Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Comment installer automatiquement mes extensions Wordpress

Wordpress, le gestionnaire de contenu "Open-Source" le plus utilisé au monde !


Sélection, installation et utilisation des plugins Wordpress. Outre le fait que la plateforme de blogging Wordpress soit l’une des plus répandues sur le Web car gratuite, semi-professionnelle, et surtout recommandée par Matt Cutts (le porte parole officiel de Google) parce qu’elle contient plus de 85% des optimisations de base pour le référencement, elle est également prisée par la richesse d’extensions disponibles gratuitement pour améliorer votre blog.


Sélection, installation et utilisation des plugins Wordpress

Les extensions (plugins) Wordpress vous donnent une étonnante capacité à étendre la puissance de votre blog Wordpress. Vous pouvez facilement les installer et commencer à les utiliser dans la foulée. Des milliers d’extensions sont disponibles et vous apportent un vaste éventail de fonctionnalités pour votre Wordpress. Il existe des plugins pour le e-commerce, le référencement, les bannières publicitaires, Google Analytics, Google Sitemap, la gestion de vos utilisateurs, l’intégration de mailing-listes, l’intégration de galeries d’images, l’intégration audio et vidéo, et bien plus encore.

Pour consulter la liste des extensions disponibles, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de Wordpress et de cliquer sur « Extend » ( http://wordpress.org/extend/plugins/ ). Il existe également, si vous le souhaitez, des extensions encore plus performantes, payantes cette fois-ci, développées par des agences spécialisées. En recherchant sur Google « plugin Wordpress », il sera facile de trouver votre bonheur.

Mais ces extensions ne servent à rien si vous ne vous en servez pas. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de trouver et d’installer un plugin Wordpress. Voici un guide qui vous aidera à trouver et à automatiquement installer les plugins directement depuis votre Wordpress.

Connectez-vous à votre Wordpress

Allez dans la console d'administration de votre site Wordpress, de la même manière que si vous vouliez créer une nouvelle page ou un article, et connectez-vous en tant qu’administrateur. Jusque-là, rien de complexe, c'est, je suppose, ce que vous faites tous les jours...

Cliquez sur l’onglet « Extensions » Wordpress

Cela permettra de faire apparaître la liste de toutes les extensions déjà installées. Si vous n’avez jamais encore installé de nouvelles extensions, vous y trouverez 2 plugins installés par défaut : « Hello Dolly », qui ne sert pas à grand chose, et « Askimet », qui lui est extrêmement utile car il vous protège contre les spams de commentaires.

Au-dessus de cette liste, à côté du libellé « Extensions », vous trouverez un bouton « Ajouter ». Il vous suffit de cliquer pour accéder à la page « Installer des extensions ».

Trouver l’extension souhaitée pour Wordpress

Si vous recherchez un plugin spécifique, il vous suffit juste de rechercher son nom dans le menu de recherche. A l’aide du champ de recherche, vous pouvez également rechercher par mot-clé générique afin de tenter de trouver un plugin pour un besoin particulier pour votre site. Sous les options de recherche, vous disposez également d’un nuage de tags (mots-clés) listant les thèmes génériques, pour vous aider à trouver un plugin particulier.

Une fois le bouton de recherche ou bien le lien dans le nuage cliqué, vous obtiendrez une liste de toutes les extensions disponibles pour Wordpress. Dans la liste, figurent le nom de l’extention, la version minimum de Wordpress sur laquelle elle fonctionne, une note des utilisateurs ainsi qu’une brève description de ces fonctionnalités. Enfin, en bout de ligne, vous trouverez le lien d’installation du plugin.

L’installation automatique de l’extension Wordpress

Comme je vous le disais, en fin de ligne pour chacune des extensions, dans la colonne « actions », vous trouvez le lien permettant de télécharger et d’installer automatiquement le plugin souhaité. EN cliquant sur ce dernier, une page descriptive de l’extension s’affichera par-dessus la page sur laquelle vous êtes. Cette page est la copie de la page de description de l’extension que vous trouvez sur le site officiel. Elle vous donne cependant davantage de détails que la brève description que vous aviez dans votre liste de plugins.

En plus de la description complète de l’extension Wordpress, vous trouverez également la version de compatibilité, l’auteur, la date de dernière mise à jour, le nombre de téléchargements et la moyenne des notes attribuées à celle-ci. De plus, vous avez un menu de navigation qui vous permet d’afficher des capture d’écran (si elles existent), des recommandations d’installation, ainsi qu’une FAQ. Autant de détails qui vous permettront de juger si l’extension est celle qu’il vous faut.

Une fois décidé le plugin à installer, il vous suffit juste de cliquer sur le bouton « Installer maintenant » présent en haut à droite de la description complète du plugin. Vous ne pouvez pas le manquer, le bouton est rouge. EN cliquant, cela lancera automatiquement le processus de téléchargement et d’installation du plugin dans votre Wordpress. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur « Activer le plugin » pour commencer à utiliser l’extension.

Commencez à utiliser le plugin Wordpress

Toutes les extensions ne sont pas contrôlées de la même manière. La plupart d’entre elles créeront une nouvelle option dans le menu « Outils » ou « Réglages » pour contrôler les diverses options du plugin. D’autres vont créer leur propre onglet dans votre console d’administration, en général situé en –dessous de l’onglet « Réglages ». Et certains s’afficheront tout bonnement dans la liste des extensions et il suffira simplement de cliquer sur « activer ». Quoiqu’il en soit, repérez où l’extension s’affiche et suivez les instructions qui vous sont données.

En conclusion de l'utilisation des plugins Wordpress

On l’aura compris, l’ajout de fonctionnalités à votre Wordpress est simple et aura de toute évidence un impact considérable sur votre site. On regrettera simplement que toutes soient en anglais, même si elles ont été développées par des Français ou des Allemands. Un bon niveau d’anglais est donc nécessaire pour rechercher, installer et paramétrer vos extensions Wordpress. Mais, parfois, il arrive que certaines possèdent une traduction française. Cependant, la langue ne doit pas être un frein à vos divers besoins.

Source de l'article sur l'utilisation des plugins Wordpress

Article original de Christophe Da Silva, publié sous l'entière responsabilité de son auteur, représenté en la personne de Christophe Da Silva. Christophe Da Silva consultant formateur indépendant. Christophe Da Silva participe au déploiement des stratégies de visibilité des entreprises et à la formation de leurs équipes.

A lire également dans la même thématique :


Rédigé par Christophe Da Silva, le Mercredi 19 Mai 2010 et lu 6028 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : blog, blogging, cms, gestionnaire contenu, wordpress


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par greg le 01/06/2010 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ajout des exrensions dans wordpress oui mais attention que cela ne deviennent pas une usine à gaz.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire