Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Capital humain et performance : quels défis pour les DRH ?


Dans un contexte global d'accroissement de la compétitivité, les DRH ont un rôle clé à jouer dans le renforcement du capital humain. Comment définir ce concept ? En quoi est-il lié à la performance des entreprises ? On fait le point.


Le concept de capital humain

L'article fondateur du prix Nobel T. Schultz définit en 1961 le concept de capital humain comme "la somme des compétences, de l'expérience et des connaissances".

Critiqué pour sa vision principalement quantitative, le concept de capital humain a évolué au fil du temps pour désigner aujourd'hui une ressource unique composée des compétences, des motivations et des émotions des salariés d'une même entreprise.
Regroupée, cette ressource rare confère à une entreprise donnée un véritable avantage concurrentiel. 

Un capital immatériel indicateur de performance ?

Oui! La performance d'une entreprise se mesure à la qualité de son capital humain.
Les DRH ont alors un rôle majeur à jouer dans le recrutement et l'accompagnement des salariés afin qu'ils puissent créer cette richesse immatérielle unique.

Ce constat s'observe à différents niveaux :
  • Au niveau de la stratégie : la bonne exploitation des compétences internes permettent le déploiement d'une stratégie performante et fructueuse pour l'entreprise
  • Au niveau du marketing : la satisfaction des clients est un indicateur qui permet de mesurer le niveau de compétences et d'implication des collaborateurs
  • Au niveau de la comptabilité : les DRH peuvent aisément mesurer l'impact de décisions et d'actions sur les résultats de l'entreprise

Vers de nouvelles formations au métier de DRH

Face à la complexité grandissante de la gestion des ressources humaines, ISGP (l'école supérieure des RH à Paris) a développé de nouvelles formations adoptant à la fois une vision globale et stratégique des relations sociales en entreprise.

Le Master 1 Ressources Humaines à Paris prépare par exemple les futurs DRH à intervenir sur des thématiques à la fois spécialisées et diversifiées. Par exemple :
  • Le Droit du travail approfondi
  • La politique de recrutement
  • La sensibilisation aux risques psychométriques
  • Le management
  • La communication interne
  • Le développement de carrières
 
Le métier de DRH ne se focalise plus simplement sur la gestion du personnel, mais aussi sur un ensemble de thématiques complémentaires contribuant à la formation d'un capital humain unique, rare et inimitable.

NB : ISGP est une école membre du Groupe ESA, proposant de nombreuses formations en entrepreneuriat à Paris, en marketing, en communication  ou encore en management.
Ces formations sont accessibles en cycle Bachelor (après un Bac, Bac+1, Bac+2) ou en cycle Mastère (après un Bac+3 ou Bac+4).

Rédigé par Seyni N'Diaye, le Vendredi 31 Juillet 2015 et lu 7509 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire