Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Crise économique en Chine : douleur muette pour les enfants chinois


Quand les parents rentrent tard et partent très tôt le matin pour le travail c’est déjà trop pour les enfants. L’absence des parents est nuisible à la santé mentale des enfants. Et si les pêcheurs indiens s’absentent 6 mois en mer pour nourrir sa famille, les parents chinois eux s’absentent un an.


Crise économique en Chine : douleur muette pour les enfants chinois
La crise n’épargne personne, de la finance à la vie familiale, la crise se fait ressentir. En Chine, les effets de la crise sont multiples, baisse du nombre des offres d’emplois, exode rurale et trouble psychologiques dans les familles des campagnes. Selon les experts, des millions d’enfants chinois seraient menacés de troubles psychologiques.

Une situation incontournable pour la population rurale chinoise, les jeunes diplômés partent dans les grandes villes à la recherche d’emploi. Depuis 5 ans, le nombre de ces salariés a doublé ; on dénombre actuellement près de 150 000 000 de jeunes ruraux laissant de côté leur famille, parents et enfants. Règlement strict sur l’éloignement du domicile et du lieu de travail, le lieu d’éducation pour les enfants ; beaucoup de parents préfèrent faire garder leurs enfants par les grands parents.

Les parents envoient de l’argent, de quoi se nourrir pendant le mois pour ne revenir qu’une seule fois dans l’année, pendant le nouvel an chinois. C’est le cas pour 1 enfant sur 7 dans les campagnes. Pour les 58 millions d’enfants âgés entre 3 à 18 ans, la douleur est muette. A l’école, les professeurs s’efforcent de jouer à la fois le rôle de parents qu’enseignants ; les enfants peuvent leur parler de leurs soucis, des sujets qu’on échange d’habitude avec ses parents. Pour les psychologues chinois, cette situation renforce le sentiment de solitude et d’angoisse chez les enfants surtout ceux de bas âge.

Pour une vie meilleure certes, ces parents les aident à survivre mais leur font du tort en privant leurs enfants d’une vie de famille normale, des fêtes d’anniversaires ou tout simplement des histoires avant de se coucher.


Mots clé : chine, crise economique, famille, trouble psychologique, enfant, enfants, chinois, famille chinoise, campagne, grande ville, ville, exode rurale, argent, parent, parents, offre d emploi, offre d emplois, emploi, emplois, education, nouvel an chinois, anniversaire, pecheur, pecheurs, travail, indien, indiens,

Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Lundi 20 Avril 2009 et lu 4404 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire