle (Société Civile) première adjointe de Saint-Péray, Olivier Keller (EE), maire de Saint-Jean-Chambre et arboriculteur, Sabine Buis (PS), enseignante, François Jacquart (PCF), conseiller régional sortant, Véronique Rousselle (EE), conseillère municipale de Saint-Sauveur-de-Montagut, Mathieu Darnaud (UMP) secrétaire départemental de l’UMP et maire, Christian Grangis (FN) conseiller régional sortant de la Loire et Pascal Bonnetain (PS) conseiller municipal de Labastide-de-Virac. Bravo à tous ces élus !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Florence GUILLAUME, le Mardi 23 Mars 2010 et lu 3378 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : abstention, deuxieme tour, election regionale, elections, elections regionales, front national, parti socialiste, ump



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire