Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Console de jeux vidéo Nintendo Wii : le meilleur reste à venir

Nintendo Wii : Console de jeux vidéo Nintendo Wii, le meilleur reste à venir !


La fin d'année 2009 a été marquée par le retour en forme de Sony au moment du lancement de la PS3 Slim, moins couteuse, mais surtout par le nouveau positionnement tarifaire de la Wii de Nintendo. Une fin de campagne qui a confirmé l'outrageuse domination de Nintendo, qui règne sans partage sur le secteur du jeux vidéo depuis plusieurs années. Nous allons nous attarder aujourd'hui sur les projets 2010 Nintendo, concernant la Wii ...


Nintendo : reconquête des fans de la première heure ?

Avec plus de 67 millions de Wii vendues dans le monde, Nintendo assoit plus que jamais sa position de leader dans ce secteur. Plus de 49,1% de part de marché face aux deux concurrentes de Microsoft et Sony. Si il semble clair que cette « guerre des consoles » est dores et déjà gagnée par la Wii, le constructeur Japonais n'a pourtant pas fini de nous surprendre. Au programme, innovations en tous genres à destinations du public « casual » (joueurs occasionnels) et re-conquête de la communauté gamers ayant délaissé la Wii.

Concrètement, depuis plusieurs mois, Nintendo ne communique plus ouvertement sur le marché du « casual gaming » en raison de la colère exprimée par de nombreux fans de la marque. Se sentant délaissés par leur marque favorite, ces derniers ont ainsi tiré la sonnette d'alarme. Parmi les revendications, il a été demandé un nombre plus important de jeu destinés au public « gamer » (joueurs réguliers), avec le retour de quelques franchises très attendues. Il semble que le message soit passé puisque trois jeux majeurs ont été annoncés au dernier E3 de Los Angeles. Trois titres qui sortiront précisément cette année et qui devraient connaître un succès massif.

Le premier, Zelda, devrait battre des records car représentant la production la plus attendue sur cette console. Le second est une suite, s'agissant de Mario Galaxy 2, un véritable « blockbuster » en puissance. Le dernier, Metroid Other M demeure probablement moins attendu mais dispose d'un potentiel commercial intéressant, d'autant que l'héroïne du jeu, Samus, effectuera un retour aux sources de nature à combler les fans. En marge de ces annonces importantes, d'autre jeux produits par Nintendo ou des studios « satellites » pourraient créer la surprise. Récemment, deux RPG ambitieux ont d'ailleurs été dévoilés.

Xenoblade (anciennement Monado), développé par et The Last Story de Mistwalker s'annoncent ainsi particulièrement prometteurs. On évoquera aussi la sortie de Sin and Punishment 2, Pikmin 3, ou encore de l'énigmatique Cosmic Walker. On sait également que plusieurs projets secrets seront dévoilés au fil des mois, ainsi qu'à l'E3 2010. Parmi les rumeurs, plusieurs jeux sont cités, comme Kid Icarus, Star Fox, F-Zero, Eternal Darkness 2 et bien d'autres. Une véritable volonté qui devrait aller droit au cœur des joueurs amoureux de Nintendo....

Nintendo Wii : Les joueurs occasionnels encore et toujours ?

La seconde cible importante de Nintendo reste celle incluant tous les « nouveaux joueurs », amateurs de jeux de fitness, de stratégie et autres productions familiales. Clairement, ce marché là n'est pas mis en avant pour le moment, ce afin de ne pas s'exposer à de nouvelles critiques des joueurs et de certains médias. Il est à prévoir qu'une communication plus timide qu'à l'accoutumée à ce sujet soit mise en place en 2010. Malgré tout, un projet à venir pourrait bien concerner ce public, avec le lancement cette année du Wii Vitality Sensor.

L'utilisation la plus logique semble destiner cet accessoire à un usage en parallèle d'un programme de fitness. Ce dernier ayant la capacité d'enregistrer les pulsations d'un être humain, le lien est donc tout fait. Si on ne connaît pas encore le fonctionnement détaillé de ce périphérique ni le nom des jeux qui seront compatibles, il est probable que deux productions vidélodiques phares soient lancées en même temps. Une pour le marché « gamer » (on évoque Eternal Darkness 2) et l'autre pour les amateurs (trices) de sport à la maison.

Ainsi, après Wii Fit Plus, pourquoi ne pas imaginer un Wii Fit 2 dans cette optique ? L'avenir nous le dira, sachant que l'enjeu sera également de taille, les concurrents étant sur le point de mettre en vente leur propre système de détection de mouvements, avec le Project Natal pour la Xbox 360 et le pour la PS3. Il est d'ailleurs assez drôle de constater que si Nintendo cherche à récupérer des parts de marché en ciblant un public de joueurs habituels, ses deux rivaux entreprennent le chemin inverse, pour essayer de conquérir le cœur de joueurs occasionnels.

Dans ce dernier cas, la réaction paraît un peu tardive, d'autant que les consoles Microsoft et Sony proposent des prix de vente plus élevés, notamment concernant la tarification unitaire d'un jeu. Est-ce qu'un joueur occasionnel serait prêt à augmenter son budget jeux vidéo ? A voir...

Nintendo Wii : Les éditeurs tiers, le talon d'Achille ?

Si d'apparence, les éditeurs tiers semblent peu en réussite sur Wii, une analyse plus détaillée s'impose. Connaissant l'intransigeance des possesseurs de Wii, on note que plusieurs jeux dits « gamers » ont obtenus des ventes moyennes, malgré un investissement financier important. Citons Dead Space Extraction (208 000 copies en 20 semaines) qui a totalement refroidi les ardeurs d'Electronic Arts concernant son investissement futur sur cette console. Dans ce cas, nous parlerons d'ailleurs plutôt d'un public « mature », s'agissant d'un titre interdit aux moins de 18 ans.

Si ce lacement a été considéré comme un échec, il reste assez incompréhensible que l'éditeur Américain est aussi peu communiqué à son sujet. De plus, le choix du genre « rail-shooter » (jeu de tir sur rail) a d'emblée paru totalement aberrant, compte tenu de la sortie la même année de deux jeux du même genre. Une annonce qui a d'ailleurs été vécue comme un camouflet de la part des possesseurs de Wii. Un manque de respect présumé ayant eu pour conséquence des ventes très moyennes, malgré la grande qualité du jeu.

On peut même se demander si E.A n'a pas volontairement manqué d'ambition à ce sujet, afin de démontrer à Nintendo qu'il n'était pas intéressant pour un tiers de développer autre chose qu'un jeu de fitness sur Wii. Car parallèlement à cela, le même éditeur a vendu de nombreux exemplaires de EA Sports Active sur Wii, programme de fitness populaire. Obligatoirement, à un moment ou à un autre, Nintendo a du émettre le souhait de voir arriver des licences à orientation « gamer » sur sa console, d'ou cette réaction d'Electronic Arts.

Pure spéculation, évidemment, mais question légitime. D'autant que d'un autre côté, un titre comme Modern Warfare Reflex (Activision) s'est vendu à presque 900 000 exemplaires en seulement quatre petit mois, prouvant au passage qu'un investissement digne pouvait porter ses fruits, même sur Wii. Et pour comparer plus directement, Resident Evil The Darkside Chronicles (genre strictement identique à Dead Space Extraction) réalise moins de 500 000 ventes en douze semaines. La compagnie distribuant le jeu, Capcom, a d'ailleurs enregistré plusieurs autres succès, comme Monster Hunter Tri (1 000 000 de copies au japon) ou Tatsunoko vs Capcom qui a réalisé un lancement plus qu'honorable compte tenu du genre bien spécifique du jeu.

L'éditeur Sega peut également témoigner de la rentabilité de ses jeux sur Wii, avec de bonnes ventes pour la franchise House of The Dead ainsi que pour Madworld ou The Conduit. Car du fait des faibles couts de production, un jeu Wii n'a pas besoin d'atteindre des chiffres de ventes faramineux pour être rentable, à l'opposée d'une production sur PS3 ou Xbox 360. Néanmoins, il est clair que la majorité des joueurs réguliers continueront de plébisciter ces deux consoles. Reste à aborder le sujet du piratage, ce phénomène ayant particulièrement nuit à la Wii, du fait du manque de protections de la console à ce niveau.

Nintendo Wii : Le meilleur reste à venir ...

Au final, l'année 2010 devrait encore rendre honneur à la Wii, en raison de la sortie de titres majeurs et d'un probable « entretien » de la communauté des joueurs occasionnels. Surtout, plusieurs éditeurs tiers vont continuer d'alimenter la console en titres de qualité, souvent exclusifs et à destination de joueurs réguliers. On citera bien évidemment l'éditeur Français Ubisoft qui lancera très prochainement Red Steel 2 et No More Heroes 2 en exlusivité Wii, puis Prince of Persia les ables oubliés (multisupports) ainsi qu'une version de Ghost Recon.

Capcom ne sera pas en reste non plus avec le lancement du très attendu Monster Hunter Tri, de même que Sega avec The Conduit 2, Gladiators AD ou encore The Grinder (multisupport). La sortie prochaine de Silent Hill Shattered Memories, puis de Trackmania semble confirmer cette tendance. On sait que Nintendo pousse les éditeurs tiers et n'hésite pas à mettre la main au portefeuille afin de récupérer les joueurs perdus, d'autant que l'arrivée d'une nouvelle console pourrait être annoncée prochainement. Un hardware plus puissant et -comme d'accoutumée avec Nintendo- révolutionnaire devrait ainsi remplacer la plateforme actuelle, à moins qu'il ne s'agisse d'une évolution entièrement compatible avec la Wii ?

Dans tous les cas, une chose semble acquise, Nintendo a tiré les enseignements de des erreurs passées, pour le bien du marché dans sa globalité. Un terrain d'entente entre joueurs réguliers et occasionnels semble donc se profiler...

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Mardi 28 Décembre 2010 et lu 2635 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : casual, gamers, jeux video, jeux videos, nintendo, nintendo wii, predictions, wii


Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire