Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Cactus en trois actes

Entretenir son cactus : le Cactus, plante grasse ou succulente !


Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. Les cactus sont presque toutes des plantes grasses ou succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophites qui stockent dans leurs tissus des réserves de "suc" pour faire face aux longues périodes de sécheresse.


Le cactus sous toutes ses formes

Piquants, doux ou pelucheux, chauves ou abondamment fleuris, les cactus se déclinent en autant de variétés que d’espèces et couvrent un large éventail de formes : tige, raquettes ou pilier ; sphériques ou cylindriques. Côté taille, le cactus le plus grand peut mesurer vingt mètres et le plus petit a un diamètre d’un centimètre. Fruits d'un commerce florissant, les cactus devraient vivre plusieurs dizaines d'années, mais meurent en un rien de temps, faute de soins adaptés. Or il suffit de peu de choses pour que les cactus prospérent durablement.

Savoir bien doser l'eau du cactus

L’arrosage du cactus est le point le plus sensible. Avoir la main lourde en eau condamne le cactus : le col des racines est particulièrement sensible à la pourriture et ne doit jamais rester humide trop longtemps. Pour tester s'il est nécessaire d'arroser son cactus, on enfonce une petite baguette dans la terre. Si elle est sèche au toucher lorsqu'on la retire, la plante a soif. Un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. En hiver, le cactus est moins gourmand : espacez les apports à un mois. Au printemps, apportez un engrais adapté une fois par mois.

Beaucoup de lumière pour les cactus

Toute l'année, les cactées ont besoin d'un maximum de lumière. Il est faux de penser que les cactus peuvent prendre des coups de soleil : ils ont au contraire besoin de luminosité. Une étagère ou le dessus d'une armoire sont des emplacements inadéquats pour les cactus. Le rebord d'une fenêtre leur conviendra très bien.

Le cactus et sa terre

Plantez le cactus dans un substrat de culture léger (en général enrichi en sable), poreux et parfaitement drainé pour empêcher l'eau de stagner au niveau des racines. Tous les trois ou quatre ans, rempotez le cactus dans un pot légèrement plus grand que l'ancien, même si la croissance est à peine visible. Veillez à ne pas enterrer les parties charnues du cactus et pensez à recouvrir la terre de petits cailloux, qui captent la chaleur et isolent.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Frédéric Maitre, le Mardi 4 Janvier 2011 et lu 5254 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire