Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Conseils et astuces pour lutter contre les cheveux gras

Les cheveux gras une problématique à gerer au quotidien !


Une femme sur quatre a les cheveux gras. Si ce phénomène est essentiellement dû à la génétique, certains facteurs comme le stress, la fatigue ou une mauvaise alimentation peuvent aggraver le problème. Les cheveux gras nécessitent des soins particuliers. En adoptant de bonnes habitudes, on peut lutter efficacement contre l'excès de sébum, le grand responsable des cheveux gras...


Pourquoi avons-nous les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont dus à un dysfonctionnement au niveau des glandes sébacées. Ces dernières sont responsables de la sécrétion du sébum, qui, lorsqu'il est sécrété normalement, lubrifie le cheveu en plus de le protéger contre la pollution. Lorsque les glandes sébacées en sécrètent trop, les cheveux prennent alors un aspect lourd, luisant, sale et... gras.

Ce phénomène, qui touche une femme sur quatre, est dû à la génétique, cependant, divers facteurs peuvent l'amplifier. En effet, le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation ou des produits capillaires inadaptés aggravent l'état du cheveu.

Les personnes ayant les cheveux teints, décolorés ou permanentés sont bien souvent sujettes au phénomène des racines grasses et des pointes sèches. La raison est simple : le cheveu, n'étant plus assez lisse, empêche le sébum de glisser jusqu'à la pointe.

Comment entretenir des cheveux gras ?

Voici quelques conseils et habitudes à adopter pour combattre les cheveux gras. La chaleur activant les glandes sébacées, il est important d'en imposer le moins possible à votre chevelure. Ainsi, évitez de vous laver les cheveux avec de l'eau trop chaude et allez-y doucement avec le sèche-cheveux. Par ailleurs, il est déconseillé d'utiliser des shampoings pour enfant ; ces shampoings sont très doux et ont pour effet de rendre le cheveu adulte particulièrement gras. Évitez également de vous laver les cheveux trop vigoureusement, en frottant votre cuir chevelu avec vos ongles. Enfin, lorsque vous les séchez, épongez-les doucement, sans les frictionner dans votre serviette.

Concernant la manière de coiffer les cheveux gras, là aussi, certaines habitudes peuvent s'avérer bénéfiques. Lorsque vous les démêlez, utilisez un peigne en plastique, avec des dents rondes et suffisamment écartées. En effet, les peignes et les brosses aux dents fines et serrées stimulent la sécrétion de sébum. Pour ce qui est des gels coiffants, il est évident qu'ils sont à proscrire, puisqu'ils rendent le cheveu gras et terne.

Astuces pour lutter contre les cheveux gras

Avant de vous laver les cheveux, massez votre cuir chevelu quelques instants. Cela activera la micro-circulation. Après les avoir lavés, rincez-les à l'eau froide : cela les tonifiera, en plus de refermer les écailles. Massez votre cuir chevelu régulièrement, afin de réguler les glandes sébacées. Une fois par semaine, appliquez un masque d'argile à la racine de vos cheveux. L'argile a pour effet d'absorber le sébum, les toxines et les impuretés ; elle sera donc très bénéfique pour vos cheveux.

Vous pouvez également concocter de petits mélanges efficaces et naturels, qui seront d'une grande aide pour vos cheveux. En voici deux très simples à réaliser :

- mélangez deux gouttes d'huile de romarin (ou de thym) à une cuillère à soupe de jus de citron. Diluez ce mélange dans un litre d'eau minérale puis appliquez-le sur vos cheveux, lors du rinçage. Cela resserrera les écailles de vos cheveux.

- réduisez en fine poudre deux cuillères à soupe de son de blé. Une fois par semaine, avant de vous laver les cheveux, massez votre cuir chevelu avec cette poudre. Le son a pour effet d'absorber l'excès de sébum.

Sujet à lire dans la même thématique :


Rédigé par Blandine Milette, le Samedi 22 Mai 2010 et lu 7363 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par christine le 25/05/2010 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai une recette de lotion capillaire pour cheveux gras que j'ai testé et qui marche super bien.
Il faut prendre : 100ml d'hydrolat de sauge ou de lavande ou d'eau de source, 5 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée, 3 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre,et 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote. Mélangez le tout dans une bouteille. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu et répartir. Ne pas rincer. Appliquez après chaque shampooing (source guide de l'aromathérapie de M.Werner)
d'autres huiles essentielles sont très efficaces contre les cheveux gras: citron, cyprès, lavande,bay saint thomas, romarin à cinéole...



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire