Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Auto-Entrepreneur : un tremplin vers l’entrepreneuriat ?

Auto-entrepreneur, un véritable tremplin vers l’entrepreneuriat !


Auto-entrepreneur et l'entrepreneuriat devient simple : le statut de l’auto-entrepreneur essuie un certain nombre de critiques, cependant le dispositif de l'auto-entrepreneur demeure très intéressant si vous souhaitez tester vos idées d'entrepreneuriat et démarrer progressivement votre activité avec votre auto-entreprise ...


Critiques sur le statut de l’auto-entrepreneur

Après quelques mois, le statut de l’auto-entrepreneur essuie un certain nombre de critiques dont notamment l’existence d’une concurrence déloyale envers les artisans en place. Il me semble que cet argument n’est pas pertinent. En effet, d’une part concernant la franchise de base de TVA (pas de tva sur les factures), ce dispositif de l'auto-entrepreneur existe depuis de nombreuses années avec le régime de la micro-entreprise et n’a jamais été critiqué auparavant. D’autre part, pour les artisans, le seuil de 32 000 euros de chiffre d’affaires annuel est à mon sens un seuil d’activité assez faible pour développer une entreprise susceptible de concurrencer les entreprises artisanales en place. En définitive, la vraie concurrence déloyale envers les artisans demeure le travail au noir.

Le dispositif de l’auto-entrepreneur peut constituer un véritable tremplin vers l’entrepreneuriat. Voici quelques éléments pour illustrez mon propos :

1) Tester son idée : ce dispositif très léger à mettre en place permet à l’entrepreneur de faire de la publicité avec un numéro de Siret pour vérifier que l’existence d’une clientèle notamment une cliente difficile approcher avec une enquête traditionnelle.

2) C’est un dispositif de démarrage. Si la demande est au rendez-vous, il est tout à fait possible de passer à un régime supérieur (en passant au réel simplifié ou en créant une société).

3) Sécurité de certains revenus. Pour les bénéficiaires de l’assurance chômage (ASSEDIC ), le pôle emploi continue à verser les indemnités en retirant un bénéfice évalué sur le chiffre d’affaires réalisé. En d’autres termes, en cas d’absence de chiffre d’affaires, la totalité des indemnités sont versées.

En conclusion, ce statut offre une certaine « garantie » pour se lancer en douceur et peut par conséquent réveiller l’envie d’entreprendre chez des personnes qui ont une "aversion" très forte pour le risque !

A lire dans la même thématique


Rédigé par Estelle Papin, le Vendredi 14 Janvier 2011 et lu 6224 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par Chelly le 04/07/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis assez d'accord avec cet article et j'estime qu'en effet, le statut d'auto-entrepreneur constitue un tremplin vers le vrai entrepreneuriat mais en douceur. C'est le cas de l'entreprise suivante : WinAkademy !
Le lancement d'une entreprise étant prenant et assez long (démarches comme se faire connaitre, référencement, etc), ce statut permet de tout mettre en place pour un réel saut à la suite dans le monde du business !!
http://www.winakademy.com



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire