Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010


Ce lundi 1er février, la Fondation Abbé Pierre a rendu public son 15ème rapport annuel qui établit un constat chiffré de la crise du logement vécue en France, et émet plusieurs recommandations auprès des pouvoirs publics. La crise du logement, même si elle existe depuis deux décennies, s'est aggravée suite à la crise économique et est devenue un véritable problème de société auquel le gouvernement doit répondre.


Le mal logement : un véritable problème de société

Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010
La publication du rapport de la Fondation Abbé Pierre propose cette année un bilan plutôt sombre. En effet, la Fondation, qui souligne que « l'aggravation progressive de la crise du logement aboutit à un vrai problème de société », estime à 3, 5 millions le nombre de personnes en France mal logées, à quoi il faut ajouter plus de 6, 5 millions de personnes en situation de grande précarité qui risquent de tomber dans la première catégorie. Au total, le nombre de personnes mal logées ou touchées par la crise du logement en France s’élève au chiffre effrayant de 10 millions. On estime par ailleurs qu'il existe aujourd’hui entre 1, 8 et 2, 5 millions de logements vacants en France, dont 300 000 en Ile-de-France et 130 000 à Paris.

Le rapport met également au jour les conséquences de cette situation sur les enfants, dont 600 000 sont victimes collatérales de cette crise et rappelle que « le logement est devenu la pierre angulaire de la pauvreté et se trouve, de ce fait, à l’origine de bon nombre d’entraves au développement et à l’autonomie future de l’enfant. ».

Réquisition des logements vacants

Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010
Le rapport propose des recommandations à l’attention des hommes politiques et des institutions, dont le manque de volonté et l’absence d’initiatives sont dénoncés dans ce rapport. En effet, la première cause de la crise du logement est la hausse importante des prix immobiliers sans qu’aucun contrôle politique ne soit appliqué : « La hausse continue des coûts du logement et des charges depuis de nombreuses années représente la faillite, par carence, des pouvoirs publics ». Ce rapport propose ainsi un ensemble de mesures visant à imposer davantage de régulation dans le secteur, ainsi que rendre le prix du logement acceptable et accessible aux différentes classes sociales. Il s’agirait notamment d’encadrer les augmentations de loyer lors de changement de locataire (qui sont actuellement libres) en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) auquel sont actuellement soumis la hausse annuelle des loyers de logements occupés.

L’une des propositions phares du rapport met en évidence la nécessité de créer ou d’ouvrir de nouveaux logements ou places d’hébergement pour les situations d’urgence – fréquentes et quotidiennes durant les mois d’hiver – notamment par la mise à disposition, et même la réquisition, de bâtiments publics, ou encore en renforçant la taxe sur les logements vacants. Cette proposition fait écho aux revendications du collectif Jeudi Noir ( voir notre précédente publication, intitulé : Logement : Tout va bien Madame la Marquise ? ) qui occupent actuellement un immeuble sur la place des Vosges pour faire face au manque de logement, ainsi qu’aux actions menées par le collectif « les enfants de Don Quichotte », qui avaient installé des dizaines de tentes sur les quais du canal St Martin pour rassembler les sans-abri et médiatiser leur situation.

Le secrétaire d’Etat s’engage en Ile-de-France

Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010
Lors de la présentation de ce rapport, ce lundi 1er février, Le secrétaire d’État au Logement, M. Benoist Apparu s’est dit favorable au rachat par l'État des logements vacants en Ile-de-France, région où la crise est particulièrement aiguë, et où le manque de foncier pénalise la construction de logements sociaux. Il s’est ainsi engagé à développer un « vaste programme de rachat des logements vacants pour créer une offre pour les plus modestes » dont les associations pourraient assurer la gestion.

Le délégué général de la Fondation précise que « pour que cette mesure soit efficace, il faut que les propriétaires de logements vacants soient incités à vendre », c’est pourquoi le rapport propose également d’impulser la mise en place d’un grand plan de conventionnement entre les bailleurs privés et l’État afin de favoriser l’intervention des pouvoirs publics sur la régulation des prix locatifs.

Les 10 millions de mal logés en France espèrent que les promesses de la part du secrétaire d’État n’auront pas les mêmes conséquences que celles de la Loi relative au logement opposable (DALO), votée en 2007, c’est-à-dire : aucunes !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Charlotte TRILLAUD, le Lundi 1 Février 2010 et lu 4243 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : benoist apparu, crise, dalo, enfants don quichotte, fondation abbe pierre, jeudi noir, logement, mal logement, rapport


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire