Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Automobile : le bonus écologique va subir une forte réduction en 2010


Estimé à 600 millions d'euros annuels, le coût du bonus-malus sera réduit l'an prochain. La prime devrait passer de 1.000 à 700 euros pour les voitures émettant moins de 95 grammes de CO 2 et de 700 à 500 euros pour les voitures émettant moins de 115 grammes de CO2 .


Automobile : le bonus écologique va subir une forte réduction en 2010
Victime de son succès, le bonus-malus automobile va être fortement réduit l'an prochain. Le barème établi en 2008, et prolongé en 2009, va être revu à la baisse afin de soulager les finances publiques et de tirer les conséquences des évolutions intervenues, depuis deux ans, dans les comportements d'achat. " Les consommateurs ont évolué plus rapidement que nous l'attendions. La perfusion appliquée au secteur est maintenant trop forte ", explique un conseiller gouvernemental, qui évoque des délais de livraison de plus en plus importants. De fait, les ventes de voitures ne dépassant pas 120 grammes de CO au kilomètre ont bondi de 45 % en 2009, alors que les modèles gourmands ont baissé de 26 %. Les automobilistes choisissent une fois sur deux un modèle à bonus, ce qui a fait baisser le niveau moyen du marché neuf de 149 grammes en 2007 à 135 grammes en 2009.

Fort de ces évolutions, le gouvernement veut ramener la prime de 1.000 à 700 euros pour l'achat d'un véhicule très propre (moins de 100 grammes de CO au kilomètre cette année). Celle proposée pour les véhicules légèrement plus polluants (de 101 à 120 grammes de CO au kilomètre cette année) devrait passer de 700 à 500 euros. Le barème du malus, appliqué aux véhicules très polluants, n'est, lui pas modifié. Le dispositif, qui coûte 600 millions d'euros à l'Etat cette année, sera ainsi plus proche de l'équilibre budgétaire.

Simple décret : Le nouveau barème n'a pas besoin d'être intégré à la loi de Finances, il fera l'objet d'un simple décret.
En parallèle, les contraintes sur les émissions de carbone sont également durcies (" Les Echos " du 18 septembre). Comme prévu dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il faudra acheter une voiture émettant moins de 125 grammes de CO par kilomètre pour bénéficier d'un bonus, au lieu de 130 grammes aujourd'hui. Le barème du malus est également décalé de 5 grammes : l'achat d'une voiture émettant plus de 155 grammes de CO sera pénalisé, contre 160 grammes aujourd'hui. Autre arbitrage : la prochaine baisse de 5 grammes, programmée en 2012, interviendra finalement en 2011, afin d'accélérer la mutation du marché.

Les constructeurs français, qui voient le soutien aux petits modèles légèrement réduit, se préparent aussi à l'extinction de la prime à la casse, offerte pour tout véhicule de plus de dix ans (1.000 euros aujourd'hui). Déjà effective sur plusieurs marchés européens, dont l'Allemagne, la fin de la prime sera, en France, extrêmement progressive. Elle devrait être réduite de seulement 100 ou 200 euros au 1 janvier, avant de baisser plus fortement au 1 juillet.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Kathleen Dufour, le Lundi 21 Septembre 2009 et lu 4348 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : automobile, bonus, bonus ecologique, bonus malus, ecologie, malus, prime, prime casse, vehicule, vehicule propre, voiture


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire