Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Bucarest l’hymne à la joie

Bucarest, la ville de la joie


Tranquillement lovée au bord de la mer Noire, Bucarest, la capitale roumaine s’anime à nouveau. Même si la Roumanie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe – avec la Bulgarie, elle ne manque pas de petits trésors, à l’image de sa capitale Bucarest. Ne serait-ce que pour sa proximité avec le Danube et la mer Noire, sa découverte vaut le détour.


Bucarest, ville de la joie

La légende raconte que les écrivains ont surnommé Bucarest la capitale roumaine « la ville de la joie », Bucur, le nom du berger créateur de la ville, signifiant « joie » en roumain… Son architecture lui vaut la flatteuse réputation d’un « Paris des Balkans » ou d’un « petit Paris ». Les Franciliens seraient étonnés de trouver en plein centre-ville de Bucarest une copie de l’Arc de triomphe (ou Arcul de Triumf en roumain) : très ressemblant, il est tout de même beaucoup plus petit. Des maisons de maîtres construites sur des modèles parisiens, de style néo-roumain, sont malheureusement inhabitées et abandonnées… Bucarest souffre d’un manque de lois protégeant son patrimoine, et de nombreuses constructions récentes ont entaché le paysage, ne faisant qu’ajouter aux immeubles sombres et sans charme, des îlots de tours austères.

Bucarest, Patrimoine mondial de l’Unesco

S’il n’y a aujourd’hui que très peu de monuments inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco à Bucarest, cela devrait changer d’ici quelques années avec la politique de restauration mise en œuvre… La vraie richesse de Bucarest, ce sont ses églises qui dominent le paysage. La majorité des Roumains sont orthodoxes et le style s’en ressent. Il y aurait près de quatre cents édifices religieux dans la capitale – pour plus de quatre mille construits dans tout le pays depuis 1990, après les démolitions du régime de Ceausescu. Au mois de décembre, la fête nationale célèbre la fin du communisme : aujourd’hui, même si elle est toujours hantée de ses vieux démons, Bucarest exhale un enthousiasme communicatif.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Virginie Pierre, le Samedi 1 Janvier 2011 et lu 3821 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bucarest, capitale roumanie, patrimoine unesco, roumanie, unesco, voyage


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire