Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Bien choisir sa mutuelle


Aujourd’hui, les mutuelles jouent pleinement leur rôle de complément
Face au nombre croissant de vos médicaments non remboursés, vous avez décidé de souscrire à une mutuelle. Mais, vous ne savez pas comment bien choisir. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir.


Mutuelle : quel rôle joue-t-elle ?

Le système de santé français repose sur un régime d’assurance maladie obligatoire et complémentaire. Le régime obligatoire est confié à un organisme d’état, la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), couramment appelée « la Sécurité sociale ». Cette dernière a pour but de défrayer l’assuré d’une partie ou de la totalité des dépenses qu’il a engagées pour se soigner. Le régime complémentaire santé est dénommé « mutuelle ». Son objectif est de prendre en charge les dépenses de santé qui reste à payer une fois que la Sécurité sociale a remboursé celui-ci (ticket modérateur, dépassement d’honoraires...). Elle peut aussi accepter les frais non remboursables (ostéopathie…) ou proposer des services associés (assistance, prévention…). Elle intervient en cas de maladie, accident ou maternité.
Sachez que vous avez le choix d’adhérer ou non à une mutuelle individuelle. Dans le premier cas, vous vous adresserez à un organisme mutualiste, une compagnie d’assurance, une institution de prévoyance ou un établissement bancaire. Par contre, certaines mutuelles collectives d’entreprises sont obligatoires. Sachez aussi que les garanties proposées ne prendront pas effet immédiatement. Mais vous pouvez trouver une mutuelle sans délai de carence, autrement dit sans délai d’attente.
Le renouvellement se fait automatiquement chaque année. C’est donc à vous de résilier votre contrat à la date limite indiquée dans celui-ci.
 

Mutuelle : des questions pour choisir

Sachez que les mutuelles fixent les cotisations des adhérents en fonction de l’âge, de la composition du foyer, du lieu de résidence et du statut professionnel. Si vous êtes salarié, voyez si votre entreprise propose une mutuelle collective obligatoire depuis 2016. Vérifiez aussi le montant des frais d’adhésion.
Le montant de la cotisation à payer dépend aussi des garanties choisies. Première étape, vous devez évaluer vos besoins en couverture complémentaire santé. Pour ce faire, vous devez répondre à ces questions.
Consultez-vous souvent ? Payez-vous beaucoup de dépassements d’honoraires ? Êtes-vous souvent hospitalisé ? Portez-vous des lunettes ? Avez-vous besoin de soins dentaires importants ?...
Deuxième étape, vous comparez les offres. Les questions à se poser sont plus pragmatiques.
Pour quel montant et pour quelle durée les prises en charge hospitalières se font-elles ? Jusqu’à quel montant les dépassements d’honoraires sont-ils remboursés ? Existe-t-il un plafond de remboursement et de renouvellement par an pour l’optique, l’appareillage dentaire ou auditif ? Y a-t-il un délai de carence, de quelle durée ? ...
 

Les comparateurs de mutuelles : utiles ou non ?

Vous aimeriez trouver une mutuelle pas cher ? Mais comment vous repérez dans cette offre surabondante ? Vous pouvez consulter les sites web des établissements proposant des complémentaires santé. Mais c’est long et fastidieux.
C’est là que les comparateurs en ligne entrent en jeu. Comme leur nom le suggère, les comparateurs de mutuelles permettent de confronter les différentes offres. Leur mode d’emploi reste d’une simplicité et d’une rapidité confondantes. Après sélection des organismes, vous remplissez un questionnaire et demandez un devis à chacune. Vous les recevez par e-mail et il ne vous reste plus qu’à les comparer tranquillement dans votre fauteuil.
Cette démarche peut aussi servir à résilier votre contrat actuel pour un nouveau. Ainsi, vous pourrez augmenter vos garanties, en nombre et en qualité, ou les adapter à vos besoins.
Le bémol vient de la rançon du succès de ces comparateurs en ligne, restez vigilants !

 

Rédigé par , le Lundi 26 Septembre 2016 et lu 1053 fois.

Notez



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire