Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Conditions indispensables à un sommeil de qualité

Sommeil de qualité, bon matelas et obscurité : conditions indispensables à un sommeil de qualité


Nous passons environ un tiers de notre temps à dormir. C'est énorme ! La qualité de notre sommeil doit donc être optimale. Un matelas de bonne qualité et une chambre totalement obscure font partie des éléments indispensables pour favoriser un sommeil profond et récupérateur. Voyons pourquoi ...


Pourquoi dormons-nous ?

Rappelons tout d'abord le rôle du sommeil. Un sommeil de qualité permet de regénérer les cellules ; de stimuler le système immunitaire ; d'éliminer les toxines ; de produire des hormones de croissance ; d'optimiser notre faculté à mémoriser et à apprendre ; d'éliminer le stress et bien sûr , de nous maintenir en état de vigilance lorsque nous sommes éveillés.

Si la transpiration, les mouvements répétés vers la gauche et vers la droite, l'inconfort et les maux de dos accompagnent vos nuits, votre matelas a peut-être fait son temps (la durée de vie maximale d'un matelas est de dix ans), ou peut-être n'est-il tout simplement pas de bonne qualité...

Il faut savoir que la qualité de notre literie a une influence directe sur notre sommeil. En effet, sur un matelas de bonne qualité, l'on gagne, chaque nuit, 30 minutes de sommeil récupérateur. Lorsque nous dormons mal, notre journée entière en est affectée. La concentration, la vigilance et les performances en général se voient en effet diminuées, engendrant frustration et impatience.

Comment choisir un matelas ?

Pour bien dormir, notre température doit descendre à 36 degrés. Pour ce faire, nous perdons, chaque nuit, environ 40 cl d'eau. Le matelas sur lequel nous dormons doit donc pouvoir évacuer la transpiration. Dans un vieux matelas, l'air ne circule pas de manière adéquate : la chaleur de notre corps a donc du mal à s'évacuer. Cela entraîne des nuits agitées et un sommeil de mauvaise qualité. Un bon matelas doit donc être recouvert d'un tissu respirant.

L'indépendance de couchage constitue un autre facteur essentiel à un sommeil de qualité. Elle vous évite d'avoir à subir les mouvements de votre partenaire et de rebondir à chaque fois qu'il se tourne. De plus, si vous avez des morphologies différentes, vous ne serez pas happé vers le milieu du matelas lorsque votre partenaire se couchera ou s'assiéra sur le bord du lit.

Lorsque vous choisissez votre futur matelas, assurez-vous que tous les points de contact de votre corps soient bien répartis. C'est votre morphologie qui déterminera le type de matelas idéal pour vous. Ainsi, une personne menue sera plus à l'aise sur un matelas souple, puisque ce dernier épousera la forme de son dos et répartira les points de pression de manière homogène. À l'inverse, une personne ayant un gabarit plus fort devra plutôt choisir un matelas ferme, qui évitera que sa colonne vertébrale ne se déforme.

Sur le plan de la sécurité, mieux vaut choisir un matelas traité pour parer au feu. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès d'un vendeur.

Lumière et sommeil ne font pas bon ménage...

Qu'il s'agisse des reflets du gros lampadaire de la rue, situé juste en face de votre fenêtre, ou de votre réveil-matin numérique, avec quatre petits chiffres rouges, sachez que n'importe quelle source de lumière aura un impact négatif sur votre sommeil. Explication.

Lorsqu'il fait nuit, notre cerveau libère l'hormone du sommeil : la mélatonine . Cette hormone est primordiale pour que l'on puisse s'endormir mais aussi pour que notre sommeil soit de bonne qualité. Or, dès que notre oeil perçoit une source de lumière, aussi minime soit-elle, il transmet un message au cerveau qui cesse alors de sécréter la mélatonine . Résultat : le sommeil est perturbé.

Pour bien dormir , il faut donc avoir des rideaux totalement opaques et faire en sorte que toutes les petites sources de lumière éventuelles ne soient pas visibles pour nos yeux . Tournez donc votre réveil-matin, afin de ne pas voir les chiffres lorsque vous êtes couché ; l'essentiel est qu'il sonne le lendemain ! SI vous avez une télévision ou un ordinateur dans votre chambre, faites en sorte qu'il n'y ait aucun point lumineux visible. Évitez également les veilleuses.

Bonne nuit !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Mardi 4 Janvier 2011 et lu 3927 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par henri le 05/01/2011 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les éditions Atlas disent "Nos grand'mères ne cherchaient pas midi à quatorze heures". Elles n'en avaient point besoin. Maintenant, nous y sommes sept mois sur douze. Notre heure légale est trop en avance et notre sommeil quotidien s'en ressent tous les jours, et pas seulement le dernier dimanche de mars.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire