Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Aux frontières du réel : le Geeks-Art sort des écrans


Contrairement au H1N1 dont la popularité ne semblera pas dépasser cet automne la sphère virtuelle, le geeks arts lui se propagera hors des écrans pour contaminer à grand coup d'installations, à la ludidité contagieuse, la ville d'Aix-en-Provence durant la cinquième édition du festival international de créations numériques, Gamerz ...


Aux frontières du réel : le Geeks-Art sort des écrans
Boosté par une posologie réussie savant mélange entre art contemporain novateur et nouvelles technologies, Gamerz contient les ingrédients essentiels au festival d'art anti-morosité. Pendant une semaine, six lieux se transforment en terrains de jeux et d'expérimentations, à la fois artistiques et scientifiques. Sous l'impulsion de l'association M2F création qui a pour vocation de favoriser la création artistique, la mixité sociale et les échanges culturels en France et à l'étranger, les artistes, issus ou non de la culture Geeks, sont invités à « décrypter les codes, l'esthétique et la culture des jeux vidéo » en participant à des débats, workshops, performances et expositions.

Le but est de créer des installations interactives sortes d'univers parallèles où les détournements des codes du jeu vidéo sont destinés à plonger le spectateur en totale immersion dans des œuvres souvent critiques et parodiques. Les résultat ouvrent de nouvelles voies de réflexions confortées, à la fois par la mixité des pratiques et, par l'humour qu'engendre le détournement, véritable exercice de style comme le montre le travaille de Benjamin Muel qui invente un jeu où les terroristes sont inoffensifs et jouent du ukulélé.

Aux frontières du réel : le Geeks-Art sort des écrans
Quelle que soit l'installation les sens sont sollicités et ceux parfois jusqu'à un certain paroxysme. Êtes-vous claustrophobe? Que diriez-vous de tester la sensation que produirait sur vous l'enfermement psychiatrique en chambre capitonnée? Comment vous sentiriez-vous si les parois de la pièce dans laquelle vous êtes enfermé réagissaient au rythme des battements de votre cœur? C'est ce que le collectif Dardex "mort 2 faim" vous propose de tester en essayant "La Psychotique Room".

Cette installation interactive « questionne sur la fragilité du corps humain face au monde extérieur » en immergeant le spectateur dans une chambre d'isolement. Par le biais d'un casque en 3D, de capteurs infrarouges et de capteurs de pulsations cardiaques l'environnement et l'univers sonore se modifient en temps réel et en fonction de l'état nerveux. Résultats sensoriels garantis propres à la sensibilité de chacun! Interactivité, Humour et innovation font de Gamerz un événement définitivement incontournable !

Aux frontières du réel : le Geeks-Art sort des écrans

A lire dans la même thématique


Rédigé par sandra.ernandez@hotmai.fr, le Lundi 26 Octobre 2009 et lu 7158 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : art, arts, geek, geeks, geeks art, geeks-art



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire