Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Avant-première Nitendo DS : 100 livres classiques disponible sur la console de jeux vidéo Nitendo DS


Toujours dans le cadre de notre test avant-première de la DSi XL, Nintendo a présenté un logiciel disponible dans le commerce pour la sortie de la nouvelle console portable, à savoir le 5 mars prochain. 100 Livres Classiques résulte de la collaboration entre Nintendo et l'éditeur Français Gallimard. L'occasion de proposer aux joueurs un grand nombre d'œuvres littéraires complètes dans un seul et unique programme.


Une véritable bibliothèque numérique

Avant-première Nitendo DS : 100 livres classiques disponible sur la console de jeux vidéo Nitendo DS
Alors que l'Angleterre profite déjà de sa version du jeu, le reste de l'Europe accueillera 100 livres classiques sur DS, pile pour le jour de la sortie événement de la nouvelle DSi XL. Chaque pays disposera ainsi de sa propre version, proposant une liste d'auteurs « maison ». Nous concernant, c'est Gallimard qui s'y colle en mettant à disposition plus de 100 ouvrages de sa collection Folio. Maupassant, Hugo, Dumas, Voltaire, Verlaine, Stendhal, Baudelaire ou Zola, des noms prestigieux figurent dores et déjà dans la « book-list ». Le concept est relativement simple. Proposer un accès à une centaine d'œuvres sur le principe de l'e-book, le tout pour une somme modique (environ 30 euros) correspondant au prix d'achat du jeu en magasin.

Des ouvrages virtuels, donc, présentés selon plusieurs catégories. Classement par siècle, genre, ou épaisseur de livre, un moteur de recherche efficace permettra aux utilisateurs d'accéder simplement à la préface du livre souhaité, la biographie de l'auteur ou à l'œuvre dans sa totalité. Différentes options ludiques seront également de la partie, de même qu'un système de téléchargement donnant accès à de nouveaux livres numériques. Une interface disponible via le DSi Ware, service de téléchargement de la console mis régulièrement à jour. De plus, l'éditeur annonce que chaque acheteur du jeu bénéficiera d'un pack gratuit de 10 livres (disponibilité non précisée) toujours par le biais de la boutique DSi Ware. Un rapport qualité/prix intéressant, reste à évaluer la qualité de l'interface, chose que nous vous proposons de suite.

L' E-book, c'est dépassé !

Avant-première Nitendo DS : 100 livres classiques disponible sur la console de jeux vidéo Nitendo DS
Premier détail d'importance, 100 Livres Classiques DS sera bien compatible avec les précédentes versions de la console portable de Nintendo. Néanmoins, nous avons eu la possibilité de l'essayer sur DS XL, et d'effectuer un comparatif en terme de rendu, face à la DSi classique. Fort logiquement, si choix il y a , l'achat du logiciel en question semble plus adapté à une utilisation sur DS XL. Tout d'abord en raison de la taille de la console et de ses deux écrans, offrant une lisibilité des œuvres nettement supérieure. Toutefois, quel que soit la console choisie, un menu optionnel permettra de modifier le rendu et la taille des caractères.

Notez que vous devrez tenir votre DS comme vous le feriez avec un vrai livre, chaque écran représentant un côté de l'ouvrage. C'est ensuite à l'aide du stylet que vous pourrez -au choix- tourner les pages librement dans un sens et dans l'autre, ou cliquer simplement sur une petite icône, action occasionnant le passage automatique à la page suivante. Une interactivité vraiment convaincante, l'écran tactile se montrant très réceptif à nos sollicitations. Les pages se feuillettent ainsi avec une facilité déconcertante et sans efforts. De plus, les développeurs ont pensé aux gauchers, en leur offrant la possibilité de tenir la DS XL dans le sens inverse, pour une meilleure interaction avec l'écran tactile.

Mieux sur DS XL ?

Avant-première Nitendo DS : 100 livres classiques disponible sur la console de jeux vidéo Nitendo DS
En terme de rendu visuel, une nouvelle fois, la version XL apportera une visibilité plus importante en raison de la taille des écrans en premier lieu, mais aussi à la faveur de caractères mieux rendus (netteté accrue) et plus proches de ce que l'on pourrait voir dans un véritable livre. Autre parallèle avec le réel, avec la possibilité d'utiliser plusieurs marque-pages de couleur (chaque couleur correspondant à un utilisateur différent) afin de ne pas perdre le fil de votre lecture suite à l'extinction de la console. On apprécie aussi le fait de pouvoir envoyer à un amis possesseur de DS, trois œuvres dans leur intégralité -via la connexion sans fil- et de façon totalement gratuite. Seul inconvénient, le fait d'éteindre la DS lui fera perdre définitivement ce « cadeau ».

Parmi les autres options disponibles, un mini-quizz sera proposé, vous posant un certain nombre de questions qui seront ensuite analysées, de façon à vous conseiller trois livres à lire. Pas indispensable mais sympa. Les développeurs du « soft » ont également pensé à l'aspect ambiance, ce point s'avérant particulièrement important en fonction de l'œuvre sélectionnée. Ainsi, plusieurs thèmes sonores vous seront accessibles. Il y en aura pour tous les gouts avec par exemple, le son d'un train en marche (idéal pour le crime de l'Orient Express...), le chant des cigales du sud de la France, les craquements d'un feu de cheminée, ou encore le brouhaha incessant d'un café parisien. Au total, treize choix de ce type ont été intégrés dans la cartouche. A l'usage, l'air de rien, ce détail s'avère très agréable, permettant de changer totalement d'environnement de façon virtuelle, ce à tout moment. Un paramètre vous assurant de vrais moments de détente, quel que soit le lieu ou vous vous trouvez. La qualité des enregistrement est d'ailleurs à signaler, en particulier sur le modèle DSi XL, plus performant de ce point de vue là également.

En conclusion ...

Avant-première Nitendo DS : 100 livres classiques disponible sur la console de jeux vidéo Nitendo DS
En terme de choix des ouvrages, si il ne nous est pas possible de divulguer une liste complète, voici tout de même une brève sélection extraite de la liste des 100 Livres inclus.Tous les genres y sont représentés, sachant que plusieurs auteurs étrangers en feront également partie : Honoré De Balzac (Les Chouans), Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin), Alexandre Dumas (Les trois mousquetaires), Théophile Gautier (Capitaine Fracasse), Jules Renard (Poil de carotte), Jules Verne (Cinq semaines en ballon) ou encore Edmond Rostand, avec Cyrano de Bergerac. Et quelques auteurs étrangers comme Edgar Allan Poe (Histoires extraordinaires), Homère (Odyssée) ou Oscar Wilde (Le crime de Lord Arthur Saville).

Au final, ce logiciel de 100 livres classiques nous a fait forte impression, de part sa simplicité d'utilisation et le nombre conséquent de livres disponibles « de base », puis en téléchargement. Doté également de nombreuses petites options pas fondamentalement révolutionnaires mais améliorant le confort de jeu, ce « soft » propose une véritable bibliothèque virtuelle, accessible n'importe ou et pour un tarif plus que compétitif. Le seul petit bémol réside dans la capacité d'utilisation suposée plus restreinte sur une console DS classique. En effet, la petite taille des écrans pourrait engendrer quelques problèmes de lecture sur du long terme. En revanche, pour les amateurs de lecture numérique, 100 Livres Classiques justifie à lui seul l'achat du modèle XL de la DS, l'investissement pouvant s'amortir finalement assez rapidement. Une connexion Internet sera toutefois impérative pour pouvoir en profiter pleinement. Merci à Nintendo et Gallimard pour cette belle découverte, une petite révolution dans le monde vidéoludique...

A lire dans la même thématique


Rédigé par Julien BARTHET, le Mardi 16 Février 2010 et lu 4151 fois.

Notez



Thématique similaire

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire