Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Appareil photo numérique : Comment réussir ses photos numériques ?


La photo numérique ou l'art et la manière de réussir ses photos numériques avec son appareil photo numérique. Où que l’on aille, il peut y avoir des moments à immortaliser, des instants que l’on ne pourrait ne plus revoir, ni revivre du tout. C’est animée de cette pensée que certains aficionados de la photo se baladent avec leur appareil photo toujours autour du coup, dans leur sac ou dans leur poche. Mais être présent au bon moment et au bon endroit ne suffit pas toujours. Il faudrait aussi savoir prendre la photo elle-même ! Et les logiciels de retouche de photo ne peuvent pas toujours rectifier tous les couacs.


Appareil photo numérique : Comment réussir ses photos numériques ?
Ainsi, le premier point à voir pour pouvoir réussir une bonne photo numérique est le choix de l’appareil. Mais lequel choisir avec la pléthore de modèles existants? En général, il n’existe pas «d’appareil parfait ». Le choix se basera d’abord, sur les moyens financiers et, ensuite, sur l’utilisation de l’appareil. L’idéal est de demander conseil à un professionnel car il existe une multitude de caractéristiques qui peuvent même étourdir les plus aguerris ! L’appareil en main, il s’agit maintenant de passer aux réglages. Nous, simple profane, n’allons pas entrer en détail, mais simplement parler des réglages de base avec lesquels on pourra jongler facilement.

D’abord la vitesse d’obturation. Pour expliquer simplement le principe, plus le sujet de la photo est animé, plus la vitesse d’obturation ne devra être rapide. Elle est exprimée en seconde suivant le format suivant : du plus lent 1, 1/2, 1/4, 1/8, jusqu’au plus rapide 1/4000 et plus. Une vitesse d’obturation lente peut provoquer des flous en cas de mouvements. La vitesse « standard » qui peut s’adapter à la plupart des environnements est de l’ordre de 1/125 à 1/200. Il y a ensuite le diaphragme qui est la « porte » qui contrôle la quantité de lumière qui pénètrera dans l’objectif.

Appareil photo numérique : Comment réussir ses photos numériques ?
Restons toujours dans l’explication simplifiée. Prenons un exemple: à la tombée de la nuit, la luminosité est moindre, et là, le besoin de clarté est important, donc plus le diaphragme est ouvert, plus il y a de lumière, et plus la photo est claire. Les valeurs rencontrées sont pour indication « f1.0 » pour les grandes ouvertures (beaucoup de lumière) ou « f8 » pour les petites ouvertures (peu de lumière). Ces deux points règleront en général ce qu’on appelle l’exposition à la lumière. Ce paramètre étant la matière première de la photographie.

En tant que débutant nous terminerons sur un troisième point qu’est la profondeur de champ. Cette dernière est l'espace de la prise de vue qui sera nette sur la photo : soit on a l’effet n°1 « seul le sujet est net et le fond flou », soit l’effet n°2 « le sujet et le fond sont nets ». Pour obtenir l’effet 1, il faut minimiser la profondeur de champ et donc une grande ouverture du diaphragme et le contraire pour l’effet 2. Simplissime non?!

Et pour le noir et blanc ?
Il faudra « simplement » jouer sur les contrastes : l’éclairage et les ombrages. Une photo en noir et blanc est de meilleure qualité quand il y a plus de contraste. Certains réglages additionnels aux précédents améliore le résultat comme, par exemple, diminuer les parasites ou bruits numériques (ou ISO). Grosso modo, faire de belles photos est une question d’exercice.

A lire dans la même thématique


, le Samedi 24 Octobre 2009 et lu 5797 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire