Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Danger du soleil : protéger sa peau contre les dangers du soleil et des coups de soleil

Bronzage excessif, coups de soleil, cancers, vieillissement de la peau, les maux engendrés par le soleil sont nombreux et surtout, dangereux !


Le soleil, synonyme de vacances, de plaisir et de détente cause de plus en plus de dégâts chez ceux qui en abusent... Bronzage excessif, coups de soleil, cancers, vieillissement de la peau, les maux engendrés par le soleil sont nombreux et surtout, dangereux ! Tour d'horizon sur les habitudes à adopter pour bronzer sans risque et éviter les dangers du soleil ...


Vêtements et crème solaire : vos meilleurs alliés de l'été !

S'exposer au soleil régulièrement et sans protection solaire, c'est un peu comme fumer un paquet de cigarettes quotidiennement... On sait que c'est mauvais pour la santé, on nous a mis en garde plus d'une fois mais... on continue à le faire ! Pourtant, en adoptant des gestes simples et responsables, il est tout à fait possible de profiter du soleil, sans les méfaits qu'il peut occasionner !

Le soleil est indispensable à notre organisme, notamment pour synthétiser la vitamine D - essentielle à nos os -, mais aussi pour notre moral ! Pas question, donc, de s'en priver ! La protection vestimentaire et les crèmes solaires demeurent les deux habitudes indispensables à adopter durant la saison estivale. Lunettes de soleil, tee-shirt et casquette sont donc de mise lors des longues journées passées au soleil. Afin de maximiser l'effet de protection vestimentaire, optez pour un vêtement ample, coloré, à mailles serrées et de préférence sec !

Pour ce qui est de la crème solaire, sortez-vous de la tête qu'une bonne coup application avant de quitter la maison est suffisante. Une protection efficace nécessite une deuxième utilisation de crème dans la demi-heure qui suit le début de votre exposition au soleil, ensuite au moins toutes les deux heures. Impensable, donc, de partir à la plage ou en randonnée sans crème solaire dans son sac ! Mais quel type de crème choisir ?

Bien choisir sa crème solaire

FPS, SPF ou IP sont des mentions que l'on retrouve sur tous les tubes de crème solaire. Elles indiquent l'indice de protection de la crème contre les coups de soleil. Un IP entre 2 et 5 est considéré comme nul ; de 6 à 12, la protection reste minimale ; de 13 à 19, elle est moyenne ; de 20 à 29, elle est élevée et à partir de 30, le niveau de protection est considéré comme étant très élevé. Il est difficile de parler de protection lorsque l'indice est inférieur à 10. Ce genre de crème est donc à proscrire !

L'indice UVA indique le niveau de protection qu'offre la crème solaire contre le vieillissement de la peau et les cancers cutanés. Notez que les rayons UVA et UVB sont ceux qui arrivent jusqu'à nous et pénètrent dans notre peau ( Les UVC, eux, sont arrêtés par la couche d'ozone ). Dix fois plus d'UVA que d'UVB pénètrent dans notre peau et ils le font tellement profondément qu'ils peuvent provoquer des modifications du matériel génétique de nos cellules. L'indice de protection UV est donc capital !

Il est déconseillé d'utiliser une crème solaire d'une année à l'autre. Contenant peu de conservateurs, elles se périment assez rapidement et leurs effets protecteurs peuvent être altérés.

Bronzage et creme solaire : N'oubliez pas ...

L'été, il est vivement déconseillé de s'exposer au soleil entre 12 h et 16 h car c'est la période durant laquelle les UVB sont le plus dangereux. Ne vous faites pas avoir par le vent ou les nuages ! Même s'ils vous donnent l'impression que vous n'êtes pas en train de bronzer, le soleil frappe encore et toujours !

La protection des yeux ne doit pas être négligée. Le nombre de cataractes liées à l'exposition aux UV est en constante évolution. Optez donc pour des lunettes de soleil de qualité, sans omettre de protéger le contour de vos yeux.

N'oubliez pas que les rayons UV traversent les vitres ; soyez donc vigilants lors des longs trajets en voiture, notamment si vous avez des enfants. Ces derniers doivent d'ailleurs recevoir une protection solaire irréprochable à chaque exposition puisque les personnes ayant eu d'importants coups de soleil durant l'enfance présentent un risque plus élevé de cancers cutanés.

Enfin, ne considérez pas votre bronzage comme une protection. Même en étant bronzé, personne n'est à l'abri du rayonnement solaire et de ses méfaits. Encore une fois, les seules et vraies protections contre les effets nocifs du soleil sont les vêtements et la crème solaire à indice de protection élevé ! Bonnes vacances !

Suggestion de lecture dans la même thématique :


Rédigé par Blandine Milette, le Vendredi 6 Août 2010 et lu 6422 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire