Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Assurances Auto / Moto / Quad / Jet-Ski


AMV assurances leader de l'assurances moto et assurances quad et specialiste de l'assurance habitation et assurances sante des particuliers, AMV vous offre la possibilite d'obtenir un tarif, de demander un devis assurance gratuit, et meme de vous assurer immédiatement !


Responsabilité civile obligatoire

Assurances Auto / Moto / Quad / Jet-Ski
La moto et le scooter sont pratiques pour se faufiler dans la circulation en ville, mais assez dangereux. Ici, plus qu'ailleurs, être bien assuré est indispensable. Découvrez les assurances obligatoires et facultatives pour rouler en deux-roues en toute sécurité. L'assurance responsabilité civile est une clause obligatoire pour toute conduite de deux-roues. Elle constitue la garantie minimale qui vous permet d'indemniser les victimes d'un accident dont vous seriez responsable. Elle couvre les dommages causés aux personnes tierces (un piéton par exemple) ainsi qu'aux personnes se trouvant sur le véhicule. De par l'article R.211-45 du code des assurances, la responsabilité civile est obligatoire. On la trouve également sous le nom de garantie aux tiers. Le non respect de cette obligation est passible d'une amende de cinquième classe, mais aussi d'une suspension de 3 ans de permis de conduire et d'une mise en fourrière du véhicule. Mais surtout, une absence de couverture d'assurance ne vous libère pas du remboursement des dommages causés. Ces personnes, ou leur compagnie d'assurance en subrogation, pourront devant le juge vous contraindre à les indemniser de votre poche. Cette indemnisation couvrira le dommage moral que vous leur avez fait subir, ainsi que des dédommagements dus si l'accident est suivi d'un handicap ou d'une perte d'emploi par exemple.

Protection corporelle indispensable

A la différence de l'assurance responsabilité civile, la clause "Protection corporelle" n'est pas obligatoire. Cependant, certains assureurs la proposent déjà dans leur garantie de base. En effet, bien que facultative, elle n'en est pas moins indispensable. Comme son nom l'indique, cette clause vous permet d'être remboursé des dommages subis par votre propre personne; ceux qui ne sont pas pris en charge par la garantie aux tiers lorsque vous êtes responsable de l'accident. Même si la plupart des accidents ne causent pas ou peu de dommages, un gros accident peut vous handicaper et vous empêcher de travailler. Outre les frais d'hôpital, cette assurance sera là pour pallier votre perte de revenu. Il est cependant très important de vérifier dans votre contrat le taux d'invalidité pris en charge par votre contrat d'assurance afin de savoir si celle-ci vous couvre correctement en de pareils cas. Dans les cas les plus graves, l'indemnisation de la famille du conducteur décédé, de l'accident ou de ses suites, ne pourra exister qu'à travers cette clause.

Garanties facultatives

Les garanties de base peuvent paraître insuffisantes. Diverses clauses sont en effet à prendre en compte pour faire jouer votre assurance et être remboursé des différents dommages ou vols de votre véhicule. Voici, les principales.

» La clause "dommages collision". Elle peut paraître évidente mais elle n'est pas incluse automatiquement dans les assurances de base. C'est elle qui indemnisera les dommages causés à votre deux-roues en cas d'accident, que vous soyez responsable ou non. Elle joue en cas de collision avec un tiers identifié comme un piéton. Mais il peut également s'agir d'un arbre ou d'un animal par exemple. Pour ce type de clause, il convient d'être prudent et de lire attentivement le montant de la franchise, c'est-à-dire la somme en dessous de laquelle l'assurance ne jouera pas. Si celle-ci est trop haute, cela ne vous permettra pas de vous faire rembourser des petits dommages.

» La clause "dommages tous accidents". Encore plus utile que la précédente, la clause "dommages tous accidents" fonctionne pour tous les types de dommages survenus lors d'une collision ou d'une simple chute. Ces dommages sont en réalité les plus courants. Il s'agit simplement de la chute de la moto ou du scooter, mais aussi d'un dérapage sur une bande glissante par exemple. Sans cette clause, de pareils dégâts sans l'aide d'un tiers, ne serait pas pris en compte par l'assureur.

» La "garantie vol / incendie". Les motos et les scooters ne sont pas à l'abri du vol ou de la dégradation. De nombreux accessoires sont facilement dérobables (carénage, radio, roues, etc.). Il peut donc être conseillé de se faire assurer. Il faut cependant savoir que les assureurs peuvent obliger le propriétaire du véhicule à utiliser des antivols homologués. A défaut, ce dernier peut ne pas vous indemniser malgré votre contrat. Il est de plus courant que le gravage des pièces du moteur vous soit demandé.
» L'assistance. Clause d'assistance standard, elle est utile en cas de panne ou d'accident pour faire apporter la moto ou le scooter au garage. Généralement en cas de panne, la distance minimum d'intervention est fixée à 50 kilomètres.

A quel prix ?

Les prix varient en fonction de l'étendue des clauses souscrites au contrat. Le prix varient également en fonction de l'âge, du sexe du conducteur et de la puissance motrice de la moto. Les bonus et malus sont également à prendre en compte. A titre d'exemple, un homme d'une trentaine d'années, conducteur de 125 centimètres cubes (cm3) depuis quatre ans, habitant Paris, n'ayant connu aucun sinistre, aura le choix entre diverses assurances tous risques pour son scooter Piaggio X8 à partir de 342 euros par an chez Euro-assurance (contre 370 euros à la MAAF et 446 chez Solly Azar selon le comparateur Assurland). En revanche, un homme de 50 ans, souhaitant assurer une moto Honda Varadero ABS de 400 cm3, habitant à Orléans et n'ayant pas non plus connu de sinistres au cours des quatre dernières années, se verra proposer des contrats de l'ordre de 500 euros par an en moyenne (482 euros pour Off Road, 484 pour Euro-Assurance, 550 pour la MAAF et 566 pour Solly Azar selon le comparateur Assurland).

N'hésitez pas à consulter plusieurs assureurs afin de faire jouer la concurrence. Présélectionnez tout d'abord ces assureurs avec l'aide de comparateurs en ligne. Vérifiez à tête reposée, comme pour tout contrat d'assurance, les différentes clauses proposées ainsi que les montants des franchises et les cas d'exclusion. Vérifiez que les différents équipements sont pris en charge en cas de dommage.

Rédigé par Assurance AMV ( quad moto buggy jet-ski ), le Lundi 7 Janvier 2008 et lu 9564 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire