Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Centre Pompidou de Metz : un succès exceptionnel

Succès de fréquentation au Centre Pompidou-Metz lors de son inauguration


A l’occasion de l’ouverture du Centre Pompidou de Metz le 12 mai 2010, le Centre Pompidou de Metz, a accueilli le public avec l’exposition "Chefs-d’œuvre ?". Succès imminent pour cette exposition puisque plus de 46 000 visiteurs ont foulé le sol du Centre Pompidou de Metz durant la première semaine qui a suivi son ouverture ...


Centre Pompidou-Metz : « Une capitale internationale »

Centre Pompidou de Metz
Centre Pompidou de Metz
De Melbourne à New York et de Bilbao à Metz, on célèbre désormais les cathédrales iconoclastes ! Mais cette année, c’est le Centre Pompidou qui est à l’honneur. Après quatre années de travaux, le nouveau musée messin apporte une nouvelle icône à la région Lorraine, faisant d’elle, selon les mots du Président de la République, Nicolas Sarkozy, « une capitale internationale ». Le Maire de la ville, Dominique Gros, salue le choix de son prédécesseur, qui apporte à Metz, un atout conséquent dans ses nouveaux plans d’urbanisation.

« Le choix de Jean-Marie Rausch relève d’une alliance avec Jean-Jacques Aillagon alors ministre de la Culture. A l’époque, dans l’opposition, nous l’avions soutenu. Et je ne l’ai jamais regretté ». « Pompidou nous donne un moyen exceptionnel de faire naître Metz au monde et de l’accoucher dans la modernité ». Si aux yeux des français, la capitale lorraine était généralement perçue comme cité industrielle, qu’elle n’a finalement jamais été, lui offrir ce rayonnement culturel est un moyen judicieux de faire taire les mauvaises langues et surtout d’attirer de nouveaux touristes.

Car jusqu’à aujourd’hui, il faut l’admettre, seuls les lorrains étaient conscients de la valeur de leur patrimoine culturel ! Et pour se faire, le service communication du musée n’a pas tari sur les moyens. Conséquences : les plus grands magazines d’architecture, de décoration, de culture et d’art internationaux en ont parlé permettant de compter parmi les 46 000 visiteurs, des citoyens du monde entier !

Centre Pompidou-Metz : Une architecture moderne

Centre Pompidou de Metz
Centre Pompidou de Metz
« En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville de Metz et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement. » Imaginé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, associés depuis 2000, l’édifice attire les regards avec sa blancheur extrême, sa charpente en bois apparente et sa toiture de textile. Il ressemble en quelques sortes à « un chapiteau chinois hexagonal épuré et résolument moderne ».

Le Centre Pomipdou de Metz présente des spécificités peu communes ! Les volumes remarquables de sa grande nef (1200m2), la diversité des lieux d’exposition répartis sur trois galeries de 1150 m2, qui alternent entre grands plateaux libres et espaces plus intimistes, sont propices à l’inventivité et aux surprises pour le visiteur. Et permettent aux artistes de réorganiser l’espace selon les besoins. Avec une surface d’exposition globale de 5020 m2, le Centre Pompidou – Metz devient un des musées les plus impressionnants au monde.

Pour nous faire profiter au maximum de son atmosphère aérienne, ludique et didactique, le Centre Pompidou-Metz accueille aussi un restaurant La voile Blanche, inspiré d'un kaléidoscope, un bar, Bar 333, et une librairie Flammarion, située à l’entrée qui contient déjà plus de 5 000 références. Des livres, CD, DVD, des produits dérivés, divers objets artistiques et plus de 300 modèles de cartes postales.

Centre Pompidou-Metz : Une collection impressionnante

Exposition
Exposition
Cette singulière cathédrale dévolue à l’art d’aujourd’hui présente à ses visiteurs l’exposition « Chef d’œuvre ? ». A travers elle, Laurent Le Bon, directeur du nouveau musée messin, propose une réflexion sur l’évolution de la notion de chef-d’œuvre à travers les époques. Il s’appuie pour cela sur une collection de 800 œuvres des plus grands créateurs du XXe siècle, parmi lesquels Miro, Dali ou Magritte, dont la majorité a été prêtée par le Musée national d’art moderne. Mais le centre Pompidou bénéficie aussi des prêts des plus grands musées de France, d’Europe et même du monde : Louvre, Orsay, Quai Branly, MoMa de New York, etc...

« Le Centre Pompidou-Metz s’inscrit en droite ligne de la vocation originelle du Centre Pompidou : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux oeuvres majeures des XXe et XXIe siècles et s’inscrire dans le paysage culturel de l’Europe ». Sa vocation, devenir un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.

Mais à travers cette première exposition, Pompidou – Metz fait réagir le visiteur sur la notion de chef-d’œuvre, longtemps controversée à travers les époques. Peinture, sculpture, installation, arts graphiques, photographie, vidéo, œuvres sonores, cinéma, architecture, design... tous les champs de la création sont représentés pour permettre une réflexion sur trois étapes conduisant à la rencontre des « Chefs-d’œuvre dans l’histoire ». Peut-être trouverez-vous parmi elles, celle qui, selon vos propres perceptions et jugements, aura le plus de sens …

A lire également dans la même thématique :


Rédigé par Emilie Di Vincenzo, le Vendredi 28 Mai 2010 et lu 6725 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Lepolsk le 31/05/2010 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous l'attendions avec impatience, il est né ! Comme l'annonce le Maire D. Gros, ce n'est pas seulement le centre Pompidou, mais toute une ville qui renaît ! Des structures se créent dans toute la ville accueillant des expositions, concerts, performances etc... quasiment quotidienne !

Nous, les actifs des arts, sommes ravis !



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire