Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Antennes relais : les ondes des téléphones mobiles ne sont pas dangereuses


D'après le communiqué de presse publié par l'Afsset ce matin, après deux ans d'étude et de nombreuses expertises, le rapport est clair : les ondes émises par les antennes relais ne peuvent être considérées comme dangereuses. Ceci étant, l'agence française reste prudente et fait un certains nombre de recommandations....


Antennes relais : les ondes des téléphones mobiles ne sont pas dangereuses
Les opérateurs de téléphonie peuvent de nouveau dormir sur leur deux oreilles, ils n'auront pas à diminuer le seuil d'émission de leurs antennes relais, comme leur demande de nombreuses associations de consommateurs, et quel soulagement, le coût estimé de cette opération était de 3.6 milliard d'euros. L'Afsset (Agence Francaise de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) publie ce matin son rapport et se veut plutôt rassurant. Même si une dizaine d'expertises mettent en évidence l'existence des effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, aucun mécanisme d'action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d’exposition non thermique n’a pu être établi à ce jour. D'autre part, rien n'a pu être prouvé concernant les excès de certaines tumeurs. A l'inverse de ces dix expertises, de nombreuses autres études ne rapportent pas d’effet particulier. Au total, le niveau de preuve n’est pas suffisant pour considérer ces ondes dangereuses pour la santé.

L'Agence francaise, même si elle semble se ranger du côté des opérateurs de téléphonie, émet tout de même quelques recommandations :
  • 1- Développer la recherche, pour lever les incertitudes qui demeurent et se tenir aux aguets des signaux nouveaux qui émergeraient.
  • 2 - Réduire les expositions du public.

Antennes relais : les ondes des téléphones mobiles ne sont pas dangereuses
Si les opérateurs n’auront pas à payer la facture pour la diminution du seuil d’émission de leurs antennes, l’état leur prépare une toute nouvelle taxe … Il y a quelques semaines encore, l’actualité concernant les opérateurs de téléphonie rebondissait après la décision de démanteler ou de refuser l'installation de nouvelles antennes-relais à Paris. D’après Le Figaro, les opérateurs mobiles devront prochainement s’acquitter d’une nouvelle taxe sur leurs antennes mobiles, soit environ 1000 euros par an pour chaque antenne. Les trois principaux opérateurs ne comptent pas moins de 50.000 antennes sur tout le territoire. Ce qui pourrait rapporter à l'Etat près de 50 millions d'euros par an.

A en croire Bercy, cette taxe serait créée pour compenser partiellement la disparition de la taxe professionnelle, décidée par le gouvernement. La mesure ne serait pas en rapport avec le débat sur l’implantation des antennes-relais proches de lieux d’habitation mais par ricochet, elle pourrait contribuer à éviter d’autres installations en nombre dans certains secteurs. Cette même taxe pourrait s’étendre par la suite aux pylônes électriques et aux gros transformateurs électriques. De son côté, après un Grenelle des antennes particulièrement décevant, subsistait la question des éventuels démontages d’antennes. Si le gouvernement attend qu’un compromis soit trouvé entre opérateurs, habitants et municipalités, les décisions se prennent davantage au coup par coup.

En tout état de cause, ces taxes seront loin de compenser le manque lié à la disparition de la taxe professionnelle mais les opérateurs de réseaux sont loin d’être perdants, car, comme toutes les grandes entreprises, ils étaient parmi les plus gros contributeurs à la taxe professionnelle.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Audrey REAL, le Vendredi 26 Février 2010 et lu 4128 fois.

Notez



Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.



Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire