Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Comment faciliter la digestion ?

Faciliter la digestion, des solutions


Faciliter la digestion n’est pas une chose facile à faire après un repas copieux. La période de digestion suit celle du repas, plus précisément après trente minutes. Pour certaines personnes, la digestion est difficile. Voici quelques conseils pour faciliter la digestion du quotidien.


Faciliter la digestion, déroulement d'une bonne digestion

Les aliments que nous absorbons ne sauraient être assimilés tels quels par notre organisme. C'est pourquoi celui-ci leur fait subir une transformation progressive en les soumettant à un ensemble de phénomènes mécaniques, chimiques et physiologiques que l'on appelle la digestion. La digestion a pour fonction de décomposée  et ramenée les aliments à leurs constituants simples. Ce n'est qu'ensuite qu'il pourront traverser la paroi intestinale pour être emportés par le sang et utilisés dans les tissus. D'autres part, les déchets doivent être séparés des substances utiles et éliminés. Telle est donc la fonction de la digestion, qui s'effectue en un certain nombre de phases grâce aux organes du tube digestif qui facilite la digestion.

Le début de la digestion commence dans la bouche, où se fait la mastication, les aliments sont broyés et imprégnés de salive. La déglutition permet le passage du bol alimentaire de la bouche dans l'oesophage. Il est traversé assez rapidement par les aliments, chassés par les mouvements péristaltiques vers l'estomac où ils subissent l'action du suc gastrique. Pour faciliter une bonne digestion les aliments sont longuement brassés (de 40 minutes à quelques heures) par les contractions de l'estomac. Puis à intervalles réguliers, une valve musculaire s'ouvre et fait passer une partie du bol alimentaire que l'on appelle chyme dans la première partie de l'intestin grêle appelé duodénum. Le chyme poursuit son chemin dans l'intestin grêle où les enzymes du suc digestif que secrètent les glandes de la paroi intestinale continuent à le transformer. Les substances élémentaires du chyme, monosaccharides et aminoacides sont résorbées. Les matière grasse divisées en fine gouttelettes passent dans les vaisseaux lymphatiques et les cappilaires des villosités intestinales. Le chyme se trouve ensuite dans le gros intestin où il est encore réduit par la réabsorption de l'eau. Devenu plus visqueux, il prend finalement la consistance des selles , masse des substances non digérées. Les selles passent après dans le rectum dont les contractions assurent leur évacuation. Le cycle de la digestion prend fin.

Comment faciliter la digestion

Pour faciliter la digestion, il est important de prendre un repas équilibré, sans oublier cependant que l’alimentation fait partie des agréments de la vie. Il est tout à fait possible de concilier les plaisirs de la table avec une alimentation équilibrée dans le but de faciliter la digestion. Il est important de bien mastiquer les aliments, de prendre son temps afin de réduire les aliments dans le but de simplifier le travail de l’estomac, ce qui évitera les crampes d’estomac.
Sélectionner vos aliments ! En effet, pour faciliter la digestion, il faut choisir une bonne alimentation. Compte tenu de leur richesse en nutriments, les légumes doivent occuper une place prépondérante dans votre alimention. Ainsi il convient de consommer au cours de chacun des deux principaux repas des légumes crus (radis, concombre, carottes, choux ou salade verte) qui favorisent le transit intestinal et des légumes cuits. Fruits et légumes permettent de faire le plein de fibres. Attention toutefois, un apport excessif de fibres peut entraîner ballonnements et diarrhées. Afin de faciliter la digestion, éviter certains féculents comme les haricots, le blé, le maïs, qui donnent des flatulences. Les produits frits et gras sont à écarter, la graisse est un nutriment très lourd à digérer.
Les heures des repas sont importantes pour faciliter la digestion. En effet les glandes digestives s’habituent à secréter le suc digestif à intervalle régulier. Cette régularité s’impose particulièrement aux individus qui ont une vie sédentaire. Si les repas sont trop rapprochés, les glandes digestives n’arrivent plus à délivrer le suc nécessaire, la quantité d’aliments absorbés est trop grande, le travail devient excessif pour l’estomac et l’intestin, ils se dilatent et deviennent douloureux

Faciliter la digestion, les astuces naturelles

Certaines plantes et épices sont utilisées pour faciliter la digestion. Le gingembre est un excellent stimulant des secrétions de l'estomac et favorise la digestion. Le gingembre sert également à calmer les nausée. En cuisine, utilisez toutes sortes de condiments qui aideront votre digestion comme la menthe, aneth, carvi, raifort, cardamone, canelle, cumin, cerfeuil, laurier, estragon...
Après le repas afin de faciliter la digestion, une tisane à la camomille, menthe, tilleul, verveine ou mélisse est également bénéfique pour la digestion.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Fabienne Rafidiharinirina, le Jeudi 7 Juillet 2011 et lu 52562 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : ballonnement, ballonnements, digestion, estomac, faciliter digestion, glandes digestives, gos intestin, intestin, intestin grele, salive



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire