Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Correspondants de presse locale : les premiers citoyens rédacteurs


La presse populaire nécessite depuis longtemps des citoyens pour relater des faits locaux, ces correspondants de presse locale sont les premiers citoyens rédacteurs. Leur statut n'évolue pas vraiment, mais leurs articles et photos font la presse quotidienne.


Les correspondants locaux font eux-aussi la presse du jour.

Correspondants de presse locale : les premiers citoyens rédacteurs
Les grands quotidiens français emploient tous des correspondants de presse locale. Ils sont des centaines à parcourir les communes adjacentes aux grandes villes pour informer la population des grandes manifestations des communes. Leur statut n'a pas évolué depuis plusieurs années et les frais de transport sont inclus dans leur rémunération. Autrefois obligés de se rendre dans les agences de presse pour délivrer leur articles, l'apparition de l'informatique et de logiciels nouveaux font qu'aujourd'hui, ils peuvent transmettre depuis leur domicile les articles qui font non la première page, mais beaucoup de pages d'un quotidien et ce, tous les jours. Ils écrivent des articles parfois largement censurés selon la place disponible pour le lendemain. Certes maîtres de leur activité, il reste cependant certaines obligations comme bientôt pour les élections pendant laquelle leur présence est indispensable pour donner tous les chiffres dès le lendemain des scrutins.

Une activité qui reste partielle mais une image de correspondant à plein temps.

Correspondants de presse locale : les premiers citoyens rédacteurs
Bien que ces correspondants aient généralement un emploi, on trouve aussi des mères au foyer et des retraités qui trouvent dans cette activité, une augmentation de leurs revenus et parfois une occupation. Il faut noter que faire un article, c'est se rendre sur les lieux de la manifestation, parler aux bonnes personnes pour avoir les informations complètes qui permettront de rédiger l'article et une fois devant son ordinateur, mettre tout cela en forme et insérer les meilleures photos prises au format nécessaire à l'envoi par le logiciel de presse. Que ce soit du sport, du concert, de l'évènementiel, le bal des pompiers ou le changement d'une municipalité, il devra se tenir au courant de toutes les évènements à venir Pour certains articles, c'est beaucoup de temps passé pour un retour pécuniaire peu attractif; c'est alors le nombre d'articles qui fera la force de la rémunération du correspondant. C'est en étant toujours sur le terrain, à l'affut de tout changement dans sa commune ou fait attractif qu'il trouvera en cette deuxième activité un certain bénéfice compensatoire.

Ces rédacteurs locaux attirés par une rédaction plus diversifiée.

Correspondants de presse locale : les premiers citoyens rédacteurs
Certains correspondants locaux trouvent intéressant de passer à des articles plus conséquents et deviennent ainsi des rédacteurs de journaux ou magazines, des rédacteurs citoyens, comme d'autres personnes venant d'horizons différents qui trouvent par le biais de leurs claviers, pour ne pas dire, au bout de leurs plumes, une nouvelle façon d'écrire, d'exprimer, d'informer dans divers domaines qui les passionnent. Pour ne pas mentionner que ces rédacteurs de l'ombre que sont les correspondants de presse locale, une nouvelle vague de rédacteurs est en marche et l'effet « boule de neige » pourrait causer une déstabilisation d'une presse encore trop fermée à ces « journalistes » qui n'ont pas fait d'école mais qui exaltent à la rédaction de leurs articles, qui font toutes les recherches nécessaires et aboutissent à des articles dignes de ce nom. Le deuxième millénaire n'a pas fini de voir le télé-travail prendre une place primordiale dans le monde du travail, celui de la rédaction est le premier en cause car il peut facilement utiliser les moyens techniques de l'informatique. L'avenir du journalisme nous dira si les citoyens rédacteurs sont aussi talentueux que les autres.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Caroline Roger, le Mardi 16 Février 2010 et lu 6592 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par elf le 16/02/2010 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime cette idée de "citoyen rédacteur" et le fait que l'information des grands médias est le fait de monsieur tout le monde, d'autant qu'aujourd'hui on manque de pluralité et que la bien-pensance nous sert essentiellement de la propagande multiculturaliste dont la population dans son ensemble a une sacrée indigestion...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire