Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Allergies : hypersensibilité allergènes et prévention des allergies


Connaître les différentes allergies afin de mieux les combattre. Il est crucial de dépister une allergie dès le plus jeune âge chez l'enfant, connaître les allergènes et les symptômes d'une hypersensibilité aide au dépistage et à la désensibilisation de l'allergie ...


Allergies : hypersensibilité allergènes et prévention des allergies
Ces trente dernières années, on assiste à une impressionnante augmentation des manifestations allergiques. Et les prévisions pour l’avenir ne sont pas des plus rassurantes dans la mesure où les experts annoncent que, dans moins de dix ans, une personne sur deux deviendra allergique. Détectée dès l’enfance, on a néanmoins plus de chances de maîtriser la maladie. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire, dans un premier temps, de reconnaître une allergie et ses allergènes. Il est par la suite important de prendre des mesures afin de ne pas laisser la maladie gagner du terrain.

Qu’est-ce qu’une allergie ? L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact avec une substance étrangère (le plus souvent) à l'organisme, l'allergène. Celui-ci est habituellement bien toléré par la plupart de la population. Toutefois, au contact de cet « antigène », il arrive que le système immunitaire d'un organisme déclenche une réaction : c'est l'allergie, appelée également hypersensibilité.

Une allergie peut prendre plusieurs formes en fonction de l’âge. Le nourrisson présente le plus souvent les manifestations suivantes : bronchiolite ou bronchite sifflante, dermatites atopiques de type eczéma, des crises d’asthme ou des rhino-pharyngites à répétition. L’expression la plus grave d’une allergie est le choc anaphylactique avec œdème et perte de connaissance nécessitant l’administration urgente d’adrénaline pour le cœur.

Les allergènes les plus connus chez l’enfant : Chez l’enfant, les allergies alimentaires les plus répandues sont dues aux protéines de lait de vache (13 %), aux œufs, à l'arachide et à la moutarde. Certaines allergies peuvent provenir de l’environnement. En effet, les acariens sont responsables d’une allergie sur deux. Les animaux aussi sont la cause de rhinites, conjonctivites, asthme ou eczéma.

Allergies : hypersensibilité allergènes et prévention des allergies
Quelles mesures prendre ? Concernant les enfants en bas âge, il est nécessaire de les mettre en contact le plus tard possible avec ces allergènes. De plus, lors de l’introduction dans l’alimentation du lait, des œufs, de l’arachide et de la moutarde, ne donnez pas une grande mais une petite quantité de ces aliments afin d’habituer progressivement l’enfant puis vérifiez s'il est allergique ou pas.

Si vous soupçonnez une allergie chez votre enfant, il faut consulter un allergologue qui, grâce à des tests cutanés rapides, indolores et remboursés par la sécurité sociale, déterminera la cause de l’allergie. En cas d’allergie alimentaire, il est nécessaire de supprimer l’aliment en cause. En cas d’allergie aux animaux, il faut absolument éviter tout contact entre l’enfant et l’animal en question.

En cas d’allergie aux acariens, la seule solution est de leur déclarer la guerre : aérez quotidiennement la chambre de l’enfant, passez l’aspirateur le plus souvent possible et, en hiver, maintenez une température inférieure à 19° C et un taux d’hygrométrie inférieur à 50 %.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Kathleen Dufour, le Jeudi 18 Mars 2010 et lu 3401 fois.

Notez




Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer a un contact par Email Inscription Newsletter Hebdomadaire