Partager cet article avec vos amis et contacts via les reseaux sociaux

Allaitement ou lait infantile : est-il préférable de nourrir son bébé au sein ou au biberon ?


Sein ou biberon ? Les jeunes parents ne savent pas toujours quelle méthode choisir pour nourrir leur bébé. Ils peinent à se décider et se laissent souvent influencer par leur entourage. Avant de statuer, il convient de se renseigner sur toutes les options possibles et d’en considérer tous les arguments.


Allaitement ou lait infantile : votre propre choix sera le bon

Allaitement ou lait infantile : est-il préférable de nourrir son bébé au sein ou au biberon ?
Depuis l’an 2000, les femmes françaises mettent au monde, en moyenne, quelques 800000 bébés chaque année ! Si l’arrivée d’un nouveau-né au sein d’un foyer constitue souvent un grand moment de bonheur, elle représente également une source importante d’angoisses. Devenir parents implique en effet, de lourdes responsabilités. La première inquiétude de la maman, après l’accouchement, et lorsqu’elle s’est assurée que son enfant est en bonne santé, est la manière dont elle va le nourrir. Que choisir : l’allaitement maternel ou le biberon? Le tire-lait ou le chauffe biberon ? Quelle que soit la décision prise par la mère de l’enfant, elle est souvent empreinte de culpabilité et parasitée par un certain nombre d’idées reçues et de croyances populaires.


En France, prés de 40 % des bébés sont nourris au lait infantile, mais ce chiffre est à la baisse, et beaucoup de femmes décident de revenir aux sources en optant pour l’allaitement. Il faut savoir qu’il n’existe pas de mauvaise décision dans ce domaine. Le choix de la manière de nourrir son nouveau né revient à chaque parent. Que ce soit au sein ou au biberon, si le père et la mère le font dans les règles, selon recommandations des médecins et avec amour, l’enfant se portera bien et se développera comme il faut. Avant de prendre cette décision, les parents doivent considérer tous les aspects de la question. Ils doivent s’interroger sur ce qui sera, selon eux, le mieux pour leur bébé, mais également se demander ce qui sera le plus pratique et le plus gérable pour eux.

Choisir l’allaitement pour nourrir son bébé de manière naturelle

Allaitement ou lait infantile : est-il préférable de nourrir son bébé au sein ou au biberon ?
Le lait maternel se compose de nutriments, de vitamines et de sels minéraux, essentiels pour le bon développement de votre bébé. Facile à digérer, il sort du sein à la bonne température et il lui apportera tout ce dont il a besoin pour bien grandir, puisqu’il a été conçu par votre corps pour répondre précisément à ses besoins. Des études tendraient d’ailleurs à prouver que les bébés nourris au sein tomberaient moins malades que les autres. L’aspect pratique de l’allaitement n’est pas non plus négligeable. En plus d’être naturel, il vous permet de nourrir votre enfant quand vous voulez et où que vous soyez. Il vous évite l’achat et le transport de matériel et du lait infantile (souvent onéreux). Même si il plus naturel d’allaiter son enfant, certaines mamans optent pour le biberon par pudeur : en effet, elles ne veulent avoir à sortir leur sein en public. Sachez toutefois que dans ce cas, il est quand même possible d’alimenter son enfant au biberon avec son propre lait, en ayant recours à un tire-lait.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe quelques contre-indications à l’allaitement. Il reste déconseillé aux femmes qui souffrent d’une maladie cardio-vasculaire, rénale ou respiratoire de nourrir leur enfant au sein. Celles qui sont porteuses du VIH (virus du sida) ne doivent pas avoir recours à l’allaitement car elles risqueraient de contaminer leur bébé. Quoi qu’il en soit, la jeune mère affectée par une maladie, grave ou non, doit en parler à son médecin avant de prendre la décision d’allaiter son nouveau-né.

Opter pour le biberon afin de s’assurer que l’enfant est bien nourri

Allaitement ou lait infantile : est-il préférable de nourrir son bébé au sein ou au biberon ?
Aujourd’hui, le lait infantile commercialisé en pharmacie comporte toutes les qualités nutritionnelles du lait maternel. L’essentiel, lorsqu’on choisit de nourrir son enfant au biberon, est d’être prévoyant et d’acheter le matériel adéquat en quantité suffisante. Vous devrez avoir en priorité :
  •  plusieurs biberons
  • un chauffe biberon
  • un stérilisateur
  • du lait en quantité suffisante
D'autres accessoires peuvent venir s'y ajouter, vous pourrez les commander en faisant une liste de naissance comme la bébéliste sur le site de puériculture Bébé 9 :
  •  une chaise haute bébé en prévision des futurs repas
  • un coffret avec des accessoires de table pour les premiers dejeuners de bébé
  • des bavoirs originaux
Côté pratique, cette méthode a un gros avantage : elle vous permet de savoir exactement ce que votre bébé a bu, ce qui est plus difficile avec la tétée, où le calcul reste approximatif. Les parents sont donc plus rassurés car ils sont certains que leur enfant ne souffrira pas de carences. D’autre part, avec le lait infantile, le repas du nouveau-né ne devient plus un moment privilégié exclusif entre la mère et le nouveau-né : le père peut aussi y participer en donnant lui-même le biberon… mais également les grands-parents et les proches, si les parents le souhaitent !

Si nourrir son enfant au biberon requiert une organisation logistique un peu plus lourde que celle de l’allaitement, la femme qui donne le sein doit également respecter un certain nombre de règles tout aussi contraignantes. La mère qui allaite son enfant doit faire attention à son alimentation (manger plus mais faire des repas équilibrés en évitant les graisses animales) et ne doit pas boire d’alcool (même en quantité raisonnable), sous peine d’altérer la qualité de son lait et la nutrition de son bébé. Enfin, il est important que la jeune maman boivent beaucoup d’eau lorsqu’elle allaite : elle doit s’assurer qu’elle ingurgite au moins deux litres de liquides par jour.

En conclusion, ne laissez pas votre entourage influencer votre décision sur la manière de nourrir votre enfant : votre choix personnel sera forcément le bon.

A lire dans la même thématique


Rédigé par Rébecca LAZZERINI, le Lundi 12 Mai 2014 et lu 13041 fois.

Notez

Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : allaitement, bebe, biberon, infantile, lait, maman, maternel, papa, sein


Vous avez apprécié cette publication ?
Partagez cet article avec vos amis & contacts,
Par  Email Email , Facebook Facebook , Tweeter Tweeter , et  les autres reseaux sociaux Plus ...
& Recevez les nouvelles publications ,
Par Mail :
  



1.Posté par izana le 02/03/2010 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve cet article assez succin.
On retrouve ici les stéréotypes de l'allaitement et du biberon. Ce n'est pas approfondi, on relate les informations que l'on connait déjà sans en apporter de nouvelles.
On ne parle pas par exemple du besoin de succion du bébé qui conduit les mères non allaitantes à donner une totote à leur enfant, alors qu'au sein souvent on en a pas besoin si l'on respecte le principe de tétées à la demande (qui n'est pas forcément contraignant si on utilise un mode de portage du bébé par exemple).
Le mode d'alimentation n'englobe pas que le côté "bouffe", il y a le côté relationnel de l'allaitement qui est tout aussi important que les qualités nutritives. Le besoin de contact avec la mère, le peau à peau.
Quant à la pudeur, on est toutes passé par là quand on allaite, souvent cela passe avec la pratique et on peut toujours se camoufler.


2.Posté par Elise le 03/03/2010 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réalité, la vraie question n'est pas "sein ou biberon" . Et je parle en connaissance de cause, moi qui n'ai pas allaité mon ainée par choix, pour moult raisons, mais qui allaite ma 2ème, qui a 2 ans et demi.
La vraie question est "qu'est-ce qui fait que je sois à ce point déconnectée de ma nature humaine pour ne pas avoir l'élan naturel pour allaiter mon bébé"...
j'ai fait le chemin... et je regrette de ne pas avoir pu le faire pour mon ainée. Parce que c'est ce dont le bébé a besoin, et ce pourquoi nous sommes faites... quel dommage que j'ai mis tant de temps à le comprendre de l'intérieur.... car après, tout coule de source. C'est si naturel...

3.Posté par Marie le 03/03/2010 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est baclé !

Comment peut-on écrire un sous-titre pareil : "Opter pour le biberon afin de s’assurer que l’enfant est bien nourri " alors que tout le monde sait que la meilleure alimentation pour un bébé est et reste le lait maternel. Même les publicités pour le lait infantile le disent (en tout petit, ce ne serait pas bon pour eux que cela se voit de trop).
Et puis pourquoi vouloir savoir précisément combien le bébé mange? S'il prend du poids, qu'il grandit et qu'il à l'air heureux, c'est que tout va bien !

Ensuite, comment peut-on faire un article sur le choix du mode d'alimentation d'un bébé sans citer les recommandations de l'OMS : Allaitement au sein exclusif pendant 6 mois et allaitement au sein avec une alimentation diversifiée jusqu'à au moins 2 ans.

C'est de la désinformation que de dire que biberon et sein se valent. Au niveau santé pour le bébé comme pour la mère, l'allaitement est le meilleur choix (l'allaitement prévient le cancer du sein par exemple)

Une fois bien...

4.Posté par SABINE NADIER le 30/03/2015 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Recherchant un financement depuis que j'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai dû contacter MARCEL CARTIER qui m'a fait un prêt de 50.000 euros afin de me sortir de mon impasse. Généreux, sérieux et fiable, il peut vous aider certainement si vous le contacter sur son adresse: marcel.cartier@hotmail.com

5.Posté par lopez le 12/11/2015 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De nos jours, les femmes ont besoins de mieux être communiquées par les aliments qui favorisent le lait pour leurs nourrissons.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

La rédaction du magazine lEuroMag et le rédacteur web qui à rédigé cet article, vous invite à réagir à cet article en utilisant le module "commentaire" disponible ci-dessus. Les commentaires laissés par les internautes constituent un forum de discussion public, civique et civilisé qui a pour but d'enrichir la présente publication éditoriale. En tant que lecteur de notre magazine et internaute responsable, il est de votre devoir de nous signaler la présence de propos déplacés ou offensants dans les commentaires de nos articles en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet, disponible a cette adresse : http://www.leuromag.fr/contact-webmaster. Pour des raisons législatives, les informations de votre connexion internet (FAI, IP, Host, Email...) sont conservées pour une durée indéterminée et cela pour tout commentaire soumis.





Les Dernières infos ...




petites annonces gratuites
A découvrir les petites annonces de lEuroMag.

Thémes d'Actualité ...

Les infos du jour ...

Contacts & infos légales
RollBox Thématiques @ lEuroMag
voyage
massages
geothermie
tablette tactile
automobile
quad sport
abris vélos
station lavage vélo
chocolat
ipad apple
iphone apple
smartphone
littérature
prévisions météo
programme tv
horoscope du jour
investir en bourse
réséaux sociaux
aérothermie
jeux de poker
rédaction contenu
kopi luwak
webmarketing
pigistes

Version - Aujourd'hui  lecteurs lEuroMag & Web TV © 2007 | Web2Mag | Wmag | buzz | redaction Actuellement  internautes sont connectés
Retrouvez lEuroMag magazine sur les Réseaux Sociaux
lEuroMag magazine sur Facebook lEuroMag magazine sur Twitter les Buzz du magazine lEuroMag via Google-Buzz lEuroMag magazine sur Netvibes Les Scoops de lEuroMag magazine sur Scoopeo les Videos de lEuroMag Magazine sur Dailymotion les Videos du magazine lEuroMag sur YouTube le Blog Buzz de lEuroMag magazine lEuroMag magazine sur votre iPhone Recevez la NewsLetter de lEuroMag magazine les Flux RSS du magazine lEuroMag