Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Avatar : retour sur un succès cinématographique sans précédent


En l'espace de quelques semaines, le film "Avatar" de James Cameron a engrangé le plus de recettes dans l'histoire du cinéma devant "Titanic" du même James Cameron et du dernier volet du "Seigneur des Anneaux". Mais, les éloges qu'il reçoit sont-ils pour autant justifiées ?


Avatar : Le film le plus cher et le plus lucratif du cinéma

Avatar : retour sur un succès cinématographique sans précédent
Sorti en salle le 16 décembre 2009, Avatar a très vite affolé les compteurs des recettes engrangées par un film. En à peine 17 jours de projection, la superproduction en 3D de James Cameron a engrangé pas moins d'un milliard de dollars. Il a même dépassé "Titanic" avec 1.859 milliard de dollars. Jamais un film n'avait engrangé autant d'argent sur une aussi courte période. Si le film a réuni autant de spectateurs c'est bien par la révolution technologique et visuelle accentuée par la 3D. Au final, c'est 2h41 de projection qui plonge le spectateur dans un monde à la beauté irréelle où le relief ne cherche pas faire sursauter mais bien à s'imerger dans l'image.

Tous ses bienfaits ont évidemment un coût. En effet, le film a coûté entre 300 et 500 millions de dollars, soit le film le plus cher. Mais également le plus long à réaliser. Le projet était déjà dans les esprits du réalisateur Canadien. En 1995, avant "Titanic", il caressait déjà le projet sans disposer des outils nécessaires pour rendre le peuple na'vi suffisamment réaliste. Il prit alors son mal en patience jusqu'à ce que Peter Jackson débarque avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux" avec la technologie qui permit de modéliser Gollum. En 2005, il lance son projet et fait appel à la Fox pour le soutenir pendant un an, le temps d'élaborer les premières esquisses des décors avant de se plonger dans la réalisation. Une réalisation facilitée par une caméra virtuelle permettant de visualiser les scènes en images de synthèses en un temps record contrairement aux plusieurs mois de dur labeur nécessaires. Avec tant de technologie et deerveur, comment pouvait-il en être autrement quand au succès d'Avatar au plus haut niveau ?

Avatar : Un succès exagéré ?

Avatar : retour sur un succès cinématographique sans précédent
Certes, Avatar a révolutionné le cinéma de par ses effets spéciaux dernier cri et la 3D utilisée à merveille lui attribuant tous les mérites (les recettes en sont la récompense avec les nominations aux Oscars). Mais, cela fait-il de lui le plus grand film de l'histoire? Malgré les améliorations visuelles et l'absence de 3D, "Titanic" et "Le Retour du Roi" ont rassemblé plus de spectateurs que le dernier film de James Cameron. D'autant que le scénario ne vaut pas celui de la trilogie de Peter Jackson (selon le livre de J.R.R. Tolkien) dont les fans attendaient en année la sortie des différents volets. Qu'en est-il également du remake "King Kong" de Peter Jackson aux effets spéciaux tout à fait remarquables? La 3D aurait fait des merveilles !

On peut alors mégoter. Néanmoins, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le film est un phénomène. Mais un phénomène de quoi? Tout d'abord, Avatar a inscrit une date dans l'histoire du cinéma sans pousser trop loin au point de dire "qu'il y a un avant et après Avatar comme avait-on pu l'affirmer à la sortie du "Chanteur de Jazz" en 1927. Ensuite, le film n'a fait qu'ouvrir et développer la 3D qui ne demande qu'à être explorée. Il faudrait avant tout que tout le monde puisse en profiter. Reste ainsi à équiper toutes les salles et réduire les coûts de production.

Les faces cachées d'Avatar !

Avatar : retour sur un succès cinématographique sans précédent
A Hollywood, ce n'est pas tant le succès du film que l'on met en avant, mais plutôt son message politique. Un message qui suscite les critiques de toute part de la classe politique Américaine mais aussi de plusieurs intellectuels du monde entier en raison de son oriantation antiaméricaine et antiamilitariste. James Cameron reconnaît d'ailleurs bien que son chef d'oeuvre est politique sans reconnaître toutefois la moindre oriantation. Ce n'est pas de l'avis de John Podhoretz, critique au "Weekly Standard", qui pense qu' "Avatar" demande au public "d'approuver la défaite des soldats Américains face à une insurrection". Pour Michael Medved, "le film glorifie la trahison. Les spectateurs applaudissent quand les soldats Américains sont tués".

D'autres vont encore plus loin en affirmant qu' Avatar métamorphosait "l'antiracisme en communautarisme". Un film qui spécule sur la guerre en Irak et un nouvel ordre écologique où le spectateur pris par les sentiments par la beauté visuelle, voit l'exploitation d'un peuple par un autre à la technologie avancée. Un peuple supérieur malgré tout chassé. Le film valorise enfin "l'authenticité d'une civilisation violente, raciste et conservatrice".

A lire dans la même thématique


Rédigé par Geoffrey Beyney, le Mardi 9 Février 2010 et lu 2921 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : avatar, cinema, film, hollywood, james cameron


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Ninita le 11/02/2010 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais un phénomène de quoi?


En tout cas, un phénomène qui prouve la méconnaissance du grand public en matière de science-fiction (voire de cinéma en général).
Avatar c'est du lu, re-lu et re-re-lu pour les amateurs de SF. Du vu et re-vu dans le traitement de la mise en scène. Pour tout dire, il m'a surtout semblé très long. Trop long.

(Je ne dirais rien sur l'usage de la 3D, je suis incapable de profiter de cette technique. D'ailleurs je ne dirais rien de plus, pas la peine. Si, une gentillesse pour faire moins sec :)

Sigourney Weaver est très bien dans ce film. (comme toujours)

2.Posté par Beyney le 14/02/2010 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Ninita,
je suis d'accord avec toi. D'autant que la beauté est trop belle justement. Il n'y a quasiment rien de vrai dans le film. Où est la créativité des acteurs dans leurs répliques? Personnellement, je préfère "le Seigneur des Anneaux", "King-Kong" et "10 000" qu'Avatar.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire