Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Aoutats : attention ça pique !


Les aoutats, ces acariens souvent mal connus, vivent principalement dans les pelouses. Ils piquent et provoquent de terribles démangeaisons. Voici quelques explications et quelques conseils pour continuer à profiter de votre jardin en toute sérénité.


Aoutats : attention ça pique !
Les aoutats font partie de la famille des acariens, l’adulte mesure environ 2mm, il est blanc jaunâtre et couvert de poils. Il vit dans la terre et se nourrit d’œufs d’insectes. Il est inoffensif pour l’homme.
En revanche, au printemps, les femelles pondent et les larves peuvent s’avérer très incommodantes pour l’homme.
De juillet à septembre, ces larves vivent à la surface de la terre, sur les herbes et les petits cailloux et ont besoin de sang pour survivre. Il suffit de passer quelques minutes dans une pelouse, plus particulièrement humide et ombragée, pour être recouvert de piqures qui provoquent de vives démangeaisons.
Les larves, invisibles à l’œil nu, vont se nicher sur le corps (le plus souvent au niveau des sous vêtements, des aisselles, des plis du genou). Elles restent accrochées 20 à 30 heures et lorsqu’elles se décrochent, les démangeaisons apparaissent (ces démangeaisons peuvent durer 2 à 7 jours).

Comment traiter ces piqures et les éviter ?
Il existe, en pharmacie, certains produits préventifs qui permettent de traiter les vêtements contre les aoutats. Ces produits sont pratiques car ils résistent à plusieurs lavages.
Vous pouvez également traiter vos gazons avec des acaricides, ceci est toutefois plus contraignant car il est recommandé ensuite d’éviter le jardin durant une dizaine de jours.
Il est conseillé, lorsque vous revenez du jardin, de prendre un bain chaud et d’utiliser un savon de Marseille, très efficace pour décrocher les larves.
Afin de calmer les démangeaisons, vous pouvez appliquer des crèmes apaisantes sur les zones irritées. Vous pouvez éventuellement acheter un sirop antihistaminique, en vente libre en pharmacie, si l’irritation est trop difficile à supporter

Heureusement les aoutats ne sont pas présents dans tous les jardins, mais mieux vaut les connaitre pour mieux les combattre !


Rédigé par coralie.bertrand2@wanadoo.fr, le Vendredi 31 Juillet 2009 et lu 21526 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : acaricides, acariens, aoutats, démangeaison, démangeaisons, piqures


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire