Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Comment prévenir les vergetures durant la grossesse ?

les vergetures, ces stries disgracieuses qui « déchirent » ma peau


Vergetures et Grossesse : Avec les kilos supplémentaires, les jambes lourdes, les nausées... les vergetures demeurent l'une des grandes obsessions des femmes enceintes et pour cause, puisqu'environ 75% des futures mamans en auront. Difficiles, voire impossibles à déloger une fois installées, ces stries disgracieuses apparaissent généralement sur le ventre, les seins, les fesses, les hanches et les cuisses, c'est-à-dire aux endroits les plus concernés par la prise de poids. En offrant des soins adaptés et réguliers à votre peau, vous pouvez tenter de prévenir l'apparition des vergetures...


Qu'est-ce que les vergetures ?

Tout d'abord, il faut savoir que les vergetures n'apparaissent pas forcément lors de la grossesse . D'autres facteurs, tels l'obésité, des variations de poids brutales, répétées, la puberté ou le diabète peuvent en être la cause.

Notre peau est constituée de trois couches, à savoir l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Les vergetures sont le résultat d'une rupture de la peau, au niveau du derme. C'est grâce à l'élastine et au collagène que notre peau est élastique, souple et résistante. Le cortisol peut être considéré comme le responsable des vergetures. En effet, cette hormone influence la production de collagène et lorsque sa production augmente, le collagène, de son côté, diminue. C'est à ce moment que la peau cède et se distend.

Au début, ces stries sont de couleur rose, rouge, mauve puis elles deviennent blanches nacrées une fois cicatrisées. Alors moins apparentes, elles restent néanmoins visibles et, il faut le dire, assez inesthétiques !

Solutions pour prévenir l'apparition de vergetures

Massages, crèmes et régularité sont les maîtres mots pour prévenir les vergetures. Vous pouvez également faire des gommages afin d'ouvrir les pores de votre peau qui sera alors encore plus réceptive à la crème que vous lui appliquerez.

Tous les jours, massez-vous aux endroits menacés par les vergetures à l'aide d'une crème, d'une huile ou d'une lotion anti-vergetures. Que ce soit à base de beurre de karité, de beurre de cacao, d'huile de jojoba, d'huile d'amande douce, d'huile d'argan, d'huiles essentielles, etc, les crèmes anti-vergetures ne manquent pas sur le marché des cosmétiques !

Même si les vergetures se manifestent généralement entre le 6ème et le 9ème mois de grossesse, notez que l'application d'une crème anti-vergetures doit débuter très tôt chez la femme enceinte , c'est-à-dire dès le 3ème mois. Par ailleurs, il est recommandé de poursuivre l'application plusieurs semaines après l'accouchement.

Comment faire disparaître les vergetures ?

Inutile de remuer le couteau dans la plaie pour celles qui le savent déjà mais rappelons tout de même qu'il est assez difficile, voire impossible de faire disparaître les vergetures... On peut en revanche les atténuer à l'aide de divers moyens, plus ou moins coûteux.

Il faut avant tout les traiter avant qu'elles deviennent blanches, autrement dit avant qu'elles cicatrisent. En appliquant une crème anti-vergetures de qualité deux fois par jour, il est possible de réduire leur taille. L'huile de rose musquée ainsi que l'huile d'argan s'avèrent être de bons choix. Certaines femmes appliquent aussi de l'autobrozant...

Il existe également des crèmes à base de vitamine A acide (sur prescription médicale), mais il faut savoir qu'elles sont particulièrement irritantes pour la peau et peuvent présenter des effets secondaires ainsi que des contre-indications. On ne les applique donc qu'après l'accouchement et l'allaitement. Les crèmes avec prescription médicale peuvent être en partie prises en charge par la Sécurité Sociale.

En ayant recours au laser, on constatera effectivement une amélioration de la peau, mais les vergetures ne disparaîtront pas totalement. Plusieurs séances sont nécessaires pour voir des résultats et le prix varie entre 150 et 300 euros la séance.

La dermabrasion est efficace sur le coup, mais il faut savoir que les vergetures peuvent réapparaître plus tard, au bout de quelques mois. Une seule séance est nécessaire ; son prix varie de 600 à 900 euros en fonction de la zone à traiter.

A lire également dans la même thématique


Rédigé par Blandine Milette, le Vendredi 28 Janvier 2011 et lu 8036 fois.

Notez










petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag